31-08-2018 14:30 - Saisie des biens de Bouamatou : Le FONADH critique la caporalisation de la justice

Saisie des biens de Bouamatou : Le FONADH critique la caporalisation de la justice

FONADH - Le régime de Mohamed Ould Abdel Aziz vient de franchir un dangereux palier dans son acharnement contre l’homme d’affaires Mohamed Ould Bouamatou.

Non content d’avoir poussé à l’exil celui dont les œuvres sociales et caritatives soulagent des milliers de personnes, notamment dans le domaine sanitaire, le pouvoir mauritanien vient de s’illustrer dans son harcèlement par le gel et la saisie des biens de Mohamed Ould Bouamatou et Mohamed Ould Debagh.

Comme si les poursuites engagées contre ces derniers ne suffisaient pas, sans doute furieux que les mandats d’arrêts lancés contre eux n’aient pas eu une oreille attentive en dehors des frontières de l’Etat mauritanien dont il instrumentalise l’appareil judiciaire à sa guise, le régime de Nouakchott est passé ainsi à la vitesse supérieure.

Hélas, si une telle dérive ne s’arrête pas, le risque est énorme que ses effets et méfaits portent préjudice, non seulement à la personne sur laquelle est désormais orienté le courroux irraisonné d’un pouvoir aveugle et tâtonnant, mais surtout aux pauvres populations qui bénéficient gratuitement des bienfaits d’un mécène obligé de vivre loin des siens et de sa patrie.

En caporalisant la justice pour en faire un bras vengeur contre tout son discordant, le Président Mohamed Ould Abdel Aziz sonne le glas de l’Etat de droit et foule au pied les acquis chèrement obtenus par le peuple mauritanien meurtri par des années de privation de liberté et de nombreux passifs encore non soldés.

Le FONADH, inquiet de la tournure que prend l’affaire Bouamatou :

• exige l’arrêt immédiat du harcèlement et de l’acharnement dont fait l’objet ce dernier et appelle le pouvoir de Mohamed Ould Abdel Aziz à cesser de ternir l’image de la Mauritanie en humiliant ses dignes fils et en hypothéquant son avenir. ;

• met en garde le régime contre le danger qu’il fait courir à la Mauritanie par ses agissements contraires à la justice, à la quiétude sociale et à la morale républicaine.

Nouakchott, le 29 août 2018
Le Secrétariat Exécutif



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : FONADH
Commentaires : 3
Lus : 1883

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • pyranha (H) 31/08/2018 17:54 X

    Merci FONADH mais comme l'on dit ,personne ne peut échapper à son destin ,il faudrait que l'histoire retienne obligatoirement des anecdotes en citant les faits par lesquels ce dictateur a quitté le pouvoir.On retiendra que c'est par le fait de ce Bouamatou qui a créé Aziz , qu'il est fut pulvérisé ! qui vivra verra...

  • doudou19 (H) 31/08/2018 17:24 X

    Hé hé il n'est pas étonnant que les biens de Monsieur Bouamatou soient saisis par Aziz. Certaines langues, bonnes ou mauvaises, disent que M. Bouamatou a fuit avec le prix (très juteux semble t-il) de la tête de M. Sennoussi, le libyen sans donner quoique ce soit à Aziz.

  • ASSOCIATIONMAINSPROPRES (H) 31/08/2018 15:05 X

    FONADH et les partis politiques ont tord de défendre (***) Bouamaatou. Je suis contre l'instrumentalisation de la justice, mais cela ne me ferait jamais défendre (***) les detourneurs de deniers public présent . Ils sont tous pourris. Que des mains sales!