06-09-2018 17:16 - Mauritanie: Le retard dans l’annonce des résultats irrite l’opposition

Mauritanie: Le retard dans l’annonce des résultats irrite l’opposition

Sahel-Intelligence - Même si le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a salué le déroulement dans le calme des élections en Mauritanie, appelant les diverses parties à continuer de faire preuve de responsabilité dans l’attente des résultats, le retard pris dans la publication des résultats définitifs du scrutin de samedi a été vivement dénoncé par l’opposition.

La Commission Électorale Nationale Indépendante (Céni), qui a elle-même fait l’objet de vives critiques, a indiqué mercredi que les résultats allaient être proclamés dans les deux ou trois prochains jours.

La veille, les dirigeants des partis d’opposition avaient observé un sit-in devant le siège de la Céni en protestation contre ce retard dans la proclamation des résultats. Un retard jugé suspect et qui cacherait, d’après eux, une manipulation au profit du parti au pouvoir, l’Union pour la République (UPR).

Pour calmer les esprits, le président de la Céni Mohamed Vall Ould Bellal a assuré, lors d’une rencontre avec les chefs de l’opposition, que ce retard est à mettre en lien avec la complexité du scrutin qui concernait en même temps les élections législatives, régionales et municipales, et combinait des listes nationales et locales.

Il a également attribué le retard dans la proclamation des résultats au nombre de bulletins et au grand nombre de candidatures. Des arguments peu convaincants pour l’opposition, qui revendique une percée dans les principales villes, notamment le parti islamiste Tawassoul.

C’est cet échauffement des esprits qui a visiblement poussé le porte-parole du chef de l’ONU à demander à toutes les parties de « continuer de se comporter de manière responsable durant et après l’annonce des résultats».

Le secrétaire général a appelé les dirigeants politiques et les candidats aux élections « à résoudre tout différend à travers le dialogue, et conformément à la loi », a ajouté le porte-parole.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 1379

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)