10-09-2018 09:54 - Interview avec El Moctar Bacar candidat à la députation pour les Mauritaniens d’Europe

Interview avec El Moctar Bacar candidat à la députation pour les Mauritaniens d’Europe

Journal Tahalil - « C’est le moment pour moi, de me mettre au service de nos compatriotes en Europe ».

La cinquantaine, entrepreneur connu au niveau national, El Moctar Bacar fait partie également des hommes d’affaires qui ont réussi en Europe et qui connaissent bien les problèmes de nos compatriotes vivant dans le vieux continent dont des centaines ont déjà parrainé sa candidature à l’investiture pour le poste de député des Mauritaniens vivant en Europe à travers des lettres de soutien légalisées par les chancelleries de la Mauritanie en Europe. Nous l’avons rencontré. Entretien.

Tahalil : Que direz-vous pour vous présenter à ceux qui ne vous connaissent pas?

El Moctar Bacar : Vous connaissez mon attachement à notre pays, la Mauritanie. Je m’y investis corps et âme depuis toujours en tant qu’entrepreneur. Aujourd’hui c’est le moment pour moi de me mettre au service de nos concitoyennes et citoyens en Europe pour porter nos couleurs et mener le combat des prochaines élections législatives. A 52 ans, j’ai l’énergie, l’ambition et plus que la volonté de remporter la victoire pour servir nos compatriotes en Europe . Il est impératif que nous incarnions ensemble la seule alternance crédible qui contrairement à d’autres, remettra les Mauritaniens en Europe sur le chemin de la réconciliation, de la prospérité et sortira notre communauté résidente de l’abandon.

T. : Quelle lecture faites-vous des résultats du scrutin du 1 septembre ?

EMB : Un scrutin démocratique et transparent, malgré le retard des résultats faute des nouveautés notamment au niveau régional auxquelles l’électeur n’est pas habitué. Ce scrutin s’est déroulé dans la transparence, le calme et la sérénité . Il a consacré la prédominance de notre parti l’UPR fondé en 2009 par le président de la République Mohamed Ould Abdel Aziz. En donnant une majorité confortable au premier tour du scrutin à l’UPR nos compatriotes expriment leur attachement au président de la République, un chef courageux, bâtisseur, et visionnaire. Nous lui devons le rehaussement des capacités de nos forces armées, la sécurité de notre pays dans un contexte d’insécurité au niveau des pays voisins, notre nouveau état civil et registre sécurisé des populations, ainsi que nos nouvelles infrastructures urbaines et interurbaines.

T. : A quoi aspirent nos compatriotes vivant en Europe ?

EMB : Je tiens d’abord remercier les centaines de Mauritaniennes et de Mauritaniens résidents en Europe qui ont déjà parrainé ma candidature et je leur affirme que je ne ménagerai aucun effort pour être à la hauteur de leurs attentes. En fait, les Mauritaniens en Europe souhaitent être mieux renseignés sur leurs droits et les possibilités qui s’offrent à eux. Ils aimeraient aussi voir une administration plus présente et des démarches facilitées, notamment via le numérique. Ils aspirent aussi participer activement à la vie démocratique de leur pays et à son développement économique.

T. : Que proposez-vous comme solutions aux problèmes des Mauritaniens d’Europe?

EMB : Je pense qu’il y a des actions à mener sur le court terme, comme :

- Donner à tous la chance de bénéficier d’une identité mauritanienne en Europe.

- Développer et accompagner les associations mauritaniennes en Europe, pour favoriser l’adaptation aux situations locales.

- Faire en sorte que les Mauritaniens d’Europe soient plus proches de leurs élus et mieux entendus au niveau national.

- Instaurer le vote en ligne pour les élections présidentielles.

- Définir le rôle des conseillers consulaires en leur donnant plus de prérogatives au sein des chancelleries.

- Plus de dialogue, plus de participation et plus de simplification !

Sans oublier le renforcement de la diplomatie économique.

T. :Pensez-vous que c’est juste que ce soient des élus choisis au niveau national qui élisent des parlementaires représentant les Mauritaniens de l’étranger ?

EMB : Pour le moment oui, tant qu’on n’a pas l’enrôlement réel de nos concitoyens en Europe.

T. :Sur quel groupe parlementaire comptez-vous le plus pour votre élection ?

EMB : Je mise d’abord sur mon parti l’UPR, ensuite sur les partis partis de la Majorité et pourquoi pas, sur l’opposition consensuelle.

T.: Que proposeriez-vous aux Mauritaniens de l’étranger une fois élu ?

EMB: Mon action visera dans un premier temps les objectifs suivants :

-Rapprocher les parlementaires des conseillers consulaires pour travailler à l’équité entre Mauritaniennes et Mauritaniens établis en Europe.

-Proposer le développement d’un guichet unique au ministère des Affaires Étrangères dédié aux citoyens de l’étranger, en particulier, pour l’état civil.

-Mettre fin au lobbying sauvage et aux conflits d’intérêt.

-Défendre le passage à une nouvelle Mauritanie, réellement démocratique.

Propos recueillis par MAOB



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 14
Lus : 2131

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (14)

  • POINT DE VUE (H) 12/09/2018 01:47 X

    mediaimplantations (H), Eh oui, la jalousie fait bel et bien partie de tes défauts, il faut l'avouer ! On sait bien que derrière ta jalousie se cache la haine. Qui est tu pour parler au nom de la diaspora ? Contrairement à ce que tu penses, La diaspora soutient El moctar Ould bacar, elle estime d’ailleurs qu’il est l’homme qui peut assurer avec beaucoup de dignité ce poste de député pour les mauritaniens d’Europe. mediaimplantations (H) , Je vais t’avouer un truc , tu es jaloux , mais il faut apprendre à utiliser ton cerveau pour tourner la page . El moctar Ould bacar a mieux réussi sa vie que toi. Sid

  • mediaimplantations (H) 11/09/2018 19:10 X

    Point de vue ou association main propre, qui êtes du pareil au même, les qualités que vous donnez à ce monsieur et que vous voulez imposer restent demeureront des appréciations qui vous concernent,personne n'est obligée de les accepter. Non plus ce n'est pas parce qu'on les rejettent que vous devez nous imposer le silence. Nous sommes de la diaspora et c'est notre plein droit d'émettre un avis sur la personne qui prétend nous représenter. C'est quoi cette puerilité de parler de jalousie, de quoi d'ailleurs. Je réitère ici des vérités ce monsieur ne s'est jamais intéressé à la diaspora, la preuve il n'a aucun passé militant connu en Europe. Il sort de l'ombre aujourd'hui par hasard parce qu'il cherche ce mandat pour ses affaires. C'est tout. Vous pouvez lui donner tous les qualificatifs que vous voulez cela ne lui donnera aucune légitimité.

  • ASSOCIATION MAIN PROPRE (H) 11/09/2018 14:22 X

    Merci POINT DE VUE (H) pour vos commentaires à l'égard de Mr EL moctar Ould bacar qui sont justes et honnêtes! Merci encore pour votre franchise et honnêteté. Vos commentaires sont très importants . VIVE AZIZ ET VIVE LA NOUVELLE MAURITANIE

  • POINT DE VUE (H) 11/09/2018 14:07 X

    mediaimplantations (H) et lass77 (H), vous connaissez l'adage : il faut tourner sa langue sept fois dans sa bouche avant de parler. Certaines personnes comme vous ( mediaimplantations (H) et lass77 (H)) ne font qu’insultés avec des publications qui penchent principalement vers la haine, il est temps de vous taire. Vous avez l’habitude de parler de futilités juste pour combler les vides. Vos commentaires sont les fruits de vos jalousies et de vos mépris. En de telles circonstances, la meilleure tactique est le silence. Vos torchons de commentaires ne méritent même pas d’être publier. El moctar Ould Bacar est un homme juste et honnête. Sid

  • lass77 (H) 11/09/2018 12:57 X

    Et bien oui je dénonce ici la démacratie de façade non de l'homme que l'on veut imposer aux mauritaniens de l'Europe qui sont majoritairement des negromauritaniens dont on a pas demandé leur avis. Qu'il soit négro ou beidan ,le procédé n'est pas démocratique. Voilà le fond de ma pensée. Les parementaires doivent refleter le peuple qu'ils sont censés representer , ce qui n'est pas le cas en Mauritanie. Un pays à 80 % Noirs qui a 70 % de deputés Beidans , enfin

  • mediaimplantations (H) 11/09/2018 11:11 X

    Vous qui vantez les qualités de ce monsieur, on peut admettre avec vous qu'il possède toutes les qualités surdimentionnées que vous lui attribuez. Mais vous ne pouvez non plus ignorer qu'il lui manque la qualité la plus essentielle pour être qualifié à représenter les mauritaniens de l'Europe ,à savoir un militant engagé aux côtés de la diaspora de cette zone. quand il y'avait les problèmes de l'enrolement où est ce que tu étais terré?, quand il fallait battre campagne récemment que ce soit pour l'opposition ou la majorité où est ce que tu étais ? Sûrement à suivre tes affaires. Et ce mandat tu le cherches juste pour plus de facilités pour tes affaires, il n'y a le passeport diplomatique qui t'intéresse pour cela. J'espère que les partis politiques découvriront ta supercherie pour ne pas t'accorder leur investiture, car le mandat de représentation est politique et non du business.

  • vladimir (H) 10/09/2018 19:34 X

    Je tiens à réagir à celui qui se cache sous le pseudo "Ould Ahmed nktt" pour lui dire que son post est agressif et dénote d'une immaturité pour participer à ce genre de débat. Monsieur il n'y a pas une bonne couleur de la peau et une mauvaise pour la représentation des Mauritaniens .C'est du racisme! J’espère que Mr El Moctar sera élu et tu te rendras compte qu'il n'est ni farfelu, ni opportuniste car il est exactement le contraire de ce qui tu dis de lui, sans le connaitre.

  • maurpulsowo (H) 10/09/2018 19:24 X

    @lass77, je parie que c'était un de nos frères negro-mauritaniens qui était candidat tu allais avoir une autre position. Cesse mon ami de voir tout avec des lunettes ethniques . Et parceque tu es cultivé et pieux je te conseille de cesser de réfléchir (***). Ce candidat Mr Ould Bacar est une chance pour notre diaspora en Europe, il est trés bien éduqué et formé , il est prospère, il est installé en Europe depuis plus de 20 ans et il est un grand patriote .

  • POINT DE VUE (H) 10/09/2018 19:23 X

    El moctar Ould bacar possède tous les atouts pour être député. À chaque fois que je le rencontre, il m’impressionne par les qualités de ses analyses, son sens de l’écoute des autres et sa détermination profonde chaque fois qu’il s’agit de son pays la Mauritanie et des mauritaniens. Travailleur méthodique, Pour moi El moctar Ould bacar est la valeur sûre sur qui les mauritaniens d’Europe peuvent compter et tous les mauritaniens d’Europe doivent le savoir. Sid

  • POINT DE VUE (H) 10/09/2018 19:03 X

    Ould Ahmed nktt (H) et lass 77, vous aboyez plus fort que les autres mais vous devriez vous taire.El moctar Ould bacar est un homme compétent, propre et digne. L’honnêteté, la crédibilité du candidat, depuis la France où il a débuté sa carrière, jusqu’en Mauritanie jamais le nom de El moctar Ould bacar n’a été cité dans un dossier quelconque de mauvaise gestion ou de détournement. Tout cela montre son honnêteté, sa crédibilité et son respect du bien. À cela s’ajoute sa volonté politique, sa capacité intellectuelle et physique du candidat à résoudre les problèmes des mauritaniens d’Europe. Le choix d’El moctar Ould bacar s’est donc fait suivant des critères stricts à savoir : son honnêteté et sa crédibilité. C’est le choix aussi du meilleur candidat c’est à dire un homme juste, capable de comprendre et de résoudre les préoccupations des mauritaniens d’Europe. Sid

  • POINT DE VUE (H) 10/09/2018 18:23 X

    El moctar Ould Bacar a toutes les qualités nécessaires pour bien remplir son rôle de député pour les Mauritaniens d’Europe : Honnêteté, Compétence, Pragmatisme, En plus de ces qualités, il jouit d’une réputation de bon responsable, sérieux, crédible et sincère dans ses dires et actes. El moctar Ould Bacar est un excellent choix que les mauritaniens d’Europe ne regretteront jamais !Sid

  • Ould Ahmed nktt (H) 10/09/2018 15:04 X

    Franchement cette candidature est ridicule et farfelue car personne dans la diaspora mauritanienne en Europe n'a jamais entendue parler de ce type qui n'est qu'un opportuniste. Le futur député des mauritaniens de l'étranger doit être représentatif. A vrai dire pour plus d'équité et de justice, ce poste doit revenir à un négro-mauritanien ou une négro-mauritanienne ayant déjà fait ses preuves sur le terrain (Europe). Dieu sait qu'il en existe beaucoup. Par ailleurs, les considérations partisanes doivent être mises de côté pour la désignation de ce député. Car force est de constater que le parti UPR a été largement battu en Europe par Sawab lors du scrutin national du 1 septembre 2018. Les mauritaniens d'Europe ont juste besoin de quelqu'un qui pourra porter ses revendications au sein de l'assemblée nationale et qui pourra les accompagner dans leurs démarches mais pas d'en apprenti politicien comme ce Mr El Moctar Bacar

  • lass77 (H) 10/09/2018 14:05 X

    Voilà une premiere entorse à cette démocratie de façade.Un soi-disant député censé representer les mauritaniens de l'étranger mais curieusement non élu par les premiers interessés. On parle des mauritaniens de l'Europe dont la majorité est installée en France dominés par les négromauritaniens qui n'ont pas eu leur mot à dire . C'est fantastique cette démocratie de racaille et de combine.

  • ASSOCIATION MAIN PROPRE (H) 10/09/2018 13:26 X

    Notre pays a besoin d’un député comme El moctar Ould bacar pour défendre justement les intérêts de nos expatriés ou émigrés et de faciliter leur participation d’envergure aux activités socio-économiques. N’oublions pas que les populations diasporiques en Europe mènent des activités qui sont extrêmement diverses. On fait 1000 choses à la fois, un peu comme dans une épicerie. Il faut donc impliquer activement la diaspora talentueuse dans la gestion et la modernisation de la Mauritanie afin de rendre vigoureusement sûre la marche merveilleuse de notre pays vers l’émergence. Et la seule façon de bien le faire et surtout, le réussir, c’est de lui permettre de se choisir un député comme El moctar Ould bacar qui est capable d’organiser, de conduire et de réaliser ses aspirations d’entraide, de développement et de participation socio-économique en Mauritanie, dans la communion des intelligences, en fédérant ses forces vives. VIVE AZIZ ET VIVE LA NOUVELLE MAURITANIE