13-09-2018 07:30 - Elections : Ne faisons pas du tort à Messaoud

Elections : Ne faisons pas du tort à Messaoud

Elhourriya - Messaoud Ould Boukheir, président de l’Alliance populaire progressiste (APP) a encore fait (le mauvais) choix, disent ceux qui parlent au nom du cœur, pas de la raison.

Ils font ainsi du tort à ce Sage qui, depuis un demi siècle (macha Allah) fait de la politique non pas pour lui-même, mais pour les autres : d’abord sa communauté laissée-pour compte depuis l’indépendance, ensuite pour une Mauritanie qui a plus que jamais besoin d’être réconciliée avec elle-même.

Pourquoi l’APP soutiendrait-elle le parti Tawassoul, ou même un quelconque parti de l’opposition ? Y avait-il une entente entre la coalition de l’APP, avec Al Wiam, l’AND, Sawab et l’autre opposition (FNDU) ? Evidemment que non !

On mettait même, le plus souvent, en avant les antagonismes entre ces deux « oppositions » (dialoguiste et « radicale »). Le pouvoir jouait l’une contre l’autre et tirait profit de cette « opposition » dans l’opposition.

Etant allé en rangs dispersés, les partis politiques des deux camps avaient la latitude de voir, après la sortie des résultats quelle attitude prendre, à partir de considérations de profits et de pertes. Uniquement. Et c’est ici qu’il faut comprendre le choix du président de l’APP.

Président du conseil économique et social, Messaoud Ould Boulkheir a la latitude céder son poste de député au secrétaire général de son parti, Ladji Traoré. Le parti devrait ainsi, au pire des cas, avoir trois députés à l’Assemblée. Le soutien à l’alliance Tawassoul-AJD/MR à Zouerate, s’il était assumé par le Sage Messaoud, pousserait l’APP à faire face à l’hostilité du pouvoir sans avoir, en retour, l’estime d’une opposition qui l’accuse de faire le jeu du président Aziz. Un pouvoir avec lequel il dialogue depuis 2011. Avec certes des hauts et des bas.

La conséquence de l’échec ou la victoire de l’UPR à Zouerate n’est pas un choix indifférent pour l’APP. Dans le premier cas, Tawassoul et l’AJD/MR, qui ne partagent avec l’APP que cette vague appellation « d’opposition » gagneraient, chacun, un siège de député ! Le soutien de l’APP à cette coalition pourrait provoquer la perte du conseil économique et social, et donc, du poste de député gagné par Messaoud mais qui devrait profiter au second sur la liste nationale (Ladji Traoré).

Ceux qui critiquent aujourd’hui le président de l’APP ont occulté cette situation de «qui perd-gagne » au profit d’un Idéal (l’opposition solidaire) qui n’existe malheureusement pas depuis que chaque parti (ou partie) a choisi de ne privilégier que ce qui l’arrange. Quand les uns boycottent, les autres participent ; quand la CUPAD dialogue, le FNDU se tient à l’écart…On voudrait alors que Messaoud sacrifie les acquis de son parti sur l’autel de principes (d’unité de l’opposition) que personne ne respecte !

Le soutien à l’UPR, dans la « bataille » de Zouerate, est, à mon humble avis, un choix stratégique qui préservent plus d’un acquis. Surtout que le parti au pouvoir n’accepterait jamais de perdre la cité minière, quitte à utiliser les moyens dont lui seul a le secret.

Sneiba Mohamed




Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 5
Lus : 3650

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (5)

  • yawonni (H) 14/09/2018 21:15 X

    article mal redige ! Ce francais utilise n'est pas journalistique ou alors sa traduction en francais fait defaut !Quel dommage !!

  • pyranha (H) 13/09/2018 16:12 X

    Mdmelemine ,medabdul, Vos analyses de la scène politique actuelle sont inquiétantes. Vous semblez totalement ignorer le danger qui guète ce pays avec la possibilité de rebondissement de ce parti appelé APP et la promotion possible de la dictature continue de Aziz. Ici ce n’est pas un problème d’intérêt égoïste personnel qu’il s’agit, mais de danger de porter secours à un régime dictatorial agonisant. En fait, il s’agit de tout sauf UPR simplement. L’UPR sous la houlette de son chef suprême c’est dictature pure et dure je pense inutile de vous rappeler le chapelet de crimes à la démocratie commis par son mandataire Président. Injustices de toutes sortes, arrêts et emprisonnements des opposants, intimidations et séquestrations des journalistes, dilapidations des ressources publiques .Sammbasy a brossé correctement la situation, il ne s’agit pas ici de politique conventionnelle de petits intérêts et de positionnements opportunistes, c’est beaucoup plus graves que cela .Votre “naïveté” apparente semble vous assurer que Messaoud a peut être raison ,non il n’a pas du tout raison il ne cherche que son intérêt propre à lui tout seul (objet d’ailleurs de la fronde perceptible dans son parti ) ici son geste peut compromettre le travail que cherche à parachever cette opposition en mettant à jamais dehors Aziz qui a suffisamment sapé les valeurs de cette République. Les leaders politiques ne doivent jamais chercher leur intérêt strictement personnel, mais l’intérêt général, autrement l’histoire les réservera toujours de dégoutantes surprises.

  • sammbasy (H) 13/09/2018 10:35 X

    Bizarre, ici les acquis sont vus simplement en terme de gains sonnants. Depuis 2007 c'est ainsi avec l'APP qui se place toujours du côté des généraux. On ne peut plus considérer APP de l'opposition avec cette décision qui la met d'emblée dans le camp de la majorité. Les dialogues de Messaoud et Aziz ont plutôt fait reculer la démocratie sur nombres de points. Messaoud est libre de vouloir garder ses privilèges sonnants (depuis la présidence de l'Assemblée, le CES négocié contre la CUN, et maintenant le même jeu), mais dans tout cela je ne vois rien qui concerne les intérêts des opprimés ou du pays. Je ne vois que des intérêts personnels d’un Messaoud qui s'est embourgeoisé et qui ne cherche plus que le confort.

  • medabdul (H) 13/09/2018 10:26 X

    moi je trouve qu'il a raison;y'a rien de consistant dans ce pays si on peut faire son beurre a moindres frais pourquoi pas?

  • mdmdlemine (H) 13/09/2018 10:05 X

    Il y a une part de raison de cet argumentaire. L'APP n'a aucune raison de soutenir Tawassoul-AJD/MR contre l'UPR, rien que soutenir des opposants avec lesquels, le courant moins voire pas que le pouvoir. La politique aprés tout n'est que des intérêts bien calculés pour les partis, et au niveau de la cité minière Messaoud a plus interet à s'écarter du duel en cours ou de soutenir l'UPR pour se mettre à l'abri des missiles du pôuvoir qui pourrait miner ses acquis au sein de l'Etat depuis des années Le vrai problème que chacun ne juge que suivant son intéret propre Alors que les opposants radicaux tiennent à associer leur bete noire l'APP à leurs ambitions, l'UPR tient lui aux siens, sachant que l'APP tient elle aussi à ses intérêts sans état d'ame