13-09-2018 15:20 - Robert Moulié nommé ambassadeur en Mauritanie

Robert Moulié nommé ambassadeur en Mauritanie

Mondafrique - Par décret paru ce jeudi, Robert Moulié est nommé ambassadeur en Mauritanie en remplacement de Joël Meyer.

Cet énarque, conseiller des affaires étrangères hors classe, est un spécialiste des affaires budgétaires. Hormis un poste de premier conseiller à Ottawa, Robert Moulié a surtout servi en administration centrale d’abord au ministère de la Coopération puis au Quai d’Orsay.







Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Mondafrique
Commentaires : 6
Lus : 3316

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (6)

  • medloussederroum@yahoo.fr (H) 14/09/2018 11:35 X

    Je ne me trompe pas, cher Hindbad. La France n’a plus le pouvoir d’agir directement, c’est évident, mais son pouvoir s’est renforcé de manière considérable en ayant désormais la possibilité de tirer les ficelles de loin sans se mettre au bout du fusil des ennemis que peuvent lui créer ses ambiguités diplomatiques du genre « de toute façon nous serons là ». L’on sait bien, du moins ceux qui connaissent le pays, que la France est « plus là » qu’on pourrait l’imaginer. Restons dans les limites d’une discussion sérieuse pour ne pas tomber dans les travers indécents. La France est, quand bien même…….. , un pays que nous aimons bien pour des raisons évidentes. Ensuite, si le souci de M. Macron est uniquement de faire baisser ses dépenses militaires en remplaçant les soldats français par ceux de Mauritanie, il se trompe lourdement et c’est tout à fait normal, car il était encore enfant lorsque les Militaires mauritaniens ont trouvé plus facile de faire chuter le président Moktar Ould Daddah en juillet 1978 que de mettre fin aux attaques du Front Polisario. Enfin vous vous etes trompé en disant que la Mauritanie s'est montré attaché à la volonté des autorités. Ce n’est pas exactement ça et vous savez que les Mauritaniens ont peur de s’attacher à autre chose qu’à ceux qui les dirigent. Mais combien de temps auront-ils encore peur ? Vous l’avez doit vous-memes, ils s’attacheront aux autorités tant qu’ils en auront peur, que se soit avec aziz ou sans aziz. Mais avec ou sans Aziz, la responsabilité de la France, et de tout autre pays ami, est de faciliter la rencontre des Mauritaniens en les aidant à soigner les plaies de leur histoire ancienne et récente. Sans cela, les dépenses militaires de la France risquent de se multiplier par mille en intervenant pour éteindre le brasier potentiel de la Mauritanie. En tout état de cause, bienvenue à Son Excellence, Monsieur l’ambassadeur

  • synthetiseur (H) 14/09/2018 00:49 X

    La France n'a dit ni oui ni non au troisième mandat. Elle laisse faire car Aziz lui meme est dans le doute et n'a pas exprimé clairement sa position. Les français feront le caméléon et s'adapteront à la situation. Tout dépendra du succès localement de la mouture en cours de confection. Si elle échoue les français tourneront sans crier gare et définitivement le dos à Aziz. Si elle réuissit les francais voudront tirer l'usufruit de leur sourde d'oreille aux déviances anticonstitutionnelle africaines avec une plus grande présence économique et militaire en Mauritanie et l'échafaudage d'un retour en force en Mauritanie d'une France boudée jusqu'ici par Aziz. Ce que les français ne savent pas c'est que Aziz, une fois le gué franchi ......

  • sindibad (H) 13/09/2018 21:30 X

    détrompez vous med; on n'est plus au années cinquante la n'a plus de pouvoir en mauritanie ,il ne reste qu'un sinple effet de nuisance et ce qui compte pour macron c'est de baiser la dépense de l'état français en remplaçant les troupes françaises au mali par des troupes mauritaniennes. pour le changement s'est raté aziz à gagné largement et il peut changer la constitution et la mauritanie s'est montré attaché à la volonté des autorités que se soit avec aziz ou sans aziz..

  • medloussederroum@yahoo.fr (H) 13/09/2018 20:01 X

    Un ambassadeur qui vient au moment où frappent à la porte de la Mauritanie des événements d’une extrême gravité pouvant entrainer des changements auxquels les Mauritaniens aspirent profondément ou faire revenir le pays à l’ère précoloniale. Si la consigne donnée par M. Macron à son nouvel ambassadeur est de favoriser le maintien du régime d’Ould Abdel Aziz, le pays ira vers le chaos, car les Mauritaniens en ont marre et n’ont plus peur de le dire et de l’exprimer par des moyens inédits qui mettront dehors ce régime et souligneront en rouge, pour toujours, le nom de la France. La seule chance pour nous de sortir du cycle des putschs est de nous aider à jouir des vertus de l’alternance pacifique au pouvoir et à raccompagner doucement les Militaires à leurs casernes sans être obligés de revêtir l’uniforme comme eux.

  • sindibad (H) 13/09/2018 18:02 X

    ce nouveau ambassadeur tombe à pique au moment ou aziz àdéclaré la guerre au frères musulmans de tawassoul. ce président fort du soutien des trois quart de la nouvelle enssemblé et du soutien tribal fera a des islamistes qui désormais la prémire force politiques dans les grandes ville grace à une activitécaritative au bidons villes et à un encrage tribal maraboutique. l'arbitrage par l'ambassade de france ce ce bras de fer sera déterminent...

  • siam2013 (F) 13/09/2018 17:38 X

    Puisse la durée de l'exercice de votre nouvelle charge nous faire oublier à jamais, Monsieur l'ambassadeur, le travail entrepris par le quarteron Meyer-Malara-Mercier-Durand Carrier en matière de coopération éducative (Projets AFRAM et ABILES notamment).