13-09-2018 17:16 - Elections du 1er septembre : Achat des consciences et bourrage des urnes/Par Moussa Ould Ebnou

Elections du 1er septembre : Achat des consciences et bourrage des urnes/Par Moussa Ould Ebnou

Le Calame - La Mauritanie a pu relever un grand défi en organisant les élections législatives, régionales et municipales du 1er septembre 2018. Ce scrutin a mis en concurrence un nombre record de participants : 502 listes aux couleurs de 98 partis politiques représentant la majorité et opposition.

Malheureusement, ces élections ont été entachées de graves irrégularités, notamment l’utilisation abusive des moyens de l’État par le Président de la république -devenu directeur de campagne de l’un des partis rivaux - l’utilisation d’argent sale dans tout le pays pour acheter les consciences des électeurs, le bourrage des urnes et l’annonce de résultats inattendus pour certains candidats...

Le scrutin a été caractérisé par le manque de transparence et les nombreuses violations graves ont mis en cause la crédibilité des résultats, ce qui peut entraîner la réticence des citoyens à participer à la vie politique et nuire à leur confiance dans la politique et les institutions élues.

Le déroulement de ces élections a constitué un revers majeur dans le processus démocratique, qui a choqué l'opinion publique, amenant les Mauritaniens à douter de l’indépendance de la Commission électorale et à s’interroger sur sa capacité à organiser les échéances électorales à venir.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 3
Lus : 1958

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • synthetiseur (H) 14/09/2018 01:22 X

    La CENI a souffert d'une malformation congénitale à sa naissance. Elle ne possède pas donc toutes ses facultés. Elle a été conçue au forceps et est née par césarienne.Normalement une bébé se conçoit en neuf mois elle est née en trois mois. le géniteur a fait exprès, et comme le géniteur et l'accoucheur sont les memes eh bien la suite ne peut etre que celle qu'on connait mais à sa décharge ça aurait pu etre pire car tous les ingrédients existent pour cela.

  • bala (H) 13/09/2018 22:21 X

    Moussa Ebnou sait de quoi il parle.Nous assistons à la pathétique descente aux enfers de l'Upr.

  • ASSOCIATION MAIN PROPRE (H) 13/09/2018 18:11 X

    Quelle mouche a piqué ce Moussa Ould Ebnou? N'a-t-il pas honte de mentir aux mauritaniens et au reste du monde avec ce torchon d’article ? Pour notre part, Moussa Ould Ebnou est un champion de la calomnie, il doit arrêter de critiquer et d'écrire n'importe quoi. Moussa Ould Ebnou doit se taire, c’est la meilleure manière pour lui de ne pas dire de conneries. VIVE AZIZ ET VIVE LA NOUVELLE MAURITANIE