23-09-2018 18:00 - Afrique : le PAM signe une nouvelle police d'assurance contre les risques climatiques

Afrique : le PAM signe une nouvelle police d'assurance contre les risques climatiques

Mediaterre - Le Programme alimentaire mondial (PAM) a signé cette semaine avec ARC (African Risk Capacity), une agence spécialisée de l'Union africaine, sa première police d’assurance contre les risques climatiques.

Cette police d'assurances appelée ARC Replica est conçue pour permettre aux organisations humanitaires d’acheter des polices d’assurance macro « complémentaires » contre les risques climatiques.

Les paiements sont déclenchés lorsque certains indices, tels que des précipitations faibles ou une végétation réduite, sont confirmés par des données satellitaires. Cette innovation protège les ménages vulnérables dès le début d'un choc climatique, contribuant ainsi à briser le cycle de la pauvreté endémique.

Elle offre un financement fiable et prévisible pour une réponse humanitaire rapide aux chocs climatiques extrêmes.

La Mauritanie et le Mali, premiers bénéficiaires

Les premiers pays à bénéficier de la couverture d’assurance contre les risques climatiques du PAM, financée par le gouvernement allemand, seront la Mauritanie, suivie peu après par le Mali, qui sont tous deux sujets à des sécheresses récurrentes.

Sur le montant total, le PAM recevra 5,8 millions d’euros pour l’achat de polices d’assurance ARC Replica pour le Mali et la Mauritanie, permettant une intervention humanitaire rapide par le biais de paiements si nécessaire.

Dans le cas d'un versement maximal, ces politiques libéreront 15,3 millions de dollars pouvant fournir une aide humanitaire précoce à 240 000 personnes.

Organiser la réponse à l'avance

Pour s'assurer que les paiements atteignent rapidement les personnes dans le besoin, le PAM élabore un plan opérationnel pour chaque pays couvert, qui identifie la manière dont les ressources et l'assistance seront transportées et livrées.

Cela signifie que toutes les décisions sont prises avant la catastrophe et que les actions du PAM sont coordonnées avec celles des organismes nationaux d’intervention d’urgence.

La police assurance ARC Replica offre un nouveau type de couverture proposé par ARC, un organe de l’Union africaine consacré aux risques, qui fournit une assurance contre les conditions météorologiques extrêmes depuis 2014.

Le ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement a promis 10 millions d’euros au PAM et au Réseau Start jusqu’en 2019.

Communiqué de l'ONU



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 1866

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)