03-10-2018 11:11 - Ould Deddew : Les fonds du centre des Oulémas sont bien consignés et l’Université Bin Yassin est pionnière

Ould Deddew : Les fonds du centre des Oulémas sont bien consignés et l’Université Bin Yassin est pionnière

Adrar Info - Cheikh Mohamed Hassen Ould Deddew, président du Centre pour la formation des Oulémas, a déclaré que tous les revenus du Centre sont bien transcrits et en détails, soulignant que l’Université Abdoullah bin Yassin est pionnière parmi les universités mauritaniennes.

Cheikh Deddew a indiqué, lors de l’émission «Al-Mashhad» diffusé sur la chaîne Al-Hiwar le mardi 02 octobre 2018, que les recettes du centre proviennent de donations volontaires de certains de ses dirigeants, en plus de quelques autres mécènes.

Cheikh Deddew a insisté sur le fait que les Mauritaniens tiennent à ce que leurs aumônes soient tenues secrètes (comme le stipule la religion ) mais que cela n’empêchait pas la transcription dans des livres comptables tous les revenus en détail.

Il a également souligné que certains bienfaiteurs prennent en charge les frais de l’électricité et de l’eau et d’autres le coût de la subsistance des étudiants, alors que beaucoup d’enseignants du centre se portent volontaires pour enseigner gratuitement.

Sur un autre plan, Cheikh Deddew a estimé que l’université Abdoullah bin Yassine est un établissement pionnier parmi les universités du pays, soulignant (qu’à sa création) il a rempli toutes les conditions fixées par le ministère de l’Enseignement supérieur.

« L’université d’Ibn Yassin est la seule université du pays à décerner le certificat TOEFL en anglais que l’on obtient après un test effectué depuis les États-Unis via les satellites », a déclaré le cheikh Deddew.

C’est également la seule université en Mauritanie à délivrer un diplôme de maitrise en informatique, des certificats de haut niveau en gestions administratives et bancaires.

Concernant les raisons de la fermeture d’une telle qualité universitaire, Cheikh Deddew a déclaré qu’il n’était pas responsable de la fermeture de cette université mais de son ouverture.

Cheikh Deddew a réaffirmé que l’Université Abdoullah bin Yassin et le Centre de formation des Oulémas sont deux institutions éducatives, qui n’ont rien à voir avec la politique et ne sont affiliés à aucun parti politique.

Source : https://www.alakhbar.info/?q=node/13615

Traduit par adrar-info.net



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 3
Lus : 2577

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • Berger Mbareck (H) 03/10/2018 14:41 X

    Jusqu’à quand nous allons continuer à supporter ce falachas des temps modernes, il dit que les fonds sont consignés dans des livres de l’université et du centre. L’ensemble des richards mauritaniens ne peuvent tenir les deux institutions pendant une année, faites le calcul et regarder la finalité. On sait que les mauritaniens sont des commerçants dans tous les domaines, même les Imams sont payés à coup de salaires par mois, si non point de prière devant les fidèles, qui est le mécène mauritanien qui donne de l’argent sans contrepartie depuis 6 ans, alors que la situation économique du pays ne le permet pas. Les contrôleurs d’état n’avaient pas pu obtenir la comptabilité lors de leur passage, comment aujourd’hui vous pouvez nous pondre un document écrit à la dernière minute, il faut arrêter ce cinéma, moi je dis que ; ceux qui écoutent sont plus faux que ceux qui parlent parce qu’ils acceptent tout.

  • mdmdlemine (H) 03/10/2018 13:25 X

    Il est vivement conseillé au pouvoir de revenir sur leur décision de fermer le centre et l'Université qui sont d'un grand bien pour la formation sur l'Islam moderé et centriste, lequel constitue la priorité pour la Mauritanie ainsi que pour les Gouvernements de la sous-région, du monde arabe mais l'Etat peut renforcer le dispositif de surveillance quant à ses suspicions sur les sources de financement de ces établissements ainsi qu'à leur accorder des cirtonstances atténuantes pour couper tout pont direct ou indirect avec les islamistes et Tawassoul Cheikh Deddew est sincère et franc et affirme qu'il n'oeuvre pas à des fins politiques et que le centre et l'Université seront toujours au profit de tous les mauritaniens sans distinction aucune et immunisés contre les passions des politiques

  • Bertrand (H) 03/10/2018 11:40 X

    Il faut le croire sur parole. C'est un homme de DIEU reconnu pour sa probité. Et puis ce n'est pas avec les recettes et subventions de 2 centres d'enseignements qu'on pourra faire face aux moyens apparents et occultes de l'Etat que les détenteurs du pouvoir utilisent avec excès pour barrer la route à ceux qui veulent y accéder. SOYONS LOGIQUE "Si celui qui parle est un fou, celui qui écoute doit être un être conscient et sage". Les EAU, l'Arabie c'est ou dites? les Usa c'est un marché tuer la tendance islamiste qui est la plus organisée, qui a un discours et dont les caders sont majoritairement honnêtes ou les pousser au radicalisme d celui qui est mis au pied du mur afin de trouver des raisons pour décréter l'Etat d’urgence et rebelote : "Le comité mille et terre conscient du charabia qu'il va débiter à décider de prendre le pouvoir pour que d'autres ne le prennent pas ...."