04-10-2018 00:00 - Mauritanie : les statisticiens se penchent sur le nouveau système comptable et d’audit

Mauritanie : les statisticiens se penchent sur le nouveau système comptable et d’audit

Les Mauritanies - Les acteurs de la finance en Mauritanie, statisticiens, comptables, experts ainsi que des spécialistes se sont réunis pour échanger sur le nouveau système comptable et d’audit.

Au cours de ces assises, ouvertes, mardi 02 octobre à Nouakchott, les techniciens ont eu à discuter sur la question de modernisation du système comptable et d’audit, datant des années 80.

Cette initiative, organisée par l’Office National des Statistiques (ONS), relevant du Ministère de l’Economie et des Finances, s’inscrit dans le cadre du plan quinquennal de la Stratégie nationale de développement des statistiques 2016/2020.

A cette occasion, le Secrétaire Général du Ministère de l’Economie et des Finances, M. Mohamed Ould Ahmed Aïda a souligné , « les comptes nationaux représentent l’une des composantes fondamentales du système national des statistiques, jouant un rôle central dans la formulation, la gestion, le suivi et l’évaluation des stratégies et des programmes de développement économique et social ».

Et d’ajouter , « le plus important défi à relever réside dans l’acquisition d’un système national des statistiques crédible et de qualité, capable de fournir une matière statistique répondant en permanence aux besoins propres des usagers des données pour l’évaluation des politiques nationales de développement ».

« Cela garantit de manière efficace, le développement d’un système national comptable intégré en mesure de satisfaire la demande croissante » , a-t-il conclu.

Rappelons que le gouvernement mauritanien avait décidé, en 2017 de réformer les procédures de comptabilité et d’audit pour être en conformité avec les normes internationales.

Ibrahima Junior Dia



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 2374

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)