06-10-2018 17:23 - Mauritanie. Assemblée nationale: vers une bataille pour le fauteuil de président

Mauritanie. Assemblée nationale: vers une bataille pour le fauteuil de président

Le360 - Le décret présidentiel convoquant la première session ordinaire de la nouvelle assemblée nationale, élue à la faveur des législatives du 1er et 15 septembre derniers, est enfin tombé, vendredi après midi. Place à présent à la bataille pour l’élection du président de l’institution.

La convocation de la première session ordinaire de la nouvelle assemblée était attendue depuis le lundi 1er octobre, selon la constitution. Son retard a suscité une vive réaction de l’opposition, dénonçant «une violation de la constitution, qui prévoit la tenue de la première session de l’assemblée nationale le 1er jour ouvrable du mois d’octobre.

C’est la preuve que le pouvoir piétine les lois et prend à la légère les institutions»
, estime Mohamed Ould Maouloud, leader de l’Union des forces de progrès (UFP) et président en exercice du Forum national pour la démocratie et l’unité (FNDU).

Une fois dépassée la question de la convocation formelle des nouveaux députés, place à l’élection du président de l’institution.

Dans cette perspective, les noms de deux de personnalités issues des rangs de l’Union pour la république (UPR), principal parti de la majorité, reviennent dans toutes les conversations au sein des bureaux de l’administration, dans les salons cossus des quartiers huppés et les places publiques de Nouakchott.

Le premier nom cité pour la candidature au fauteuil de président de l’assemblée nationale est Cheikh Ould Baye, député de Zouerate, cité minière du Nord. Ce colonel à la retraite est considéré comme un des piliers du cercle des intimes du président Mohamed Ould Abdel Aziz.

Toutefois, en face de l’ancien officier supérieur, originaire de l’Extrême-Nord, les députés du grand Est mauritanien, territoire considéré comme un véritable réservoir électoral, et qui constitue le plus gros contingent d’élus de l’UPR et de la majorité, caressent l’idée d’une candidature d’un des leurs.

Il s’agit de Hamady Ould Meimou, tête de liste nationale du parti présidentiel à l’occasion des législatives de septembre 2018, ancien ambassadeur au Koweït, qui fut également ministre des Affaires étrangères en 2015. Ce haut cadre est originaire de la localité de Kobony (frontalière du Mali-dans la région d’Aioun El Atrouss).

Au sujet de cette deuxième candidature, un organe de la presse nationale a même évoqué un risque de fronde dans le cas ou elle ne serait pas adoubée par les instances de l’UPR, avec le syndrome du vote des membres de l’ancien sénat, votant contre un projet de révision constitutionnelle du président Mohamed Ould Abdelaziz, en violation des consignes de leur parti.

Par notre correspondant à Nouakchott
Cheikh Sidya




Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Le360 (Maroc)
Commentaires : 2
Lus : 3427

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • synthetiseur (H) 06/10/2018 17:45 X

    Il n'yaura aucune bataille, les carottes sont déjà cuites. Le Président Aziz veut Baya il aura Baya à la tete du parlement. Ce ne sont pas ces députés tous mis au pas, assujettis, candidatés et appuyés par l'UPR ou des partis connexes qui vont aller voter contre les désidératas du patron qui s'est démené pendant la campagne et pendant les élections pour "arracher" sa majorité confortable. Oublions ce genre de supputations. Cest fait pour amuser la galerie. Et puis les gens de l'Est ont touours été des conciliants prets au compromis pour ne pa dire la compromission rien de nouveau circulez il n'ya rien à voir.

  • cccom (H) 06/10/2018 17:44 X

    N.B.: Avec tous mes respects .Le plus important n'est pas la course pour l’accès au poste de Député ou Président de l'Assemblée Nationale aux salaires exorbitants mais la capacité d'engager le pays dans un processus de développement créateur de production et d'emplois. Ayant pris l'initiative ( en qualité de Préfet) d'aménager et exploiter gratuitement 1000 ha de riz aux populations affamées à Keur Masséne en 1984. Année où l'Etat réalisait depuis 1975, 40ha /an au Trarza et s'endettait auprés de Union européenne pour l'aménagement à Kaédi pour 1 ha à 1 à 2 milliards d'UM. Je jure aujourd'hui que l'Etat peut, si je suis consulté: 1-Aménager 60.000 ha au Delta clés en mains producteurs de 2 fois les besoins en riz du pays et créateur ( comme à Kaédi) 60.000 emplois. 2-Produire gratuitement 30.000 Docteurs scientifiques trilingues en créant les conditions d’aménager dans le Désert du Nord 2 millions d'ha de palmiers producteurs créateur de 100.000 emplois. facebook.com/cheikhany.ouldsidina