07-10-2018 21:00 - Mohamed Vall Ould Bellal : Pour les sages seulement

Mohamed Vall Ould Bellal : Pour les sages seulement

Adrar Info - Il ne fait aucun doute qu’en tant que société, nous avons besoin de modération et de mesure dans notre discours et nos jugements des choses.

Nous avons besoin d’objectivité et d’équilibre pour que les choses ne restent pas comprises entre deux extrêmes : soit, en super beauté et perfection, soit en super médiocrité et vulgarité. Il en est de même pour notre perception de la personne : soit être un héros et un leader, soit être un traître. Pas de position intermédiaire entre les deux pôles !

Suivant cette logique erronée, nous nous trouvons toujours dans l’une des deux situations suivantes: Soit le cas de « glorification », soit le cas de "torture" !? Et c’est là, une vraie calamité!

Une calamité qui fait référence à la culture de l’exagération dans l’opinion dominante, d’une société bédouine sanctifiant l’art de la parole, de la rhétorique et de la littérature aux dépens de l’exactitude et de la science.

Par conséquent, il est très difficile d’entendre un discours ou lors dune campagne dans n’importe quel domaine, sans l’emploi des termes : : « 100% », « deux cent pour cent » , "complétement", « pour la première fois », « sans précédent », "absolument", "finalement", "Pour toujours", « éclairé », « raté », « impuissant », « laudateur », etc .

En fait, tout cela n’est que la manifestation de la profonde crise intellectuelle que notre « habitualisation », comme toutes les des sociétés arabes, à trainer deux clichés erronés : «L’amplification du discours» d’une part, et « la confiance en la certitude » d’autre part, selon les termes d’un certain écrivain.

L’amplification de la parole est une exagération dans le but de susciter l’intérêt. Quant à la confiance en la certitude, c’est l’usage de ces phrases saillantes et ces jugements impératifs et stricts, connus pour influencer et souligner le « sérieux » et « l’honnêteté » …

Mais reste, le plus persuasif et le meilleur entre ceci et cela .C’est la voie de la modération, de l’équilibre, du respect de l’esprit des gens et la relativité des choses…

Que Dieu accorde la réussite.

Mohamed Vall Ould Bellal (Page FB)



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 4
Lus : 2975

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (4)

  • bleil (H) 08/10/2018 11:31 X

    La vielle fripouille n'est pas plus différentes que celles qui l'entourent au gouvernement ... il ferait certainement un meilleur PM mais le pays a besoin de qq qui a des couilles et qui nous fera danser la macarena de joie !

  • medabdul (H) 07/10/2018 21:47 X

    CE MONSIEUR PLEIN DE SAGESSE SUBITE serait le créateur du fameux PRDS DE TAYA EN 90 91.A L'EPOQUE JEUNE ET DYNAMIQUE PLEIN D'AMBITION;il n'a pas été paye en retour occupant des postes subalternes se morfondant dans la précarité...c'est bien avec l'age on voit mieux.......!

  • mdmdlemine (H) 07/10/2018 21:42 X

    Bellal fait un excellent Premier ministre surtout à l'expérience difficile mais relativement réussie de la Ceni Il est apte pour rapprocher les deux extremes qui torturent ce peuple et le rendre incapable de retrouver les repères, à savoir le pouvoir absolu et l'opposition radicale Comme il définit au mieux la moderation, il est capable de satisfaire tout le monde, Aziz et son popuvoir, l'opposition et ses radicaux

  • synthetiseur (H) 07/10/2018 21:20 X

    Oui la modération est sacrée et pour combattre les extremes et les extremistes il faut savoir dire et faire le bien pour créer de l'émulation de meme qu'il faut pointer du doigt le mal et le stopper afin qu'il ne se perpétue. Ainsi et ainsi seulement la justice sera faite et les chantres de l'éxagération seront découragés et en définitive affaiblis et réduits à leur plus simple expression..