09-10-2018 09:54 - Mauritanie: la nouvelle Assemblé nationale a élu son président

Mauritanie: la nouvelle Assemblé nationale a élu son président

RFI - La première session ordinaire de la nouvelle Assemblée nationale mauritanienne a ouvert lundi 8 octobre et un nouveau président a été élu. Cheikh ould Baya, député de Zouerate, le centre minier du pays dans le nord est aussi un proche du président, issu du parti au pouvoir l’UPR.

Il a recueilli 118 voix contre 27 au candidat de Tawassoul, le parti islamiste, Soufi ould Cheibani. Les députés de la majorité ont salué sous les applaudissements, lundi après-midi, la victoire du nouveau président de l’Assemblée nationale, annoncée par le doyen d’âge et président de séance.

« Je vous remercie pour la confiance que vous m’avez accordée en me portant à la tête de notre auguste institution, espérant que l’on puisse tous coopérer pour relever ses performances en tant qu’institution de très haute importance dans la vie de toute nation démocratique, a lancé Cheikh ould Baya à l’Assemblée. D’autant plus depuis que cette institution est devenue, au terme des derniers amendements constitutionnels, celle qui s’occupe exclusivement de l’action parlementaire ».

Mais, selon la Constitution, cette session parlementaire aurait dû s’ouvrir le 1er octobre dernier. Ce retard est une violation de la loi, estime Kadiata Diallo, députée de l’Union des forces de progrès, parti d’opposition.

« Il faut le 1er octobre que la session parlementaire s’ouvre. Or, ouvrir la session, c’est poser l’acte d’ouverture comme ce qui a été fait aujourd’hui. On a bloqué l’institution pendant une semaine pour attendre que quelqu’un, un député, soit là pour être élu président de l’Assemblée. C’est cela qui est regrettable pour la Mauritanie », a déploré Kadiata Diallo.

Cheikh ould Baya, qui vient d’être désigné comme nouveau président de l’Assemblée nationale, était absent car il se faisait soigner en France, après un accident de la circulation.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : RFI
Commentaires : 1
Lus : 2571

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • cccom (H) 09/10/2018 11:03 X

    Chers députés et Président veuillez réfléchir profondément à mon Tweet de ce jour: La Mauritanie est au carrefour du choix entre la prospérité immédiate par le système Educatif Cerveaux des Oasis intensif et gratuit dans tout le territoire qui épargne 50 milliards d'UM/an pour financer un projet agricole durable de 100.000 emplois productifs ou fuite en avant vers la guerre civile.