09-10-2018 11:54 - Déclaration : Nouvelle répression barbare contre des manifestants

Déclaration : Nouvelle répression barbare contre des manifestants

FONADH - Le lundi 8 octobre 2018, à l’occasion de l’ouverture de la première session de la nouvelle Assemblée nationale, des militants de l’IRA et des sympathisants, ont organisé une manifestation pacifique contre l’incarcération de leur président, M. Birame Dah Abeid, élu député lors des élections des 1er et 15 septembre 2018.

M. Birame Dah Abeid n’a pas été jugé et condamné et doit bénéficier de l’immunité parlementaire. Or, il est maintenu en prison, en dépit de son statut. Cette situation ne peut que provoquer l’indignation de tout citoyen épris de paix et de justice. La manifestation pacifique a été sauvagement réprimée : plusieurs personnes ont été gravement blessées et admises en urgence à l’hôpital.

Ce comportement inadmissible est une manifestation supplémentaire de l’escalade de la répression d’un régime dont le chef est constitutionnellement en fin de mandat. C’est pourquoi tous les démocrates mauritaniens, tous les patriotes sincères sont interpellés.

Sous aucun prétexte, nous ne devons accepter l’instauration d’une situation chaotique, pouvant provoquer un retour en arrière constitutionnel…

Face à cette situation, les responsables et militants des organisations membres du FONADH :

○ protestent avec la dernière énergie contre cette répression barbare ;

○ invitent les agents des forces de sécurité à plus de retenue à l’occasion de manifestations pacifiques de citoyens;

○ exigent la libération sans délai du député Birame Dah Abeid, dont la place est à l’Assemblée nationale et non en prison ;

○ invitent tous les Mauritaniens, épris de paix et de justice, ainsi que tous les militants des droits humains à travers le monde, à joindre leurs voix à celles des militants du FONADH, pour exiger une enquête indépendante sur ce comportement inadmissible et une libération immédiate de Birame Dah Abeid.

Fait à Nouakchott, le 09 octobre 2018

Le Secrétaire Exécutif

Mamadou Moctar Sarr



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : FONADH
Commentaires : 1
Lus : 2205

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • Buzz-Politique (H) 09/10/2018 16:16 X

    On forme UN homme Biram Dah Abeïd à devenir président de la république depuis la PRISON et il fait le BUZZ politique, ce qui est dangereux dans ce jeu de la souris au trou, c’est la grande popularité du détenu politique, il est député, il est parlementaire, il a l’immunité parlementaire, il n’est pas déposable à terre, il n’est pas nommé par décret, il n’est pas révocable par décret, il est élu comme, est élu le président de la république. L’autre chance du candidat au présidentielle de 2019 est la grande popularité et la grande sympathie des populations, qui, depuis le début de cette affaire voit en Biram une VICTIME du SYSTEME, cette fausse accusation qui ne ressemble à rien prouve que Biram dérange le système féodal, tous ceux qui avaient une dent ou des reproches à Biram lui vous, aujourd’hui de l’indignation tout simplement, d’autres disent que l’injustice pousse à certains comportements de Biram et ils le disent tout bas pour ne pas s’attirer les foudres du système.