09-10-2018 13:51 - Abdoul Birame Wane: "la solution de la Mauritanie c’est la partition!"

Abdoul Birame Wane:

Les Mauritanies - Dans son livre écrit depuis son exil parisien et intitulé “Les noirs de Mauritanie, entre résistance et résignation”, Abdoul Birame Wane, le coordinateur du mouvement Touche Pas Ma Nationalité (TPMN), laisse trahir un certain pessimisme bien négro-mauritanien quant à la volonté des dirigeants du pays de jeter les bases d’une Mauritanie nouvelle sans discrimination raciale, sans esclavage et sans favoritisme.

L’homme ne mâche pas ses mots à l’endroit du pouvoir mais aussi envers les mouvements similaires comme Ira avec lequel la concurrence fut rude. Le diagnostic d’une Mauritanie officielle monocolore dans les hauts commandements de son armée, dans les postes clés de son administration, dans ses ministères, s’il est sévère, reste hélas partagé par l’écrasante majorité des négro-mauritaniens, qui se sentent de plus en plus étrangers dans leur pays.

La question de la langue arabe, “aussi étrangère à la communauté noire que l’est le français”, est résumée en une expression lapidaire : “la langue du dominant”. Citant Karl Marx et son fameux “Opium du peuple”, le coordinateur de TPMN est d’avis que l’islam est utilisé comme instrument de domination et argument de résignation servi à doses continues à une population en attente du Messie.

Sur les remèdes préconisés, Abdoul Birame Wane propose la partition du “Grand Sud” et n’hésite pas à brandir l’hypothèse de la “lutte armée”. Il s’agit sans doute d’un excès d’engagement et d’un dépit amoureux de la part de celui qui a été reçu par le président Mohamed Ould Abdel Aziz et qui a vu son mouvement, TPMN, saucissonné en deux tendances rivales et ennemies sans que l’on sache laquelle est plus proche ou non du système.

Ce livre est à la fois la somme des expériences d’un mouvement qui a eu la vitesse d’un éclair avant de s’éteindre à petits feux, éclaté par des guerres de chefferies et des ambitions personnelles. L’on peut le dire aussi, ce livre sonne comme un constat d’échec, peut être momentané, de la part d’un révolutionnaire rattrapé par la sociologie complexe de la Mauritanie et des négro-africains que l’expression “nègre de service” ne permet pas de saisir.

Bref, le livre d’Abdoul Birame Wane est nécessaire pour comprendre l’état d’esprit d’une partie des citoyens de ce pays créé de toute pièce au début du siècle par le colon français dans des frontières artistiquement complexes.

Lien du livre: https://www.amazon.fr/Noirs-Mauritanie-entre-R%C3%A9sistance-R%C3%A9signation/dp/2917362235



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 14
Lus : 4084

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (14)

  • lass77 (H) 10/10/2018 13:28 X

    C'est une proposition de mauvaise nécessité. Il faut être hypocrite pour nier le bien fondé de la séparation entre Mauritaniens notamment entre beidans et negromauritaniens. Je repete c'est un mal nécéssaire. Bientot 60 ans aprés l'indépendance , la Mauritanie est en retard absolue vis à vis des ces voisins à tous les niveaux. Donc c'est hypocrite de rejeter cette éventualité quand une partie des Mauritaniens est rejetée , exclue etc... Meme certains étrangers ont plus de droit , plus considerés que les citoyens negromauritaniens. Un seul exemple , la Mauritanie est devenue une grande agence de pole emploi pour les maghrebins dont la dernière en date et l'appel à des soi-disant enseignants Tunisiens. La sécession n'est pas une bonne car elle ne résout pas les problemes entre les Hommes mais la situation en Mauritanie doit revue en profondeur par les premiers concernés et c'est ça le problème , on ne voit jamais la minorité beidane dénoncer, réclamer l'égalité et la fin des exclusions à l'égard des negromauritaniens . Quel aveuglement !

  • pyranha (H) 10/10/2018 12:49 X

    mohamed w.l tu étais où mon ami ? certainement entrain de razzier quelque part .De retour de la badiya où tu brigandais , tu devrais aller directement à la prison pas faire le CON sur les claviers...manquer de respect à tes maîtres.

  • mohamed w.l (H) 10/10/2018 09:53 X

    pyranha (H) je crois que tes médicaments sont termines

  • mohamed w.l (H) 10/10/2018 09:51 X

    sa fait rire si tu ose a faire un mouvment comme tu dis des noirs en mauritanie wolof saraghole poulare haratine qui dirigera ce mouvment crois tu que vous allez cohabiter ensemble et ou sera votre pays de quelle cote ne me dit pas la frontière avec Algérie car ou le mali car les touarègues ne vous laceront pas en paix senegal ils vous feront la guerre . Birane arrête tes connerie d ane tu es trop petit complexe

  • pyranha (H) 10/10/2018 09:48 X

    ABDOUL BIRAM WANE a Parfaitement raison. Le problème qui se pose d’ailleurs est que les gens qui tempêtent pour amerder ce Mr, c’est que c’est le pouvoir raciste ou le système lui même qui est plus demandeur de cette partition. En vrai hypocrite, ce pouvoir agit exactement de telle sorte que par ses agissements racistes et ses partis pris ignobles, n’importe quelle personne digne et honorable demanderait la partition. Quant à l’islam dont on chante ici, pour moi cela ne mérite même pas un débat, le bon Dieu est mieux placé que quiconque pour trouver quelle méthode pour anéantir ces hypocrites, mais la forte probabilité est que 95 % de ces sois disant érudits ou iman séjourneront dans les 5 étoiles des larves de l’enfer.

  • Adiekodda (H) 10/10/2018 03:56 X

    Sidaty quand les humains parlent les aboiements des chiens sont inaudibles .

  • jamarii (H) 10/10/2018 03:55 X

    ah!!!!sîdaty,ton comm est nul et sans consistance.De toute facon tout le monde sait que le wolof ne vit que dans la soumission c'est pourquoi il est qualifié de cool et gentil,genre arbre qui cache la foret quoi...L'essenciel pour lui c'est de respirer.. Vous aimez trop la facilité.Vous vous suffisez de peu quite a perdre vos droit.Comme des hari...risss.

  • foutatoro (H) 09/10/2018 20:41 X

    La seule grande et vraie solution aux problèmes de cohabitation de cette erreur coloniale c'est la PARTITION !!! Quand on ne peut pas vivre ensemble pourquoi ne devrons nous pas vivre séparés? Et vivre en voisins ? Pourquoi devons nous vivre ensemble ? Pensez Arabie et nous ? Afrique noire ! C'est tout.

  • Belphegor (H) 09/10/2018 17:29 X

    Tribulations et délires d'un immigré économique autoproclamé « exilé politique »……Le prix Goncourt ce ne sera pas pour demain.

  • ASSOCIATION MAIN PROPRE (H) 09/10/2018 17:26 X

    Mr Abdoul Birame Wane, tout le monde sait que vous avez créé le Mouvement Touche Pas Ma Nationalité (TPMN) juste pour obtenir le statut de réfugié politique en France, une nouvelle astuce made in TPMN pour avoir la carte de séjour en France. Pour gagner aussi de l'argent, vous avez écris un livre bourré des tromperies, une nouvelle astuce made in TPMN encore pour gagner facilement de l'argent et mentir davantage non seulement aux mauritaniens mais au reste du monde. La différence entre (TPMN) et (IRA ) est que (TPMN) est plus sophistiqué dans le mensonge. VIVE AZIZ ET VIVE LA NOUVELLE MAURITANIE

  • mystere1 (F) 09/10/2018 16:29 X

    Frère Wane, je respecte vos idées et position, encore une nouvelle fois, tu nous publie une de tes idées aigries, je te comprends, le mal va mal de ses inégalités raciales, mais resaissit toi, et réfléchie mûrement avant de publier quelques choses, qui ne nous servira à rien, à quoi cela sert au pays de se scinder en deux, comme les deux soudan, tu rêve d’une mauritanie partagée en deux partie, nord et sud, que Dieu Ne T’Entende pas de tes propos !

    jamais que Dieu nous en Garde frère Birane, la solution n’est pas de se séparer, au contraire je jure que cela sera pire si cela se fera, c’est-à-dire c’est nous noirs les seuls perdants dans cette affaire, d’abord ne nous mentons pas, entre nous noirs mauritaniens, car nous savons que nous ne sommes pas unis et solidaires, à causes de nos cœurs noirs, et esprits égoistes, au contraire si on aura une mauritanie du sud, c’est là que nous nous entredéchirerons comme dans un champs de carnage de loups affamés, nous nous tuerons pour des futilités, dans une guerre inter ethniquement raciale, du moment que ceux du nord, c’est-à-dire les arabo-berbères, eux de leurs côté avanceront car malgré tous leurs défauts ils sont solidaires et unis entre eux !

    donc le nord avancera même s’ils se tuent entre eux ! ils fonceront tout haut, en nous riant, nous raillant, et ils se diront : « voilà regardez ces misérables nègres pitoyables, ils voulaient leurs indépendances, leurs propres espaces afin de se débarasser de nous, alors qu’ils s’entredéchirent parcequ’ils sont eux même des méchants envers leurs prochains ou parents » ainsi voilà le raisonnement honteux qu’aura non seulement nos voisins, mais le monde entier se moquera de nous !

    alors que nous pauvres aigries noirs nous nous enfoncerons tout bas, à causes de nos préjugés entre nous, nos égocentrismes entre nous, non seydi wane, la solution n’est pas de se séparer parce qu’il y’a une injustice dans ce pays, nous savons tous que tu parle avec le cœur, mais non avec l’esprit bien réfléchi ! non birane, cela n’est pas la solution, scinder la mauritanie, jamais, ce pays appartient à tous, mais viendra un jour la justice, car Dieu Ne Regarde pas l’injustice se propager comme cela gratuit, par contre, il faut que nous noirs de notre côté, que nous faisons des efforts entre nous, c’est-à-dire, s’entraider, s’unir, dans la sincérité entre nous pour un simple naturel par un « un fi sabillillahi », et non pour se battre ou etre en guerre avec nous même, nous sommes nos propres ennemies, je suis bien d’accord avec @sidaty qui a claché nos cousins peulh, et ces défauts chez les toucouleurs est reconnue honteusement,or cela est triste, si l’on continue de cette manière, eh bien on ne peut être en paix avec soi même !

    il aimer pour son prochain, ce que l’on aime pour soi même d’abord, et c’est ce que Dieu Veut ! tant que chaque ethnie de ce pays ne se soutient pas par des cœurs purs, non jamais jamais jamais !!!!

    on ne sera une Mauritanie harmonieuse, donc Birane, Dieu A Voulu que tous, noirs comme blancs nous cohabitons dans ce terroir devenu métisse, tout comme la consoeur afrique du sud, devenu aussi afro-européenne, tous savent que ce sont les colons européens jadis qui ont envahi ce pays du sud de l’afrique et l’ont monopolisé, et c’est exactement un peu comme la mauritanie qui appartenait aux noirs africains, et qui par la suite, le destin a fait que les gens du nord d afrique et de l’asie l’ont conquis, tu le sais bien plus que moi, je n’ai pas besoin de te rappeler l’histoire, donc pour conclure comme , nous devons tous noirs comme blancs retourner nos cœurs et esprit vers Dieu, afin que nous soyons lucides dans nos rapports, sinon tout ce que nous faisons, disons n’est que faux ! ici tous sont coupables !

    wa salam.

  • aminatat (H) 09/10/2018 16:28 X

    Ce livre est un non événement. M wane a laissé son combat derrière lui, en optant pour l'exil en france. Je demanderai à M wane de regler les problèmes de son petit mouvement avant de songer à proposer des solutions à dormir debout. Le contenu de ce livre est sans intérêt comme son auteur. Enfin la mauritanie n'a pas besoin des gens comme M wane, et une chose est sûre:les mauritaniens ont compris qu'ils doivent construire leur pays ensemble. Alors, M wane vous prêcher dans le désert

  • sîdaty (H) 09/10/2018 14:34 X

    Nous autres Wolof nous ne voulonspas des peulhs ou halpoular,la ou ils sont c'est les problemes,voyes en guinee au mali au nigeria et meme au Senegal ou leur mot d'ordre est:Neddo ko bandoum

  • medabdul (H) 09/10/2018 13:59 X

    mais ce (***) parle au nom de qui? tu as été reçu par aziz pourquoi? que représentes tu? DÉCIDÉMENT Y'A TROP D'IMBECILITES DANS CE PAYS même merdique soit il!