09-10-2018 15:51 - Mauritanie : Deuxième acte du projet politique d’Aziz

Mauritanie : Deuxième acte du projet politique d’Aziz

Jeune Afrique - Élu président de l’Assemblée nationale le 8 octobre, Cheikh Ould Baya, un député issu du parti au pouvoir et un proche du président Mohamed Ould Abdelaziz, a recueilli 118 voix contre 27, face au candidat du parti islamiste Tawassoul.

Le député de l’Union pour la République (UPR, majorité) de Zouerate, Cheikh Ould Baya, a été élu lundi 8 octobre président de l’Assemblée nationale issue des élections législatives du 1er et du 15 septembre. Il a recueilli 118 voix contre 27 pour Assouvi Ould Cheibani, député du parti islamiste Tawassoul. Il y a eu quatre abstentions et deux bulletins nuls.

L’ouverture de la session parlementaire et l’élection du nouveau président de l’Assemblée nationale étaient programmées pour le 1er octobre, mais elles ont été retardées d’une semaine. Victime d’un accident de la route et blessé à la colonne vertébrale, Cheikh Ould Baya avait en effet été brièvement hospitalisé à l’hôpital Percy, en région parisienne, en France.

Un proche du président

Ancien colonel, le nouveau président est un important notable de la majorité. Maire sortant de Zouerate, la ville minière du fer, ancien président de l’association des maires de Mauritanie, il a été le négociateur des accords de pêche avec l’Union européenne. Il est un ami très proche du président Mohamed Ould Abdelaziz, qu’il reçoit régulièrement chez lui.

Coutumier des déclarations tonitruantes, il avait soulevé un tollé en affirmant, pour justifier la modification de l’hymne national par référendum en août 2017, que celui-ci avait été composé par un goumier de l’armée française.

Le président Aziz a soufflé le chaud et le froid en ce qui concerne son avenir et la fin de son mandat au printemps 2019. À plusieurs reprises, il a promis qu’il ne modifierait pas la Constitution pour pouvoir se présenter une troisième fois à l’élection présidentielle. Toutefois, il a laissé ses partisans réclamer à cor et à cri cette réforme constitutionnelle. Les observateurs mauritaniens et étrangers sont convaincus que Mohamed Ould Abdelaziz tiendra parole, mais qu’il ne quittera pas la scène politique pour autant.

Deuxième acte du projet politique d’Aziz

L’élection d’une Assemblée nationale où son parti dispose d’une majorité écrasante a été le premier acte de son projet politique. Celle de Cheikh Ould Baya est le deuxième. La troisième sera la nomination d’un Premier ministre dans les prochains jours. Le quatrième sera, à une date indéterminée, la désignation d’un candidat à sa succession.

Ce ne pourra être qu’un intime capable d’accepter sa présence dans le paysage politique mauritanien, voire son intervention dans l’action du gouvernement et qui n’instruira pas un inventaire à charge ou un procès au sujet de ses deux mandats à la tête de la Mauritanie.

Compte tenu de ces conditions requises, les parieurs ne voient que son frère d’armes, le général et chef d’état-major Mohamed Ould Cheikh Mohamed Ahmed, dit Ghazouani, capable de les remplir.

Par Alain Faujas





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Jeune Afrique
Commentaires : 12
Lus : 4445

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (12)

  • bleil (H) 09/10/2018 22:18 X

    Honni qui mal y pense... un homme intègre, de grande culture et ayant une connaissance de l'histoire du pays ! de grâce laissons les militaires continuer leur partition de mauvais gout et faisons contre mauvaise fortune bon cœur ...

  • synthetiseur (H) 09/10/2018 21:30 X

    Personnellement je n'ai rien contre Aziz , Baya, Ghazouany et compagnie. Ce sont les fils de ce pays et ont les memes droits et les memes devoirs que tous les autres citoyens. Rien ne peut les empecher de briguer ce qu'ils veulent mais Ils doivent seulement savoir que la démocratie et la République ont des valeurs qu'ils doivent etre les premiers à défendre comme ils défendent si bien, et c'est à leur honneur, nos frontières.

  • foutatoro (H) 09/10/2018 20:36 X

    Et pourtant il va falloir compter avec ce truc qui arrête tout dans ce pays du jour au lendemain en quelques heures. Ce truc dont l'erreur coloniale est coutumière. Et hop ! Rebelote...transition ...dialogue. Bruits de bottes, marque de fabrique du non-Etat. Tout concourt vers cette alternative.

  • Selmedine (H) 09/10/2018 20:32 X

    Personne ne peut douter de l'honnêteté de l'ancien premier magistrat de Zouerate ,son choix à la tête du parlement ne peut que réconforter les mauritaniens .En effet les prochaines échéances sont décisives pour la stabilité de notre pays et requierent l'encadrement d'homme de poigne comme Ould Baya.

  • Keletegui (H) 09/10/2018 19:12 X

    Ould Baya aura alors toute la latitude de tisser des alliance et ranger la majorité actuelle de son côté. L'Actuel président se retira doucement de la scène politique après avoir mis à l'abri son énorme butin. Il peut revenir après Ould Baya comme il peut s'éclipser pour de bon. L'essentiel C'est qu'il ne soit pas inquiété

  • Keletegui (H) 09/10/2018 19:06 X

    C'est clair maintenant le jeu de Ould Abdel Aziz est au découvert. Placer Ould BAya à la tête de l'Assemblée le faire seconder par Bodjel et démissionner à un mois de la fin de son mandat pour se faire remplacer par le Président de l'Assemblée lui mm remplacé par son vice président. C'est permettre à Ould Baya de contrôler les élections à sa guise

  • craicra (H) 09/10/2018 17:57 X

    Sidikader200, La culture de l'insolence ne mène nulle part. Je parie que vous ne connaissez pas O. Baya et que vous ne savez rien sur différence des corps des armées. l'histoire n'a pas connu de Capitaine de vaisseaux ignorant. Dès lors où vous êtes incapable de déceler la sincérité de Cheikh Baya que vous qualifiez de vantardise, je ne vous en veux plus. Si Aziz arrive à se faire entourer de quatre autres hommes semblables à O. Baya, la Mauritanie décollera irréversiblement pour le bien de son peuple.

  • trump trompe (H) 09/10/2018 17:48 X

    article non informatif et qui n'enseigne rien en terme journalistique. L'auteur ne fait que reprendre ce qui a ete deja ecrit. Quelle jeune afrique !!

  • craicra (H) 09/10/2018 17:45 X

    Actes: 1, 2, 3 etc..du président Aziz; De quoi se mêle ce journaleux par ce torchon?

  • Sidikader200 (H) 09/10/2018 17:43 X

    Notre pays est condamné , tel Sisyphe, a recommencé le même cirque tous les 25 ans . Il y a 25 ans le dictateur Maaouya installa au perchoir de l'assemblée national un ami à lui colonel de l'armée Ould baba. Aujourd'hui un autre dictateur installe son ami un colonel de l'armée Ould baya . Seule différence , Ould baba était un officier cultivé et ouvert, Ould baya quant à lui est un officier ignorant, arrogant et qui se vante d'avoir acquis des milliards du budget de la commande pêche qu'il a dirigé quelques 3 ou 4 années . Pauvre mauritanie

  • ASSOCIATION MAIN PROPRE (H) 09/10/2018 17:39 X

    2008-2018, dix ans de bonne gouvernance, dix ans de bonnes actions. Un bilan qui est à féliciter même si certains internautes mettent en cause toutes ces merveilleuses choses entreprises et faites par l'Etat. Aujourd'hui, nous sommes fiers de notre président Mohamed Ould Abdel AZIZ pour ses dix ans à la tête du pays. Vivement un nouveau mandat pour lui en 2019.

  • cccom (H) 09/10/2018 16:53 X

    Les actes 2, 3 et 4 du Président Aziz sont à mon avis inconnus par Jeune Afrique. Durant 25 ans de 1990 à 2015 tout le monde connait que j'ai plaidé sans répit pour la construction du Canal ouvert de l'Aftout Essahel irrigable sans pompage par gravité; ''Aziz, m'a dit un récent ex ministre de l'Agriculture, a fini par comprendre ton plaidoyer à propos du Canal Ouvert de l'Aftout n fois écrit sur le net''. Je plaide d'une part, pour la réforme de l'enseignement par le systéme Cerveaux des Oasis qui économise à l'Etat 50 milliards d'UM/an et valorise les Wilayas du Nord et d'autre part l(aménagement des 60.000 ha du Delta actuellement captés par les écologistes pour engraisser les oiseaux migrateurs et phacochères au détriment de nos populations always frappées par la famine. Les jours m'apprendront que le Président Aziz finira bien par me comprendre. Du moins je l’espère vivement. cheikhany_ouldsidina@yahoo.fr