16-10-2018 21:45 - Mauritanie: la dette publique en nette progression

Mauritanie: la dette publique en nette progression

Africa Top Success - La Mauritanie est l’un des pays du Maghreb qui n’avance pas trop sur le plan économique, où la pauvreté a atteint un stade avancé, d’où des familles entières qui souffrent le martyr chaque année. Il est impensable de voir ce pays se relever du jour au lendemain et que l’état devra faire des efforts avec de se relever sur le plan économique et où la société mauritanienne ne devrait pas laisser les bras croisés.

Néanmoins devant la crise économique aiguë, les dettes s’accumulent et la sortie de crise n’est pas pour demain. Le signal est au rouge comme on dit, pour le niveau d’endettement de ce pays. Selon des infos, le FMI estime que le taux d’endettement a atteint les 97,50% cette année, contre 96,75 % l’année 2017.

Soit une avancée de 0,75%. Signalons à juste titre que l’année passée, le fonds monétaire international avait octroyé un montant de 162,8 millions de dollars. Ce serait aussi les mêmes estimations de la banque mondiale publiées également au début de la semaine en cours.

Les raisons de cette situation d’endettement avancée sont multiples, dont la dépréciation chronique de l’Ouguiya sur le marché des changes. L’autre raison est liée au recours excessif de l’emprunt extérieur pour les investissements publics.

Il faut dire que l’endettement de ce pays ne remonte pas à aujourd’hui, mais son syndrome datait de l’année 2014, où ce pays du Maghreb faisait souvent face à une baisse des cours des matières premières sur le marché mondial, à l’image du fer qui représente un tiers (1/3) du budget national. Un choc qui aurait entraîné un déficit chronique du budget de l’état, notamment durant la période sur trois ans d’intervalle, soit entre 2014 et 2017.

A cet effet, on, avance que le gouvernement mauritanien et dans le but de financer son déficit budgétaire a eu recours aux emprunts extérieurs. Ce qui aurait le cas échéant rendu explosif le ratio de la dette publique « PIB » ces dernières années.

Cela étant, avec une bonne politique budgétaire appliquée l’année passée et ce sur recommandations des institutions de « Breton-Woods », les autorités mauritaniennes ont réussi à faire reculer le taux d’endettement et ce pour la 1ère fois depuis des années.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 2629

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • cccom (H) 16/10/2018 23:32 X

    La force de toute monnaie est égale à la masse de production existante du pays et manipulation budgétaires du systéme Errachad (bonne gestion) . Hors notre pays dispose de grandes potentialités de productions agricoles au Nord et au Sud non explorées dont l'explosion n'appelle que la libération des initiatives locales en application de la nouvelle législation de décentralisation régionale et accord de manipulation budgétaires au profit des Régions par le Ministre des Finances et de l'Economie au niveau de certains ministères visiblement mal gérés protégés politiquement.. cheikhany_ouldsidina@yahoo.fr