17-10-2018 08:29 - Communication du représentant d'IRA-Mauritanie Hamdi Ahmed au Parlement Européen

Communication du représentant d'IRA-Mauritanie Hamdi Ahmed au Parlement Européen

IRA-Mauritanie - Audience sur les formes contemporaines d'esclavage dans des pays tiers, organisée par le Parlement européen à Bruxelles, en Belgique, le 11 Octobre.

Monsieur

M. Pier Antonio Panzeri, président de la Sous-commission des droits de l'homme du Parlement européen, messieurs les élus, honorables. Je vous remercie de m'avoir invité et accueilli parmi en me permettant de m'exprimer sur un sujet d'une actualité réelle et brûlante dans mon pays, la république islamique de Mauritanie.

Chez moi, mesdames et messieurs, parler de l'esclavage est une hérésie ouverte contre l'islam, la religion d'État; la version locale de l'islam codifiant les pratiques esclavagistes, perçues comme licites, légitimes et même parfois un droit sacré; dénoncer l'esclavage, chez moi, est assimilable au crime de racisme et d'incitation à la haine raciale contre une partie de la population, les groupes dominants qui continuent à maintenir un mode de vie esclavagiste et un code d'honneur basé sur l'esclavage.

Ceux qui dénoncent l'esclavage dans mon pays, avec détermination et sans triche, sont déclarés valets des juifs ennemis de Allah, agents de l'Occident chrétien et croisé. Ceux résiste en refusant le silence et la compromission sur l'esclavage, sont interdits s'associer dans une ONG ou un parti politique ; ceux qui osent soulever les questions d'esclavage, soutenir ses nombreuses victimes en manifestant ou en recourant aux polices et/ou aux tribunaux, sont réprimés, torturés, jugés et condamnés à de lourdes peines de prison. L'un des plus grands motifs de cet état de fait est que mon pays contient à peu près 20% de la population qui sont des esclaves.

Ces esclaves sont issus du groupe ethnique (hratin) majoritaire, autochtone, et quasi-totalement, marginalisé, paupérisé, discriminé et exclu. Les hratin sont possédés comme esclaves, bien sur lesquels s'exercent tous les attributs de la propriété privé; ils sont possédés par leurs suzerains Arabie berbères, héritiers de l'État du colonisateur français; et bien qu'ils sont minoritaires, ils détiennent tous les leviers de commande politique, économique et judiciaire, cultuel.

Le pouvoir des groupes esclavagistes en Mauritanie instrumentalise la religion et le fanatisme jihadiste pour bâillonner et terroriser les anti-esclavagiste. Le pouvoir mauritanien instrumentalise aussi sa diplomatie pour cacher l'esclavage à la communauté internationale.

Pour cause la Mauritanie ratifie les conventions contre l'esclavage, édicte des lois contre l'esclavage mais viole systématiquement ses engagements. Il refuse de faire appliquer les lois sur l'esclavage aux contrevenants mais réprime durement et continuellement les défenseurs, militants, hommes politiques et élus, sincèrement anti-esclavagistes.

Notre ONG Initiative pour la Résurgence du mouvement Abolitionniste, créé en 2008, à été interdite; nous avons subi des dizaines d'arrestations, des cas de torture de manière massive et récurrente ainsi que 17 procès dont le motif est toujours notre engagement sans complaisance contre l'esclavage.

Nous sommes en grande majorité issus des populations servile et descendons d'esclaves et parfois nos membres l'ont directement subi. Moi même j'ai été deux fois arrêté, emprisonné, torturé, jugé et condamné à cause de mon militantisme contre l'esclavage et notre président Biram Dah Abeid, purge présentement son quatrième en emprisonnement à cause de son engagement contre l'esclavage et sa tentative de se faire élire au parlement mauritanien et faire élire une femme libérée de l'esclavage, comme député.

Il à été arrêté dès la validation de sa candidature pour l'empêcher de battre campagne pour les élections législatives de septembre 2018 et pour le priver d'une candidature déjà déclarée, pour les élections présidentielle de 2019. Élu député en prison, Biram Dah Abeid a été privé arbitrairement de son droit à l'immunité parlementaire et maintenu en prison à cause de ses positions anti-esclavagistes.

Ceux qui sont protégés par le pouvoir mauritanien, ce sont les groupes dominants esclavagistes. Les activistes anti-esclavagistes sont persécutés et les esclaves eux mêmes ne sont transmis comme propriétés dès leur naissance, et par la ligne de la mère. Dans les codes d'esclavage mauritanien, toujours en vigueur et enseigné dans les différentes écoles, l'esclave étant propriété de son maître, ce dernier peut le vendre, le louer, le céder.

Les femmes, filles et fillettes esclaves sont utilisées sexuellement à leur guise par leurs patrons. En Mauritanie, plus de 90% des populations esclaves, sont des femmes et des enfants ; les premières subissent le viol dès leur tendre enfance, les enfants quand à eux, sont astreints aux travaux dures et forcées dès l'âge de quatre à cinq ans. Ils sont bien sûr privés d'école et de pièces d'État civile.

Je vous remercie.















Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : IRA-Mauritanie
Commentaires : 11
Lus : 3815

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (11)

  • Camara220 (H) 03/11/2018 13:29 X

    Mohamed ould abdel aziz a assujeti toute la mauritanie et fait souffrir les mauritanien du plus profond de leur etre. Tous ensemble pour une mauritanie juste

  • Belphegor (H) 18/10/2018 11:34 X

    Les chasseurs de primes (et de prix) de l'IRA en action : Toujours dans la surenchère des mots et des chiffres ainsi que des amalgames délibérées entre Islam et esclavage en surfant avec opportunisme sur la vague d’islamophobie qui prévaut en occident…Il n’y que ceux qui se voilent encore la face qui refusent d’admettre que ces apprentis sorciers se servent plus de la cause des opprimés qu’ils ne la servent, grand bien leur en fasse.

  • Mawdo1960 (F) 17/10/2018 17:40 X

    Continuer IRA Dieu est avec vous et contre les oppresseurs. La verite triomphera, Inchallah.

  • Detrumpez-vous (H) 17/10/2018 17:06 X

    trump trompe (H) il faut vraiment te détrumpez, le bruit ne viendra pas de ce côté-là, ces ignorants dans les boutiques et maisons qui n’ont d’intelligence que la force de leur bras, ils ne peuvent amener un changement dans ce pays mais peut être accompagner la masse et soulever la poussière faisant du bruit, pour ce qui ne sont pas des abrutis. La classe politique harratine qui gagne du terrain en silence et prend forme sous une autre forme est invisible pour le moment et pourtant les cadres pour le changement total existent, donc patience ça va arriver et ça va aller, doucement, doucement.

  • yawonni (H) 17/10/2018 16:34 X

    Jusqu'à l extinction du soleil le haratin restera toujours esclave. D ailleurs ceci est tellement vrai quand on les voit vivre avec les Maures blancs. Eux mêmes ils s y plaisent. Les européens le savent très bien.

  • ahznar (H) 17/10/2018 16:21 X

    Cette belle phrase de Claudy Siar ce zembla des couleurs tropicales : l esclave qui ne se révolte (en terme de sang) pas de son sort ne mérite pas qu on s apitoie de son sort semble être la réponse du parlement européen à ce représentant de ira. Ces photos en disent long. En rim il est incroyable vrai de croire qu il existe l esclavagisme. Les haratins ne semblent s y intéresses. Quelle paradoxe

  • trump trompe (H) 17/10/2018 15:42 X

    En tout cas ces haratins travaillant dans les boutiques des riches commerçants maures blancs ne sont pas prêts à se révolter de leur sort. Ils semblent plutôt vivre bien et heureux

  • Djant-Bi (H) 17/10/2018 15:28 X

    On ne peut rien faire contre la vérité, même si Biram est en prison d’autres sont prêt à faire la relève, seulement la Mauritanie et le gouvernement du président Aziz sont devenue la risée du monde et plus particulièrement de la communauté internationale, partout aujourd’hui dans le monde on voit la Mauritanie comme un pays de rien, regarder ce regard de cet homme sur la photo, cela en dit long sur la consternation des hommes de ce monde d’avoir des relations avec un pays qui utilise l’esclavage comme arme de guerre et de répression.

  • moukhabarat (F) 17/10/2018 10:03 X

    Pourquoi mêler l'Islam à l'esclavage? Tu peux gagner tes euros sans mêler cette sainte religion à ton discours politique.

  • pyranha (H) 17/10/2018 08:58 X

    incroyable comme ETAT,NATION,ou PAYS. Et tous ceux qu'on appelle intellectuels se contrefichent de cette situation que ce pays soit traîné nuit et jour dans la boue du seul fait d'un homme injuste ,partial et partisan de l'arbitraire.Aucun homme n'a le courage de s’élever contre des actes réprimés par l'islam simplement par lâcheté.que Dieu fasse de ces hommes qui se terrent et qui se taisent ,la nourriture de ces magmas de volcan au grand jour de la VÉRITÉ

  • ahmed12b (H) 17/10/2018 08:39 X

    C'est bon! Continue ta victimisation injustifiée et les blancs te donneront un prix international et continueront à t'envoyer des invitations et à te donner des perdiems . C'est le plus important pour vous. Mais ceux parmi les blancs qui viendront en Mauritanie se rendront vite compte que l'esclavage et la discrimination n'existent que dans ta tête . Que Dieu vous ramene à la raison. Il est temps mon frere, que vous arrêtez votre cinema et qe vous vous mettez au travail en aretant vos lamentations eculées et infantilistes