17-10-2018 07:00 - Khashoggi: l'ONU réclame la levée de l'immunité des responsables saoudiens impliqués

Khashoggi: l'ONU réclame la levée de l'immunité des responsables saoudiens impliqués

BFMTV - Mardi, l'ONU a réclamé la levée de l'immunité des responsables saoudiens qui pourraient être impliqués dans la disparition de Jamal Khashoggi.

Le chef de l'ONU pour les droits de l'Homme a réclamé mardi la levée de l'immunité des responsables saoudiens qui pourraient être impliqués dans la disparition du journaliste Jamal Khashoggi après son entrée au consulat saoudien à Istanbul.

Entrave à l'enquête

"Compte tenu de la gravité de la situation entourant la disparition de M. Khashoggi, j'estime que l'inviolabilité ou l'immunité des locaux et des fonctionnaires concernés accordée par des traités tels que la Convention de Vienne de 1963 sur les relations consulaires devrait être levée immédiatement", a déclaré la Haut-Commissaire Michelle Bachelet, dans un communiqué.

"En vertu du droit international, tant la disparition forcée que les exécutions extrajudiciaires sont des crimes très graves, et l'immunité ne devrait pas être utilisée pour entraver les enquêtes sur ce qui s'est passé", a-t-elle ajouté.

L'ONU n'a toutefois pas le pouvoir d'imposer la levée de l'immunité, mais le pays d'accueil, en l'occurrence la Turquie, peut demander aux autorités du pays d'origine de lever l'immunité d'un de ses agents diplomatiques en cas d'infractions graves.

Fouilles au consulat


L'appel de la Haut-Commissaire intervient alors que les autorités turques ont fouillé dans la nuit de lundi à mardi le consulat saoudien à Istanbul, où Jamal Khashoggi a été vu pour la dernière fois le 2 octobre.

Ils ont emporté des échantillons, notamment de la terre du jardin du consulat, a déclaré un responsable présent sur place.

Tout en se félicitant de l'accord qui a permis aux enquêteurs de procéder à un examen à l'intérieur du consulat lui-même, Michelle Bachelet a exhorté les autorités saoudiennes et turques "à faire en sorte qu'aucun autre obstacle ne s'oppose à une enquête rapide, approfondie, effective, impartiale et transparente".

"Etant donné qu'il semble qu'il y ait des preuves évidentes que M. Khashoggi est entré au consulat et n'a jamais été revu depuis, il incombe aux autorités saoudiennes de révéler ce qui lui est arrivé à partir de ce moment-là", a-t-affirmé.

L'Arabie Saoudite accusée

L'éditorialiste saoudien, qui s'est exilé aux Etats-Unis en 2017, s'était rendu au consulat saoudien d'Istanbul pour des démarches administratives en vue de son prochain mariage avec une Turque, Hatice Cengiz.

Ryad a assuré jusqu'ici que le journaliste a quitté la représentation diplomatique, mais des responsables turcs ont affirmé le contraire et certains accusent les autorités saoudiennes d'avoir fait assassiner le journaliste à l'intérieur du consulat par un groupe d'agents envoyés spécialement à cette fin.

B.L. avec AFP



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : BFMTV
Commentaires : 0
Lus : 1747

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)