19-10-2018 15:10 - Intégration du parti du Renouveau Démoratique à l’UPR : En attendant de comprendre

Intégration du parti du Renouveau Démoratique à l’UPR : En attendant de comprendre

Adrar-Info - Selon le site Tawary, repris par CRIDEM, Moustapha Ould Abeiderrahmane, le nouveau Maire de la ville de Moudjéria, Président du Renouveau Démocratique, membre du FNDU, aurait fait le choix de rejoindre la Majorité Présidentielle.

L’homme est loin d’être un inconnu de la scène politique Mauritanienne. Militant Marxiste de la première heure, initiateur et animateur principal du mouvement revendicatif, syndical et scolaire, qui a constitué la force de frappe du MND, naissant, au début des années 70, il participe activement à la création de l’UTM-R (rénovée) opposée à l’UTM du PPM.

Il s’imposa, par son éloquence et son discours «ligne-de- masse», comme figure de proue du mouvement Kadihines, dont il dirigea la délégation aux pourparlers engagés avec le PPM, aux termes desquels une majorité des Kadihines intégra le Parti au pouvoir. En réaction au coup d’Etat militaire de 1978, il participe à la création de l’AMD, pour la restauration de la démocratie et s’exile en France.

Il retourne au pays et à la vie politique locale, à la faveur de l’amnistie générale décrétée par Maawiya Ould Taya en 1984.

Il créa le RD en 2007 et en devint le Président et le Député, au sein de la coalition de l’opposition démocratique, dont il est membre actif.

Moustapha Ould Abeïderrahmane vient d’intégrer la majorité Présidentielle, en déclarant « qu’il adhère aux idéaux du président Mohamed Ould Abdel Aziz. Il a qualifié le président d’être l’homme des principes et de l’émergence », rapporte le site.

Moustapha, longtemps qualifié d’ «animal politique », serait-il redevenu un simple homme politique, pour qui celle-ci redevient l’art du possible ?

Ou, a-t-il des raisons particulières et stratégiques qui dictent un tel virage ? En attendant de mieux comprendre, évitons de prendre sa décision à la légère.

Ahmed Ould Mohamed



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 5
Lus : 2343

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (5)

  • bleil (H) 21/10/2018 17:02 X

    GRAND THURIFÉRAIRE DE TAYA ... (***) jusqu'à sa moelle épinière est bien du milieu (PRDS, UPR) ... à coté des siens qui ont toujours soutenu la dictature des militaires au détriment de la liberté, de la démocratie !

  • abma (H) 19/10/2018 17:54 X

    Il faut être précis, c'est un animal politique opportuniste, il a quasiment pactisé avec tous les pouvoirs, de PPM de Ould Daddah, en passant le Ould Taya, puis Ould Abdel Aziz et puis encore Ould Abdel Aziz. Cette nouvelle intégration dans l'UPR de Ould Abdel Aziz peut aussi s'expliquer par la peur de la dissolution de son parti cartable.

  • Belle Plume (H) 19/10/2018 17:07 X

    Il est souhaitable d'être précis. Ce n'est pas à la suite du coup d'état du 10 juillet 1978 que l'AMD fut fondée par plusieurs personnalités politiques, dont Moustaphase Abeiderrahmane. C'est à l'arrivée de Mohamed Khouna Haidalla et la défection des colonels Kader et Ahmed Salem que l'AMD vit le jour et tenta le putsch du 16 mars 1981.Avant de rejoindre le FNDU, il avait soutenu activement le coup d'état contre SIDIOCA avant de déchanter. La politique c'est (i) le rapport des forces et (ii) les intérêts.

  • La Patrie 2019 (H) 19/10/2018 16:49 X

    (***) il ne fait pas de la politique il cherche de l’argent et surtout qu’il cherche à renverser la situation contre lui-même, Aziz continue à récupérer les ordures de Taya, cet homme (***) qui fait semblant d’avoir peur, n’est pas politique.

  • kadimapur (H) 19/10/2018 16:07 X

    Un animal politique reste un animal politique...Dans tous les cas , il s'agit d'un homme ouvert et d'une grande capacité relationnelle avec le don d'essayer de faire passer ses convictions quelque soit le positionnement où il se trouve...