24-10-2018 09:54 - À l'assaut du marché mauritanien : 170 entreprises algériennes à Nouakchott

À l'assaut du marché mauritanien : 170 entreprises algériennes à Nouakchott

L'Expression - Pas moins de 170 entreprises seront représentées à l'«Exposition spécifique des produits algériens» qui se déroulera à Nouakchott en Mauritanie, du 23 au 29 octobre 2018.

La délégation des représentants de ces entreprises sera pilotée par le ministre du Commerce, Saïd Djellab accompagné d'un encadrement officiel de haut niveau. Cette exposition s'inscrit dans le cadre de la stratégie du gouvernement dans la promotion des exportations hors hydrocarbures (hhy) et la réalisation d'une intégration économique avec les pays voisins.

Cette action a pour but essentiel de «renforcer la coopération bilatérale pour assurer une intégration régionale et le développement économique, entre l'Algérie et la Mauritanie».

Pour ce faire les exposants algériens bénéficient d'un apport Fonds spécial pour la promotion des exportations (Fspe) à hauteur de 80% en matière de location de stands et d'acheminement des marchandises devant être exposées.

Ils seront également accompagnés par les représentants de l'Agence nationale de promotion du commerce extérieur (Algex), la Société algérienne des foires et exportations (Safex), la Chambre algérienne du commerce et d'industrie (Caci), l'Office national du tourisme (ONT), l'Association des exportateurs algériens (Anexal), la Compagnie d'assurance à l'export (Cagex), et les chambres de commerce et d'industrie de Tindouf, d'Adrar et de Béchar.

Le ministre Djellab a insisté sur l'importance de ce rendez-vous qui se veut exceptionnel cette année avec la création d'une base logistique dans la wilaya de Tindouf. Cette base devra faciliter les opérations d'exportations et renforcer le transport terrestre des marchandises vers la Mauritanie dans l'optique d'asseoir des relations économiques solides avec les pays limitrophes et par la même occasion relancer la manifestation de troc «Moggar».

L'Algérie a réédité cette exposition, qui est passé de 70 entreprises en 2017, sur une superficie de 2 000 m², à 170 entreprises algériennes réparties sur une superficie d'environ 4 000 m2 au niveau de l'ancien Palais des expositions du centre-ville à Nouakchott. Ce salon se veut multi-sectoriel afin de mettre en valeur le potentiel algérien à l'export.

Le pavillon est constitué de plusieurs secteurs, à savoir, l'industrie chimique et pétrochimique avec 38 exposants classée en premier, suivie par le secteur de l'agroalimentaire avec 33 entreprises, l`industrie électrique, électronique et électroménager participeront avec 20 entreprises, l'industrie mécanique avec aussi 20 entreprises, ainsi que le secteur de l'agriculture avec 16 entreprises, le secteur des travaux publics représenté par 12 entreprises, les matériaux de construction avec neuf entreprises et sans oublier le secteur des services en présence de quatre entreprises.

Par ailleurs, l'inauguration récente du poste frontalier terrestre «Chahid Mustapha Ben Boulaïd» entre l'Algérie et la Mauritanie constitue une entame pour le développement des activités commerciales et économiques entre les deux pays et devrait établir une porte d'entrée des marchandises algériennes vers l'Afrique ainsi que le point de départ des caravanes de transports des marchandises à exposer au Salon de Nouakchott.

Par Abdelkrim AMARNI



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 2626

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • kadimapur (H) 24/10/2018 17:24 X

    Excellente initiative du type coopération sud sud ...En outre la décision algérienne de subventionner le transport aérien par fret vient à point nommé ...D'autres mesures d'encouragement doivent etre mises en place par les deux pays (bitumage de la route les reliant, droits de douane préférentiels etc...) pour encourager les opérateurs à entrer dans cette bréche qui sera sans aucun doute source de prospérité pour les deux pays et au delà vers le reste de l'Afrique