27-10-2018 23:15 - 3e tour à Arafat : "Tout le gouvernement de la République s’est déporté à Arafat...", déclare, El Hacen Ould Mohamed

3e tour à Arafat :

Le Calame - C’est vers 13 heures qu’El Hacen Ould Mohamed, maire sortant de Tawassoul et candidat à sa propre succession est passé à l’Ecole Bakar située à Mesjid Enour, qui abrite plusieurs bureaux de vote.

Accueilli par ses partisans par des cris de Tawassoul ! Tawassoul ! auxquels répondaient ceux du parti au pouvoir par UPR ! UPR !, Ould Mohamed, très souriant et fair-play, déclare, à la sortie du bureau de vote et après avoir salué ses partisans mais également ceux du camp adverse:

«tout le gouvernement de la République s'est déporté à Arafat pour influer sur la volonté des citoyens, mais, nous demeurons très confiants comme les fois précédentes, nous pouvons compter sur leur détermination à ne pas accepter qu’on leur confisque leur victoire.»

Au niveau de l’école Bakar, la tension reste perceptible entre les partisans des deux camps ; ceux de l’UPR ne cachent pas leur détermination à renverser la vapeur parce qu’ici, le parti islamiste avait gagné les deux tours précédents. Il est important que Bakar bascule cette fois-ci dans le camp du pouvoir, nous lance un cadre de ce parti, une liste de partisans entre les mains. 

On signale une altercation entre les partisans des deux camps devant le piquet du parti au pouvoir, installé non loin de la porte de l’école où les électeurs venus voter, reçoivent des « instructions », voire même de l’ « argent », déclare un membre de Tawassoul.

Un cadre de l’AEOD ajoute que les électeurs de l’UPR ont reçu des promesses de 50 MRU, après avoir prouvé qu’ils ont voté pour le parti. Pour cela, ils peuvent photographier le bulletin de vote et le rapporter au piquet installé sous une tente, non loin de la grande porte de l’école.

Signalons que pour arracher la mairie d’Arafat à Tawassoul, l’UPR a usé de tous les moyens : les élus et cadres négro-africains et les maures sont priés de convaincre, chacun, de son côté les siens. Tous ont défilé à Arafat où ils ont tenu des réunions de sensibilisation. Une stratégie dangereuse qui prouve, d’une certaine façon, les limites de l’unité nationale et de la cohésion sociale.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 3
Lus : 3949

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • doudou19 (H) 28/10/2018 15:09 X

    La réussite de Tawassoul constitue une lettre ouverte que le pouvoir, bien que celui-ci a user de toute sa force pour conquérir Arafte, doit être méditée et analysée en profondeur. Les citoyens ont râle-le-bol des taxes, impôts, cherté du coût des denrées alimentaires, des mauvaises routes etc...

  • pyranha (H) 28/10/2018 11:09 X

    Imaginez un instant que des Américains,Français,Britanniques et même Ghanéens habitués à voter tombent sur cet article .UN VOTE,avec tout ce que cela comporte comme esprit d’indépendance de dignité et de civilité ,nous on est encore à cet stade primaire d’arriération et de sauvagerie. Vallahi le bon Dieu a mis irréversiblement son veto sur le développement de l'Afrique .Comment l'Etat peut il se permettre à amerder ces gosses qui essaient de tricher par tous les moyens au examens du BAC,alors que eux ils ne cessent de donner le mauvais exemple que ces gosses observent nuit et jour ? Avant le développement économique ,il faut d'abord le développement mental ,et il nous en a privé de cette richesse essentielle hélas!

  • cccom (H) 28/10/2018 08:05 X

    Monsieur le Maire Tawassoul sortant, je vous respecte, mais dites moi sérieusement quel pouvoir détiennent les Maires en Mauritanie sans aucun des droits (tous consentis aux Maires du Sénégal voisins) aux salaires (400.000 UM/mois), logement, véhicule tous terrains sans police municipale sans respect aucun au besoin du Hakem de la Moughataa sans Budget d'équipement ( A la fin 10éme nos Maires sortants harcelés depuis janvier 2018 par les créanciers attendent le déblocage du FRD par le Ministére de l'Intérieur ? Monsieur le Maire sortant priez comme moi ( Maire Wiam sorti élu Conseiller Régional de l'Adrar) que les Nouvelles Commissions régionales, nées de la modification de la Constitution aient réellement la liberté d'initiatives de développement communal et régional pour appliquer le systéme Educatif Cerveaux des Oasis gratuit,intensif, réducteur de 50% du cursus scolaire qui garantit une épargne de 50 milliards d'UM/an qui garantit en 1ére année le salaire de 300.000 à 500.000 UM/mois aux Maires et Conseillers régionaux (injustement bénévoles) en plus d'un projet agricole qui éradique la sous alimentation et le chômage par la création de 100.000 emplois permanents à notre petite et pauvre population. cheikhany_ouldsidina@yahoo.fr