04-11-2018 22:30 - Bourita dépêché à Nouakchott pour empêcher un rapprochement avec Alger

Bourita dépêché à Nouakchott pour empêcher un rapprochement avec Alger

Algérie Patriotique – Visiblement préoccupé par le réchauffement des relations entre l’Algérie et la Mauritanie, après une période de tension née de l’incident diplomatique de 2015, et qui a été couronné par un échange intense de visites entre les deux pays, le régime monarchique du Maroc a décidé de redéployer son appareil diplomatique en vue de parasiter ce rapprochement, perçu à Rabat comme une menace à la veille d’importantes discussions sur le Sahara Occidental, prévues à Genève, où la Mauritanie devrait prendre part.

C’est la signification donnée par de nombreux observateurs de la scène maghrébine à la visite effectuée, vendredi, par le chef de la diplomatie du Makhzen, Nacer Bourita, à Nouakchott, où il a remis au président, Mohamed Ould-Abdelaziz, un message du roi Mohammed VI.

Dans sa déclaration aux journalistes, Bourita a affirmé que le message dont il était porteur portait sur «les relations bilatérales» et «la situation régionale» et que les deux pays cherchaient à «créer une dynamique forte dans les relations bilatérales à tous les niveaux». Le ministre marocain a, ensuite, promis «d’importants changements à l’avenir dans le cadre de cette dynamique», sans en dire plus.

Survenant au lendemain de la clôture de la plus grande foire commerciale algérienne organisée à Nouakchott, et à un mois de l’ouverture des pourparlers de Genève sur le Sahara Occidental, en présence de toutes les parties concernées, dont la Mauritanie, cette visite du ministre marocain des Affaires étrangères est logiquement perçue comme une tentative, de la part des Marocains, à la fois de saborder ce processus de normalisation des relations avec l’Algérie et de gagner la Mauritanie à leur cause.

Pour le journaliste mauritanien Imam Eddine Ould-Ahmadou, «il est clair que l’évolution des relations algéro-mauritaniennes a précipité cette visite (de Nacer Bourita, ndlr) et poussé le Maroc à court-circuiter son rival traditionnel qu’est l’Algérie». «Le Maroc, enchaîne-t-il, ne veut pas perdre la Mauritanie car il ne veut pas que son alliance économique avec l’Algérie puisse se transformer en alliance politique».

Même ton chez Aboubakr Ould-Ahmadou, spécialiste du Maghreb et du Grand Sahara, qui ne pense pas que la question sahraouie soit l’objet de cette visite, puisque les Marocains connaissent parfaitement la position du gouvernement mauritanien par rapport à cette question.

Selon lui, «la Mauritanie s’est souvent retrouvée au centre de la compétition entre l’Algérie et le Maroc, et la récente crise diplomatique avec Rabat a montré Nouakchott dans une posture plus proche d’Alger, après notamment l’ouverture du point frontalier et le début des travaux de la route reliant les deux pays, qui sont vus par les Marocains comme des mesures accélérés en vue de concurrencer le Maroc sur le marché mauritanien, qui est considéré comme la porte d’accès aux pays subsahariens».

Par R. Mahmoudi



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 5
Lus : 2564

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (5)

  • moukhabarat (F) 05/11/2018 13:37 X

    La Mauritanie occupe une position stratégique entre le Maghreb, l'Europe et l'Afrique mais malheureusement elle ne sait pas s'en servir car elle n'a pas de diplomatie digne de ce nom.

  • bleil (H) 05/11/2018 11:51 X

    Prudence est une riche et laide vieille fille à qui l'incapacité fait la cour... Franchement les Algériens et les Marocains s'observent en chiens de faience, et ont tellement fait de torts à la Mauritanie qui se recherche encore un chemin de progrès ... l’Algérie et le Maroc se doivent de coopérer pour leurs intérêts vitaux au 21ème siècle, faire profiter la Mauritanie et les populations sahraouis de cette entente cordiale qui permettra des retombées substantielles sur le plan économique pour toute la région...

  • Mohammed-Ali (H) 05/11/2018 11:49 X

    Le Maroc tousse, l'Algérie attrape froid. Faut il rappeler au journaliste que le MAE Mauritanien s'était rendu au Maroc récemment et que si le MAE Marocain rend visite à la Mauritanie, cela doit être dans le cadre diplomatique ce qu'on appel rendre la politesse. Juste au lendemain de la visite du MAE Mauritanien, l'ambassadeur d'Algérie s'est entretenu avec le MAE Mauritanien et que ce dernier s'est rendu en Algérie. Ces journalistes ont la mémoire courte, ou comme le dit si bien un proverbe Arabe, le dromadaire ne voit que la bosse des autres. Le Maroc a toujours entretenu des relations avec la Mauritanie et surtout économiques par des investissements importants: banque, cimenterie et autres, des centaines de camions Marocains entrent en Mauritanie ou traversent ce pays en direction du sud. Où était l'Algérie pendant tout ce temps là? Veut elle concurrencer le Maroc? La route est ouverte, elle n'a qu'à faire ces preuves de manière constante. Mes plus grands respects pour la Mauritanie et son peuple que j'adore.

  • habouss (H) 05/11/2018 11:05 X

    Tout cela est de bonne guerre, car les états n'ont que des intérêts, à la Mauritanie de mettre en place une efficace diplomatie afin de profiter de l'apport de chacun de ses géants voisins du nord !

  • Bertrand (H) 05/11/2018 10:36 X

    Les états ne regardent que leurs intérêts, nous ne devons pas lâcher un ami ou un voisin pour faire plaisir à un autre. Garder de bonne relations avec tout le monde. Chaque pays a été un jour proche et s'est dressé un autre jour sur le chemin de la Mauritanie. Chacun voudrait annexer l'autre. Attention à la corruption des hauts fonctionnaires. Il sacrifieraient la planète et ses habitant pour une poignée de dollars.