18-11-2018 14:20 - Mauritanie: un avenir en pointillés pour l'Imprimerie Nationale

Mauritanie: un avenir en pointillés pour l'Imprimerie Nationale

Le360 - L'avenir paraît de plus en plus incertain pour l'Imprimerie Nationale de Mauritanie dont les employés observent une grève à cause du fait que leur salaire ne leur ont pas été versés depuis plusieurs mois. Leur inquiétude se renforce avec cette nouvelle sortie du porte-parole du gouvernement.

Créée en 1969, et riche d’une histoire marquée par d’énormes services rendus à l’Etat et à toute la société mauritanienne, pour avoir imprimé les quotidiens gouvernementaux, et permis l’émergence d’une presse privée au début des années 1990, l’avenir de l'Imprimerie Nationale de Mauritanie s'écrit désormais en pointillés.

L’établissement n’imprime plus les quotidiens nationaux «Chaab» et «Horizons» et les quelques rares organes privés qui continuent à paraître. Ces journaux ont désormais recours à des imprimeurs privés, du fait d’une grève illimitée des employés de l’établissement, privés de leur salaire depuis plusieurs mois.

Interrogé, jeudi, dans l'après-midi, à l’occasion du point de presse consacré aux commentaires des résultats la réunion hebdomadaire du Conseil des ministres, Sidi Mohamed ould Maham, porte-parole du gouvernement, n’a pas écarté l’hypothèse de l'éventuelle liquidation de ce qui est, de fait, un véritable patrimoine national.

«L’Imprimerie Nationale exploite un matériel désuet, datant des années 1960, donc du siècle dernier. De nos jours, une nouvelle politique dans le domaine de l’édition devient nécessaire. Celle-ci exige une mise à niveau de l’établissement pour qu’il soit doté des mécanismes et moyens à même de permettre un fonctionnement normal avec des garanties de rentabilité. Dans le cas de figure où le gouvernement choisirait l’option de la privatisation, naturellement l’Etat se retirera, mais les droits acquis et légaux des travailleurs seront intégralement payés», a souligné Ould Maham.

Le porte-pare gouvernemental a conclu son propos en affirmant que pour «le moment, aucune option claire n’a encore été dégagée quant à savoir si l’établissement va continuer à exister ou non».

Mais cette sortie n'a fait que renforcer la sourde inquiétude des «défenseurs» de cet établissement national, dont l'avenir paraît décidément bien incertain.

Par notre correspondant à Nouakchott
Cheikh Sidya





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Le360 (Maroc)
Commentaires : 0
Lus : 1809

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)