20-11-2018 18:00 - Le Président de la République à Oualata : la conservation des villes anciennes préserve notre identité

Le Président de la République à Oualata : la conservation des villes anciennes préserve notre identité

AMI - Le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz, a souligné devant les populations de Oualata que la conservation des villes anciennes et leur promotion participe à la préservation de notre identité culturelle et civilisationnelle et contribue à l‘ancrage et au développement des valeurs de tolérance, de rectitude et de solidarité qui ont fait la réputation de la société mauritanienne à travers les siècles.

Il a ajouté, dans le discours qu’il a prononcé mardi à l’occasion de l’ouverture de la 8ème édition du Festival des villes anciennes qu’abrite la cité historique de Oualata, que cette rencontre constitue une opportunité qui se renouvelle tous les ans pour nous rappeler du souvenir de notre histoire glorieuse et une opportunité pour enrichir notre patrimoine et notre art arabe et africain unique en son genre et pour animer les espaces scientifiques et culturels.

Voici le texte intégral de ce discours :

« Chères populations de Oualata, Honorables hôtes ;

Mesdames, Messieurs ;

Je voudrais tout d’abord vous adresser mes remerciements pour la chaleur de l’accueil que vous nous avez réservé. Je voudrais également saluer les honorables hôtes venus de toutes les régions pour prendre part la 8ème édition du Festival des villes anciennes.

Tout comme je profite de l’occasion pour vous présenter ainsi qu’à tous les mauritaniens et mauritaniennes mes chaleureuses félicitations pour l’anniversaire de la naissance du dernier des Prophètes et du Chef des messagers Mohammed (Paix et Salut sur Lui). Qu’Allah fasse renouveler cette opportunité pour nous, et pour vous ainsi que pour toute la communauté des musulmans et pour le monde entier dans la paix, le bonheur et la bénédiction.

C’est le souvenir de l’émergence de la religion islamique qui a mis fin à l’obscurité et qui s’est répandu pour guider le monde vers la justice, la tolérance et la miséricorde.

Notre attachement à cette religion de droiture, qu’il s’agisse des préceptes du Livre Saint ou de la ‘’Sunna’’ ou de notre action conforme à la voie du Prophète (PSL), qui a prémuni notre société à travers les âges contre les conséquences néfastes de l’extrémisme, des querelles intestines et autres dérapages.

Mesdames, Messieurs ;

Nos villes anciennes avec leur culture et leur habitat, représentent un symbole de notre identité civilisationnelle et un témoin vivant de notre rôle historique pionnier. Elles étaient une destination historique des Ulémas de tous les pays et étaient à l’origine de la propagation de la connaissance et de la religion islamique au Nord et au Sud du Sahara.

Les regards sont tournés aujourd’hui vers cette ville historique de Oualata à l’occasion de l’organisation, en son sein, de la 8ème édition du Festival des villes anciennes qui est devenu un évènement national majeur pour tous les mauritaniens et pour tous ceux qui s’intéressent au patrimoine mauritanien ancestral.

Ce festival est une occasion qui se renouvelle annuellement nous permettant de remémorer les gloires de notre ancienne histoire et pour insister sur leur préservation pour qu'elles restent vivantes dans notre mémoire collective en vue de construire notre présent et d'explorer notre avenir. C’est aussi le lieu d'enrichir notre patrimoine et notre art arabo-africain unique en son genre et pour animer les espaces scientifiques et spirituels et les activités artistiques, culturelles et de patrimoine.

Le festival des villes anciennes vise en même temps et essentiellement à promouvoir ces villes et à les doter des moyens permettant leur développement tout en préservant leurs traits urbanistiques et leur esprit dans le domaine du patrimoine ainsi que leur histoire ancienne.

Cet objectif est demeuré présent avec force dans les politiques du gouvernement tout au long des dernières années où des efforts ont été déployés dans le but de développer les infrastructures dans ces villes, de les désenclaver, de créer des opportunités d'emploi pour leur population et d'appuyer leurs activités génératrices de revenus.

Mesdames,

Messieurs,

La préservation des villes anciennes et leur promotion est considéré comme la préservation de notre identité culturelle et civilisationnelle et une contribution dans l'ancrage et le développement des valeurs de tolérance, de rectitude et d'entraide dont la société mauritanienne a toujours fait preuve tout au long de son histoire.

Enfin, je déclare ouverte, dans la ville historique de Oualata, la 8ème édition du festival des villes anciennes, vous réitérant tous mes remerciements et souhaitant plein succès à cette importante manifestation nationale.

Wesselamou Aleikoum Werahmetou Lahi Teala Weberakatouhou.




Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 3
Lus : 2012

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • NouadhibouRim (H) 21/11/2018 09:00 X

    L’Islam interdit le pillage des ressources, le racisme d’état, le népotisme, clientélisme et l’injustice. Nul n’échappera à la justice divine. Notre noble Islam interdit aussi l’hypocrésie, le mensonge et les mauvais comportements. Notre Prophète n’av Il pas dit qu’il a été envoyé pour parfaire les comportements. Il est l’exemple dans la droiture. Le pillage est interdit. Les richesses de ce bas monde ne profitent jamais si elles ont été mal acquises.

  • cccom (H) 20/11/2018 18:30 X

    Excellence, Geste aux villes historiques trés louable, comme beaucoup d'autres dans le pays. Mais ce n'est pas tout. Pour assurer la stabilité , l'émergence et la prospérité de tous sur simple instruction présidentielle et créer en 10 ans pour compter de cette année scolaire 2018, au coût quasi- Zéro dans les 4000 localités rurales des plus enclavées et quartiers de villes (disposant d'une école primaire) du pays un grenier de 80.000 doctorants/an scientifiques trilingues aux emplois rémunérateurs ''clés en mains'' assurés bien avant la fin de leurs études . J'ai adressé à qui de droit un appel urgent à cet effet. cheikhany_ouldsidina@yahoo.fr

  • Selmedine (H) 20/11/2018 18:13 X

    Les villes anciennes souffrent de l'enclavement ,de l'analphabétisme ,de la faim de la soif .c'est en résumé leur état à la fin du mandat du président des pauvres .