24-11-2018 20:00 - Cri de détresse pour sauver le Tir à la cible traditionnelle

Cri de détresse pour sauver le Tir à la cible traditionnelle

Tawary - Plusieurs dizaines d’amateurs du Tir à la cible traditionnelle n’ont pas pu cacher leur désarroi à propos du mal qui gangrène ce sport. Un mal qu’ils qualifient de « manigance ».

Alors disent-ils, « ce jeu si aimable ne mérite pas d’être vilipendé. Du coup, le tir à la cible traditionnelle est l’un des jeux qui enrichissent et valorisent la culture et la tradition du pays ».

Une inquiétude magistrale s’est manifestée lorsque 14 équipes dont 9 officielles ont été sélectionnées pour participer à la huitième édition du festival des villes anciennes qui se déroule actuellement dans la cité de Oualata. Cela prouve que c’est une mascarade, ont-ils précisé.

Ce qui se passe présentement éclaircit les "pratiques" de l’actuel bureau et c’est contrairement, à la participation début 2014 de 48 équipes aux jeux enrichissant le festival des villes anciennes à Oualata, expliquent-ils.

Selon Mr Sid’Ahmed Oud Hamady, président de l’Équipe "la Résistance" et porte parole des équipes, au temps de l’ex-président de la Fédération du tir à la cible traditionnelle, Mr Mohamed Salem Ould Ely Vall, 78 équipes avaient participé, fin 2014, à l’Edition du festival.

La situation actuelle du tir à la cible traditionnelle est le fruit amer de l’élection "falsifiée" du bureau imposée par l’ex-ministre de la culture, Me Hindou Mint Ainina, affirme Ould Hamady. L’élection de l’actuel bureau avait provoqué le départ en masse de plusieurs équipes et le gel des activités pour certaines, a-t-il signifié à dans une version d'Essaha.info.

Il a rappelé que le clientélisme est l’un des facteurs qui ronge ce sport qui est l’une des valeurs de notre tradition. Ensuite, Ould Hamady a noté que le sort qui a été réservé aux différends au sein de la fédération, présentés à la justice, est un signal fort de l’échec du bureau de la fédération.

Parmi les décisions prises à l’unanimité de l’actuel bureau, le versement de 120000UM-A par chaque membre annuellement au lieu de 60000UM-A et 150000UM-A contrairement à 80000UM-A comme cotisation pour participer aux compétitions. Plus pire, le montant de la précieuse carte de membre est rehaussé à 5000UM au lieu de 2000um.

Et Ould Hamady de noter dans ses propos que les montants des prix qu’octroyer l’ancien bureau variaient entre un et trois millions d’UM-A. Alors que l’actuel pour l’instant fait aucune déclaration sur les montants des prix qui seront offerts aux gagnants. Cela dénote des inconvénients des mesures entreprises, dit-il.

« Si une approche juste et transparente n’est pas apportée, la Coupe du Président de la République risque de connaitre une mauvaise organisation et un apport insignifiant de la part des joueurs », note un responsable.

En somme, les adeptes du sport Tir à la cible traditionnelle déclarent qu’il mérite une grande considération et une revalorisation dans le but de le sauvegarder de la part des hommes intègres du fait qu’il contribue au développement économique des cités anciennes et à l’éveil des équipes montantes.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 1989

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • maparole2016 (H) 24/11/2018 22:03 X

    Ce jeu est dangereux et doit disparaitre de la scène sportive mauritanienne, ce jeu est une façon de faire peur aux autres et de se prémunir peut être d’un danger qui risque de faire mal aux détenteurs des armes, ce jeu est une façon de se préparer au pire, pourtant ce jeu ne réunit pas toutes les composantes de la population, si seulement une personne détient une arme avec ou sans autorisation, qu’il soit harratine, poulaar, soninké ou Wolof, il se verra tout de suite mis en prison et accuser de vouloir faire du mal, s’il n’est pas accuser de faire un coup d’état. Donc si seulement la communauté beïdane est autorisée et encadrer à avoir des armes, des cartouches et à s’entrainer comme des militaires dans un pays normal, je ne vois pas le président avoir le plaisir de parrainer cette organisation qui ne le grandit pas, je pense qu’il doit être le seul président d’une république au monde à accepter d’avoir une coupe de tir à la CIBLE en son nom, il faut de l’égalité et de la justice entre les citoyens et ne pas faire comme cela se passe dans les radios et les télévisions, comme à dire que les autres ne font pas partie.