25-11-2018 14:40 - DPG : Ce que le PM a omis de mentionner

DPG : Ce que le PM a omis de mentionner

Le Calame - Dans sa déclaration devant les députés, le premier ministre s’est essayé un exercice épuisant. Durant des heures, il a aligné des chiffres et autres réalisations du président Mohamed Ould Abdel Aziz.

Pendant plusieurs heures, les députés ont écouté presque majestueusement un premier ministre qui n’a rien oublié de ses leçons de lecture à l’école primaire. Des chiffres et des lettres, titre d’une célèbre émission de France 3. Que d’énergie déployée par Ould Béchir pour passer en revue, sans rien omettre des «réalisations» de son chef, lesquelles réalisations seront brandies lors de la prochaine présidentielle par le dauphin qu’Ould Abdel Aziz se sera choisi, sous peu. A moins que…

Ecoutant Ould Béchir, on ne peut ne pas se demander à qui il s’adresse parce que ces réalisations et ces chiffres alignés n’ont pas impacté, comme il se devait, sur la vie des mauritaniens dont les conditions de vie ne cessent de se dégrader.

En tout cas les mauritaniens d’en bas. Entre ce que le premier ministre a clamé et ce que vivent les nombreux mauritaniens, il y a un gap. C’est normal parce que et le président, les ministres et les autres PDG, DG, hauts fonctionnaires ne se soignent presque pas dans nos structures de santé, et leurs enfants ne fréquentent les mêmes écoles des gazra de Nouakchott.

C’est la raison pour laquelle, il a échappé au PM que depuis plus d’un mois, l’appareil permettant de réaliser l’IRM (imagerie par résonance médicale) à l’hôpital national est en panne. Un appareil que tenait, à coup de millions une marocaine. Selon nos sources, une équipe envoyée à Nouakchott pour réparation serait repartie sans y parvenir. L’appareil serait complètement amorti et épuisé. Désormais, pour faire l’IRM, il faut s’adresser à des cliniques privées. Aucun autre établissement public n’en dispose.

Et comme le malheur ne vient jamais seul, le scanner du service des urgences du CHN est lui aussi en panne, comme celui de Cheikh Zayed. Le PM a omis de dire qu’après dix petites années de fonctionnement, l’hôpital de l’amitié inauguré en 2010 est en réhabilitation déjà. On se rappelle qu’à l’époque, le gouvernement avait forcé la main aux chinois pour son inauguration.

Voilà la réalité de nous autres mauritaniens, pas celle du PM, des membres du gouvernement, la kyrielle de chargés de mission partout et des députés. Il ne pouvait pas la connaître ; les ministres et certains députés parce qu’ils ne la vivent pas.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 5
Lus : 4425

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (5)

  • Baladjigui (H) 26/11/2018 01:09 X

    M. Cheikhani Ould Sidya, de Maaden, est vraiment constant dans ses déclarations et propositions. Cela fait plus de 4 ans que je l'entends appeler à des méthodes révolutionnaires au sujet de l'école (cerveaux Oasis de Maaden) et du développement agricole. C'est incroyable que personne ne l'écoute ; quand je dis personne, je pense aux dirigeants du pays. M. Cheikhani, mais pourquoi donc les autorités ne vous écoutent pas ?

  • cccom (H) 25/11/2018 18:26 X

    Omission? J'en cite une urgente et bénéfique. S'il faut avouer que le Président Aziz a réalisé sur le terrain un nombre d'ouvrages structurels impressionnant supérieur à ceux de tous les autres Présidents qui l'ont précédé. Je supplie l'Etat d'étudier ou initiatives privées (nous disposons d'Etude gratuite disponible): 1- L'application par les Conseils régionaux du systéme Educatif d'excellence (Bac en 2 a à 3 ans au lieu de 7) Cerveaux Oasis de Maaden intensif et gratuit par le RFD et APE dans les 4000 écoles du terroir (dont 1100 ont été fermées ces 2 dernières années)qui offre de droit 50 milliards UM/an à cette insitution en doublant par 2 le nombre de Bacheliers necessaire pour l'investissement dans un Projet agricole moderne créateur de plus de 100.000 emplois de jeunes. Me contacter au cheikhany_ouldsidina@ yahoo.fr ou watsapp

  • ahznar (H) 25/11/2018 16:13 X

    En clair l'exclusion de la RIM de l'Agoa est preuve manifeste de la mauvaise gouvernance de ce pays.Les publications de la BM du FMI et des autres organismes des droits de l'homme ont clairement mis a nu les soit disant realisations de notre Guide.Tout le monde est edifie!Vanter la politique du pays aureoler notre President de grand rrealisateur sont des chimeres.

  • Hartani Intellectuel (H) 25/11/2018 16:02 X

    Aziz et ses acolytes risquent de lui faire endosser toute la situation qui prévaut dans la Nation, l’ex-premier ministre a avec son équipe mis ce pays à genou, ils partent se cacher sous d’autres parapluies pour échapper à la vindicte populaire en 2019.

  • Belle Plume (H) 25/11/2018 14:54 X

    Sans oublier que l'appareil d'IRM du CHN était là, seulement,pour qu'il soit qualifié de "réalisation grandiose". Il appartiendrait, selon des spécialistes, à une génération obsolète Seulement 8 Tesla. Il coûte cher aux patients, sans aider nos valeureux médecins à faire un diagnostic fiable. Pauvres de Nous Z'autres !