30-11-2018 11:11 - La gestion de l’aéroport Oumtounsi concédée à une société émiratie

La gestion de l’aéroport Oumtounsi concédée à une société émiratie

Rimeco - Afroport, une filiale de la société des aéroports d’Abou Dhabi, se verra confier dès 2019 la gestion de l’Aéroport International d’Oum Tounsy pour 25 ans avec une proposition jusqu’ici gardée au secret.

D’une durée de 25 ans, le contrat recouvre l’exploitation, la maintenance, du terminal de l’aéroport et du système de pistes existants. Afroport, en tant que concessionnaire, s’emploiera à améliorer les conditions d’exploitation de l’aéroport pour permettre à la MAI de proposer de nouveaux vols.

Le futur concessionnaire bénéficiera d’un aéroport neuf et beau qu’il n’aura pas à financer. Alors, le professionnalisme (gestion opérationnelle et financière, management), l’attractivité de l’aéroport, le développement du trafic aérien (correspondance, sureté, facilitation, automatisation et connectivité de l’industrie, qualité du service) et l’anticipation des évolutions futures devraient être ses seules priorités afin d’optimiser la situation financière de l’aéroport.

La Sam se contentera désormais seulement de la gestion des aéroports de l’intérieur du pays.

Pour rappel, les dirigeants de la compagnie Émiratie avaient déclaré que l’Afrique constituait un axe important de la nouvelle route de la soie qui relie le continent noir à l’Asie et que Dubaï sera la jonction entre les deux continents.

Pour se positionner sur le marche africain, la société avait besoin de pouvoir mettre le pied quelque part, face à la forte concurrence de grandes sociétés comme celles de l’Afrique du sud, de l’Ethiopie et du Maroc, en plus d’une importante présence de la société Qatarie et celle de la Turquie.

Les Émiratis avaient dépêché en mars dernier des experts d’un bureau d’études britannique afin d’évaluer la viabilité de l’aéroport de Nouakchott, et les avantages qu’ils pourraient tirer de sa gestion.

Nos sources précisent que l’ancien directeur général de la société des aéroports de Mauritanie avait fait les frais du peu d’intérêt porté à ce bureau d’étude, occupé qu’il était par la campagne d’adhésion du parti au pouvoir.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 2707

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • bleil (H) 30/11/2018 12:46 X

    QUELS IDIOTS ... La société AFROPORT, Airport Services Émirats arabes unis n'existe pas, c'est une fiction; le genre d'entité bidon destinée à siphonner de l'argent chez des gens qui ne savent pas ce qu'ils veulent !