26-11-2018 15:51 - Déclaration de politique du gouvernement: Intervention de l’honorable député Idrissa Camara

Déclaration de politique du gouvernement: Intervention de l’honorable député Idrissa Camara

Mauriweb - Dans son commentaire de la déclaration de politique général du gouvernement présentée par le premier ministre, ce matin du samedi 24 novembre 2018, l’honorable député Idrissa Camara a énuméré plusieurs problèmes que rencontre notre population.

Son intervention devant les ministres et ses collègues députés a porter sur plusieurs points en particulier le problème d’état civil auquel notre diaspora se trouve confronté.

Après avoir remercié les membres du gouvernement et le président de l’assemblée national, l’honorable député fustige le bilan du gouvernement qui selon lui n’a aucun impacte positif sur la vie des citoyens surtout dans les domaines vitaux.

« En tout cas, soyez sûr que ces réalisations de votre programme de gouvernement, que ce soit dans le domaine de la santé, de l’éducation, de la justice, de l’assainissement et du développement n’ont eu aucun impact positif dans la vie des populations», martèle -t-il.

En suite il dénonce le comportement opportuniste et le traitement à géométrie variable vis-à-vis de nos compatriotes émigrés selon la rentabilité des services demandés par les citoyens.

"Comment pouvez-vous comprendre, que lorsque que nos émigrés se présentent dans nos consulats pour rapatrier des fonds, on leurs facilite la tâche, parce qu’en ce moment ce sont de vrais citoyens, par contre, s’ils reviennent au pays pour régulariser leurs document d’état civil, là ce sera un vrai parcours de combattant !", s’insurge le député de Nouakchott.

Vue l’ampleur des dégâts causer par les difficultés liées au renouvèlement des passeports, monsieur Camara s’est appuyé sur un document fournit par l'Union des Associations du Guidimagha pour le Développement regroupant plus 44 villages dont ses habitants souffrent de ces conséquences.

En effet, à cause du non renouvèlement des passeports beaucoup d’émigrés se retrouvent au chômage et leurs familles au bord de l’extrême pauvreté :

« Vous avez une preuve palpable de l’assemblée générale organisée par l’Union des associations de Guidimakha pour développement, tenue le 10 septembre 2016, regroupant les représentants de ses 44 villages dans leur diversité ethnique. Les membres de l’assemblée ont réclamé le règlement de plusieurs problèmes en particulier celui de l’état civil des émigrés», informe-t-il.

Il clôture ses propos par ces interrogations :

Où est alors l’état de droit dont vous parlez ?

Où est la justice tant évoquée dans votre document, lorsqu’un député croupi arbitrairement derrière les barreaux ?

Source/Tawassoul



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 2537

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • yawonni (H) 26/11/2018 16:31 X

    Bravo votre intervention aureole majestueusement votre titre de depute. Toute la diaspora dont vous en êtes un plaidoyer distingue apprecie a sa juste valeur la sincerite de cette remarque. Nous sommes au pays des milles et un poete et ce nouveau PM plutôt preoccupe et presse de montrer son talent en illustre le parfait exemple.