26-11-2018 17:16 - Campagne en Tunisie contre la venue du prince héritier saoudien

Campagne en Tunisie contre la venue du prince héritier saoudien

Romandie News - Des syndicats et associations en Tunisie ont appelé à manifester lundi contre la venue du prince héritier saoudien, Mohammed ben Salmane, attendu mardi à Tunis dans le cadre de sa première tournée à l'étranger depuis le meurtre du journaliste Jamal Khashoggi.

Jamal Khashoggi, éditorialiste saoudien critique du pouvoir, a été tué et démembré le 2 octobre au consulat de son pays à Istanbul, un meurtre qui a terni l'image de l'Arabie saoudite, notamment celle du prince héritier accusé par la presse et des responsables turcs d'avoir donné l'ordre de le tuer.

Mohammed ben Salmane, qui s'est rendu aux Emirats arabes unis puis à Bahreïn, est attendu pour quelques heures mardi à Tunis, selon la présidence tunisienne. Sa visite sera la première d'un membre de la famille royale depuis la révolution de 2011 en Tunisie, qui a chassé du pouvoir l'ex-dictateur Zine el Abidine Ben Ali, réfugié depuis en Arabie saoudite.

"Non à la profanation de la Tunisie, pays de la révolution", pouvait-on lire sur une affiche géante placardée sur le local du Syndicat national des journalistes tunisien (SNJT), montrant un Saoudien de dos, une tronçonneuse à la main.

"La Tunisie ne s'honore pas en recevant une personne impliquée dans un crime odieux contre un journaliste, qui mène une guerre contre le Yémen et qui n'a aucun respect pour les droits de l'Homme", a déclaré Soukaina Abdessamad, la secrétaire générale du SNJT, lors d'une conférence de presse.

Le SNJT et une dizaine d'organisations, dont la Ligue des droits de l'Homme ou l'Association des femmes démocrates (ATFD), ont appelé à manifester lundi à 17H00 locales (16H00 GMT) et mardi à 12H00 locales (11H00 GMT) à Tunis. Des organisations étudiantes ont aussi appelé à manifester mardi à Tunis et Sfax.

Dans une lettre ouverte à la présidence tunisienne, le SNJT a dénoncé cette visite comme une "violation flagrante des principes de notre révolution". La Fédération internationale des journalistes a soutenu "la position courageuse" du SNJT, dans une lettre adressée à ce syndicat.

Sur les réseaux sociaux en Tunisie, nombre d'internautes ont réagi à la visite avec le hashtag "La Ahla bika fi Tounès" en arabe, qui signifie "Tu n'es pas le bienvenu en Tunisie".

Les autorités tunisiennes entretiennent de bonnes relations avec Ryad. Le ministre des Affaires étrangères Khemaies Jhinaoui, tout en condamnant l'assassinat de Jamal Khashoggi, avait souligné que cela "ne doit pas être (...) une raison pour s'attaquer à la stabilité du royaume".

Début octobre, l'armée de l'air tunisienne a mené en Tunisie les premières manœuvres jamais organisées avec les forces saoudiennes et qui avaient été vivement critiquées par des ONG locales.

(©AFP / 26 novembre 2018 13h43)



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Romandie News
Commentaires : 3
Lus : 1446

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • mystere1 (F) 27/11/2018 10:09 X

    bravo pour la tunisie, elle a de la dignité et honneur, mais sachez que notre pays non ! pour la plupart des hypocrites dans ce pays tremblent de joie au fond pour la venue de ce prince tyrannique ! quant à l'état c'est certain que lui aussi il est exité de la venue du prince pour des causes d'intérêts économiques entre le pays et ce royaume de Saoud ! notre prési ne ratera pour rien au monde cette occasion ! il ne recherche que son intérêt, et sûrement ce prince va berner le peuple avec des millions de dinars, pour détourner l'attention des gens à cause de son crime ! wait and see inchaallah !

  • lass77 (H) 26/11/2018 22:50 X

    Il aurait eu un tapis s'il devrait venir en Mauritanie, hélas notre pays ne compte pas pour les Saoudiens malgré les déclarations alignées sur le crime de ce MBS . La mauritanie doit revoir sa copie malgré toutes ces déclarations hypocrites MBS ne viendra pas en Mauritanie et d'ailleurs aucun roi Saoudien n'a une fois mis le pied en Mauritanie.

  • Sidi Med vall (H) 26/11/2018 19:33 X

    Pour tout pays arabe qui se respecte, ce prince-tueur ne doit pas être reçu par un arabe pays, il a souillé le nom des arabes (***), seul les pays inégalitaire, injuste et non respectueux des droits de l’homme peut recevoir ce tortionnaire tueur, la Tunisie est un grand arabe qui se fera respecté et ses autorités n’auront pas à serrer la main du prince rempli de sang. Mais à ceux qui veulent être des arabes au lieu d’assumer leur berbérité l’accueil et baise ses mains à cause de l’argent, quelle honte de recevoir un prince avec sa tronçonneuse sur un journaliste et un homme tout court.