27-11-2018 07:00 - Célébration de la Semaine Internationale de l’Entrepreneur : Finale du Marathon [PhotoReportage]

Célébration de la Semaine Internationale de l’Entrepreneur : Finale du Marathon [PhotoReportage]

JCCM - Du 21 au 24 novembre 2018, se sont tenues les activités de la Semaine Internationale de l’Entrepreneur, célébration des entrepreneurs et innovateurs du monde entier.

Coïncidant cette année avec la clôture du Marathon de l’Entrepreneur, la Jeune Chambre de Commerce de Mauritanie en partenariat avec le Groupe de la Banque mondiale et le Ministère de l’Economie et des Finances ont organisé une série d’activités sur différentes thématiques et procédé Samedi soir à l’annonce des lauréats de la seconde édition du Marathon de l’Entrepreneur.

Les discussions ont porté sur l’innovation frugale, la transformation digitale, l’insertion professionnelle et le financement, entre autres. Des entrepreneurs locaux et internationaux ont partagé leurs ‘parcours du combattant’ pour démarrer et survire en affaires.

18 équipes ont défendus leurs projets devant un jury indépendant et les 5 meilleurs projets du Marathon de l’Entrepreneur ont été annoncés lors d’une cérémonie de clôture, qui a lieu le 24 novembre.

Le prix du Meilleur Business Plan a été remis par Mr. Moulay Abbas de la Banque Mauritanienne pour le commerce International (BMCI) au projet Smart-Trash. Cette startup approvisionne les poubelles de Nouakchott en capteurs, les connectant ainsi aux sociétés de ramassage d’ordure et est en mesure d’indiquer le niveau de remplissage et la localisation pour rendre leur gestion plus facile et efficiente. Le prix de la Meilleure Innovation, remis par Kosmos Energy, revenait au projet Galéco Technologie qui consiste en la commercialisation de fenêtres en aluminium équipées de panneaux photovoltaïques, leur permettant de générer et stocker de l’énergie solaire capable d’alimenter une lampe et charger un téléphone pendant huit heures, offrant donc une alternative moins encombrante aux panneaux classiques.

Le prix de l’Entrepreneuriat Féminin a été remis par le projet SWEDD, à Sahha Eat Healthy Store, offrant des consultations gratuites par des technologues alimentaires et diététiciennes, sur les régimes alimentaires accompagnés d’une gamme de produits alimentaires telles que les confitures et les jus bio 100% naturels, et adaptée aux diabétiques à partir de produits locaux tel que le jujube, le bissap et le doum.

Le prix du Projet Ecofriendly remis par le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) a été attribué à «T-Pub» (toilettes publiques), une équipe qui souhaite mettre en place des toilettes publiques disponibles aux piétons et travailleurs du marché Capital et point chaud dans un premier temps, puis des toilettes mobiles pour les évènements.

Le prix du Coup de Cœur du Jury, remis par le Groupe de la Banque mondiale, est revenu à Guello qui est un projet de valorisation du Doum et qui propose plusieurs gammes de jus à base de ce fruit mais aussi des confitures et des produits cosmétiques.

Le i-Lab de la Jeune Chambre de Commerce accompagnera ces projets afin de suivre leur évolution et leur offrira un programme d’immersion de 5 semaines, en partenariat avec la Banque Nationale de Mauritanie.

La Semaine de l’Entrepreneur a été riche en recommandations ; une synthèse des travaux sera partagée avec l’ensemble des structures ayant pris part. Les jeunes participants ont été satisfaits des débats comme l’indique Mouhamedou Limam du projet T-Pub en disant: « au-delà de nos projets, cette expérience a été riche en apprentissage et networking qui nous seront d’une très grande utilité dans la vie de tous les jours. Nous espérons qu’il y ait plus d’initiatives comme celle-ci. »

Selon M. Haroune Sidatt, « le Groupe de Banque mondiale est toujours content de voir une telle mobilisation des jeunes car son orientation est de promouvoir l’inclusion sociale et économique. C’est aussi une fierté de voir autant de talent, de diversité et surtout d’énergie qui peuvent être focalisés pour faire avancer le pays. On va continuer et cette semaine nous indique à tous en tant partenaires techniques et financiers que nous sommes sur le bon chemin. »

Quant à Moctar Aounen, membre de la JCCM, il a annoncé en fin de soirée : «Nous sommes fiers des résultats obtenus par cette édition du Marathon tant au niveau de la collecte des données, les partenariats tissés mais aussi des talents rencontrés et nous allons au-delà de la compétition afin d’aider ces jeunes lauréats à mettre en place leurs projets et en faire bientôt une réalité. »

En ce qui concerne les sponsors, le SWEDD a annoncé le lancement prochain d’une initiative similaire pour wilayas de l’Est du pays en ayant en vue une collaboration avec les organisateurs du Marathon ; Monsieur Ismail Sid ’Ahmed Directeur de Kosmos a d’ailleurs annoncé que « l’entreprenariat des jeunes est un axe prioritaire pour nous et nous y travaillons déjà en Mauritanie avec un challenge en cours et des perspectives très positives dans le future ; notre collaboration avec le Marathon est donc naturelle et nous voulons plus d’initiatives pour accompagner l’épanouissement professionnel des jeunes. »

Les membres du jury, Mme Lalya Camara, M. Sidi Soueina, Mme Irina Nikonenko, M. Cheikh Ahmed Taleb Ely et Mme Hélène Aminata Charpentier, ont démontré leur engagement volontaire à promouvoir la jeunesse ; ils ont exprimé leur appréciation lors de la remise des prix en indiquant que « la détermination des jeunes et l’innovation observée ont rendu notre mission difficile mais tellement riche ; nous avons reçu un souffle d’espoir que l’entreprenariat des jeunes contribuera à la transformation de ce pays. »

Un parterre de 400 participants a accompagné les jeunes startuppers au cours de ces derniers moments du marathon. Étaient également présents au courant de la semaine pour encourager les jeunes pousses le Gouverneur de la Banque Centrale, l’Ambassadeur de France, l’Ambassadeur des États Unis, le directeur de Total, les représentants de la Banque Mondiale, du PNUD, du SWEDD, la CDD entre autres.

------


Avec Cridem, comme si vous y étiez...


























































Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : JCCM
Commentaires : 0
Lus : 2356

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)