28-11-2018 07:45 - Mauritanie: Lutte anti-esclavagiste: Biram Dah Abeid reste détenu

Mauritanie: Lutte anti-esclavagiste: Biram Dah Abeid reste détenu

La Libre - Le président du principal mouvement anti-esclavagiste de Mauritanie, Biram Dah Abeid, reste détenu. Il a été amené lundi par la police consulter un médecin à l’hôpital de Nouakchott en raison de problèmes de santé.

Fils d’affranchi, Biram Dah Abeid est président de l’Initiative pour la résurgence du mouvement abolitionniste (IRA), mouvement anti-esclavagiste le plus actif en Mauritanie, où ce crime se perpétue. Bien que les autorités mauritaniennes assurent combattre ce fléau, les mouvements anti-esclavagistes font l’objet de plus de poursuites que les esclavagistes qu’ils dénoncent.

Emprisonné depuis le 7 août

Biram Dah Abeid, détenteur du prestigieux prix des Droits de l’Homme de l’Onu est incarcéré pour la quatrième fois. Il doit – cette fois – répondre de « harcèlement » contre un « journaliste ». Ce dernier ne travaillait pas pour les médias qu’il avait annoncés pour obtenir l’interview de l’homme politique mais avait diffusé sur les réseaux sociaux un montage contenant des extrait de l’interview.

Des militants de l’IRA l’avaient accusé, sur les réseaux sociaux, d’être à la solde des autorités. Pour ces faits, selon l’IRA, Biram Dah est incarcéré depuis le 7 août sans que son dossier avance.

Lundi, Biram Dah Abeid a été autorisé à voir un médecin, en raison de son état de santé. Selon l’IRA, les autorités ont insisté pour qu’il apparaisse menotté durant son transfert.

Par Marie-France Cros



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 2259

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)