28-11-2018 20:16 - Mauritanie : une charte antiesclavagiste dénonce l’exclusion des descendants d’esclaves

Mauritanie : une charte antiesclavagiste dénonce l’exclusion des descendants d’esclaves

Apanews - La Charte des droits politiques, sociaux et économiques des haratines (descendants d’anciens esclaves) en Mauritanie a dénoncé, mardi, l’exclusion de cette frange de la population, à la veille du 58e anniversaire de l’indépendance du pays.

Elle a appelé, dans un communiqué de presse, les «forces nationales intègres et soucieuses de la sécurité et des intérêts de la Mauritanie de conjuguer leurs efforts afin d’exiger de mettre un terme à la situation tragique des haratines ».

Selon le texte, l’indépendance dont l’anniversaire sera célébré demain restera « inachevée et non réalisée tant que la direction politique en place depuis 58 ans consacre l’approche de l’exclusion, du pillage et de l’injustice ».

La Charte des droits politiques, sociaux et économiques des haratines est un mouvement pacifique créé il y a quelques années pour prôner l’émancipation des descendants d’anciens esclaves en adoptant principalement la voie de la sensibilisation populaire.

Elle a souligné dans son communiqué que la persistance de l’absence de « solutions durables de nature à garantir l’équité sociale et la distribution juste de la richesse » diminue la valeur de la célébration de la fête de l’indépendance.

Officiellement aboli en Mauritanie en 1980, l’esclavage a été incriminé et réprimé par la loi en 2007 puis classé « crime contre l'humanité » et qualifié « d’imprescriptible » par une nouvelle loi en 2015.

MOO/te/APA



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Apanews
Commentaires : 0
Lus : 1953

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)