01-12-2018 19:31 - Sénégal. Présidentielle: le président mauritanien en "soutien" à Macky Sall

Sénégal. Présidentielle: le président mauritanien en

Le360 - Le président mauritanien Mohamed ould Abdel Aziz, se trouvait à Dakar ce samedi en vue de prendre part au congrès extraordinaire d'investiture du candidat Macky Sall à l'élection présidentielle de 2019, organisé par l'Alliance Pour la République/Yaakar (APR).

Le chef de l’Etat mauritanien, Mohamed ould Abdel Aziz, s’est rendu ce samedi à Dakar en compagnie d’une délégation comprenant certains responsables, parmi lesquels le ministre de la Culture, de l’artisanat, et porte-parole du gouvernement, maître Sidi Mohamed ould Maham, rapporte la presse officielle.

Le président Mohamed ould Abdel Aziz «va prendre part à la conférence sur la candidature de son excellence Macky Sall, président de la République sœur du Sénégal, en vue de l’élection présidentielle prévue dans ce pays le 24 février 2019», explique l’Agence mauritanienne d’information (AMI), un organe du gouvernement.

L’événement auquel fait allusion l’agence gouvernementale mauritanienne est un Conseil national de l’Alliance pour la république/Yaakar, transformé en congrès extraordinaire d’investiture de Macky Sall en sa qualité de candidat à l’élection présidentielle du 24 février 2019.

Cette cérémonie est organisée au «Dakar Arena», un complexe sportif récemment réalisé dans la nouvelle ville de Diamniadio, en présence d’une quinzaine de milliers de délégués venus de toutes les régions du Sénégal et de la diaspora, selon les responsables de l’APR.

Fait significatif, au cours de ce voyage, le président mauritanien est accompagné par maître Sidi Mohamed ould Maham, qui conserve la présidence de l’Union pour la république (UPR), principal parti de la majorité présidentielle mauritanienne, en attendant un congrès de cette formation prévu pour début décembre.

Ce déplacement d’Aziz à Dakar est le dernier exemple en date illustrant les bonnes relations entre les chefs de l’Etat de Mauritanie et du Sénégal, après la tension et les incompréhensions nées de l’affaire Yaya Jammeh, ex-président de la Gambie.

Une nouvelle détente s'est installée depuis, illustrée par la signature de l’accord sur le partage de gaz du champ offshore transfrontalier Grand Tortue/Ahmeyim (GTA), en février dernier, suivie de la validation de l’accord de pêche entre les deux pays, même si celui-ci rencontre encore quelques obstacles pratiques par rapport à sa mise en œuvre.

Par notre correspondant à Nouakchott
Cheikh Sidya





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Le360 (Maroc)
Commentaires : 5
Lus : 3148

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (5)

  • Ahmedabdallah (H) 03/12/2018 01:58 X

    La remarque du commentateur appelé "cheibou" est une remarque très pertinente: J'ajoute pour plus de précisions que cheibou parle bien entendu du redoutable Mohamed Ould Bouamatou qui donne des sueurs froides et des insomnies au régime de pacotille du dictateur putschiste Aziz! Aziz accuse de corruption Mohamed Ould Bouamatou, et pourtant il tente de corrompre le président Macky Sall, qui a bien compris son jeu machiavélique, et qui ne s'est pas trompé; raison pour laquelle d'ailleurs il a envoyé son premier ministre qui, au sortir d'une virée dans un lieu jonché d'étals de yay boy a daigné aller le cueillir comme un malpropre, et ceci est un fait politique majeur que les grands spécialistes du protocole d'état au Sénégal ont concocté au putschiste; lequel, quoique peu recommandable, s'est invité tout de même dans un pays de la TERANGA (qui donc accueille d'une manière ou d'une autre y compris les rigolos...)

  • cheibou (H) 02/12/2018 12:29 X

    Comment peut-on soutenir la candidature d'un Président d'une autre Nation ? Et vouloir interdire aux mauritaniens de l'extérieur d'apporter leur soutien ou contribuer aux candidatures de l'opposition chez eux ? Alors que le Premier magistrat mauritanien c'est-à-dire le Président de la République qui se déplace à Dakar pour apporter celui de son Parti UPR, de lui-même à son voisin sénégalais !!! deux poids deux mesures. AJIB

  • synthetiseur (H) 02/12/2018 12:03 X

    Dans son allocution Aziz a adressé à Macky Sall les félicitations des militants de l'UPR; Ould Maham était pourtant présent et c'est lui jusqu'à nouvel ordre qui est président de l'UPR; Il a été invité non pas en sa qualité de ministre mais de président de l'UPR. et c'est lui qui devait prononcer ce discours. L'article de la constitution qui proscrit au président la présidence d'un parti ou l'appartenance à ses instances a été malmené dans ce cas -ci aussi après les campagnes tonitruantes du président à travers tout le pays en faveur de l'UPR. Jusqu'ici ces enfreintes étaient de l'ordre du domestique maintenant que l'ingérence du président dans la vie politique est ouvertement portée vers l'Etranger cela configure clairement et nettement ses ambitions futures d'un président de l'UPR qui va vouloir phagociter le prochain président, le prochain Exécutif et le prochain parlement; N'oublions pas que le collège qu'il avait suggéré au parti et qui devait renfermer le Premier Ministre, le Président de l'Assemblée, etc....sous sa propre coupe et les carottes seront ainsi cuites... Dans cette manoeuvre très bien élaborée, il va tout faire pour que Baya soit le futur président et que Boydiel soit le future président de l'Assemblée. Son autre joker Laghdaf jouera le second couteau pour profiter de l'chec de Baya, certain du reste, et se constituer en sauveur; d'autant plus que l'homme essayera de ratisser du coté de l'opposition qui continue à se faire berner par une hypothétique possibiliét de s'approprier la victoire éventuelle d'un Ould Mohamed Lghdaf issu des rangs de l'opposition en 2008.

  • siam2013 (F) 01/12/2018 23:55 X

    Nous protestons vivement contre l'accueil réservé à notre Président - revêtu d'un impeccable costume bleu et venu soutenir Macky Sall - par les Autorités sénégalaises qui lui ont envoyé à l'ancien aéroport un Premier ministre habillé en petit boubou comme s'il allait au Marché Sandaga pour faire des emplettes, à la Prière du Vendredi ou à une quelconque cérémonie privée ...!

  • siam2013 (F) 01/12/2018 23:44 X

    Accueilli par un Premier ministre en "petit boubou", le Président mauritanien devrait rendre la pareille à son homologue sénégalais dès que celui-ci mettra les pieds à Nouakchott en lui envoyant à l'aéroport de Oumou Tounsi Ould Demba enfilant un boubou "20 yards"!