02-12-2018 09:54 - Mauritanie-Sénégal: la mer en furie fait de nombreuses victimes

Mauritanie-Sénégal: la mer en furie fait de nombreuses victimes

Le360 - Une mer très agitée au large des côtes de la Mauritanie et du Sénégal a fait de nombreuses victimes parmi les pêcheurs au cours des dernières heures. L’océan Atlantique est en furie dans la partie Nord-Ouest de l’Afrique, notamment au large des côtes de la Mauritanie et du Sénégal et a causé de nombreux décès parmi les marins pêcheurs.

Ainsi, une embarcation transportant une quarantaine de personnes a chaviré au large de la plage de Nouakchott, dans la nuit du jeudi 29 au vendredi 30 novembre, entraînant le décès de pêcheurs dont le bilan précis n'est pas encore connu, et pourrait être porté à 12 pêcheurs disparus, selon les chiffres avancés par le recoupement de différents témoignages.

En plus des morts, on dénombre de nombreux blessés dont certains dans un état d’extrême gravité, et des individus portés disparus qui font encore l’objet de recherches en mer.

Les corps sans vie ont été transportés au Centre hospitalier national (CHN) de Nouakchott, alors que les blessés ont été évacués aux urgences du même établissement. De nombreux habitants de la Sebkha (une commune de la banlieue Sud-Ouest de Nouakchott) qui abrite de nombreux pêcheurs, sont sous le choc.

Du côté du Sénégal, la mer a également fait des dégâts, tuant des pêcheurs dans la brèche de la langue de Barbarie à Saint-Louis, ville du Nord du Sénégal proche de la frontière mauritanienne. Une pirogue transportant de pêcheurs, qui a chaviré, a fait 3 morts, des blessés et on dénombre de nombreux disparus.

Les accidents, récurrents dans cette zone, ont déjà fait 378 victimes au cours des 15 dernières années, selon des statistiques officielles.

Quelques jours avant la soirée de jeudi à vendredi, la localité de NDiago, un chef-lieu d’arrondissement du Sud mauritanien, située à une quinzaine de kilomètres de Saint-Louis du Sénégal, avait également subi la montée des eaux de l’Atlantique.

La mer déchaînée fait vivre au quotidien la réalité désolante des changements climatiques, selon un expert. Conséquence immédiate, plusieurs pêcheurs sont restés à quai, en attendant que la mer se calme, ce qui entraîne une baisse des captures de poissons et donc la hausse des prix sur les marchés.

Par notre correspondant à Nouakchott
Cheikh Sidya






Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Le360 (Maroc)
Commentaires : 0
Lus : 2773

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)