05-12-2018 09:54 - Mauritanie : importante conférence des donateurs et partenaires du Sahel jeudi à Nouakchott

Mauritanie : importante conférence des donateurs et partenaires du Sahel jeudi à Nouakchott

Sahara Médias - Nouakchott va abriter ce jeudi une conférence, la première du genre, qui réunira les bailleurs et partenaires du groupe G5 du Sahel.

C’est la première fois qu’une telle réunion se tienne dans une capitale des pays membres de ce groupe. Cette conférence est la seconde après celle de Bruxelles en février dernier et qui avait permis de mobiliser 414 millions de dollars en faveur de la force commune du G5.

Selon les sources de Sahara Medias cette conférence réunira les 5 chefs d’état du G5, la Mauritanie, le Mali, le Niger, le Burkina Faso et le Tchad, en plus du ministre français des affaires étrangères, Jean Yves Le Drian et le commissaire européen au développement.

Des informations non encore confirmées annoncent la participation à cette conférence du président sénégalais, Macky Sall, le premier ministre marocain, Saad Eddine El Outhmani et le maréchal libyen à la retraite Khalifa Haftar.

La tenue de cette conférence jeudi avait précipité la tenue ce mardi, de la réunion du conseil des ministres.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 1671

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • ELVALLI (H) 05/12/2018 11:25 X

    Que l’Occident malade d’Argent garde son aide mais aussi ses armes et ses blédards. Justement, la Libye a été déstabilisée et son Guide assassiné parce que tellement riche qu’il a voulu financer une banque centrale africaine aux circuits financiers autonomes. Depuis la nuit des temps, les Sahéliens savent qu’ils marchent sur un sol plein de pépites d’or, nos rois, en traversant le désert pour le pèlerinage, ont créé par la distribution des bourses d’or en guise de cadeaux la chute du prix de ce métal sur l’échelle mondiale en donnant la conviction aux cupides occidentaux que Tombouctou était bâtie sur une mine d’or… Il faut cesser cet esprit de mendicité qui consiste à organiser des conférences tamtam pour essayer de soutirer des sous à un Occident avare et belliqueux qui continue à nous coloniser pour justement enrichir une poignée de capitalistes en laissant à la marge les peuples. Ces conférences doivent aussi cesser d’être l’occasion de soutenir les dictateurs qui volent nos sous et compromettent nos espoirs de les évacuer par une pathétique succession démocratique au pouvoir..