11-12-2018 11:15 - Maroc-Mauritanie : rencontre économique stratégique à Nouakchott

Maroc-Mauritanie : rencontre économique stratégique à Nouakchott

La Tribune Afrique - Dans un communiqué rendu public en fin de semaine dernière, la Confédération générale des entreprises du Maroc a annoncé la tenue du 16 au 18 décembre prochains, d'un forum économique Maroc-Mauritanie dans la capitale mauritanienne, Nouakchott.

Côté Maroc, cette rencontre connaîtra la participation d'une forte délégation d'opérateurs. Les hommes et femmes d'affaires marocains et mauritaniens se sont donnés rendez-vous les 16, 17 et 18 décembre prochains dans la capitale mauritanienne, Nouakchott.

Ce sera à l'occasion du Forum économique Maroc-Mauritanie qui se tient selon les sources officielles à cette date. Dans un communiqué transmis à la presse en fin de semaine dernière, la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) qui a apporté l'information, a annoncé que cette rencontre a pour objectif d'explorer les opportunités d'affaires et d'investissements et de dynamiser les liens commerciaux entre les secteurs privés des deux pays.

La même source a indiqué que la rencontre co-organisée par la CGEM et l'Union nationale du patronat mauritanien (UNPM, ndlr), rassemblera les opérateurs économiques des deux pays. Le Royaume chérifien sera représenté par une délégation conduite par le président de la CGEM, Salaheddine Mezouar.

Toujours selon la CGEM, ce forum a prévu diverses activités dont la visite de la Zone franche de Nouadhibou ainsi que les rencontres B to B. Quasiment l'ensemble des secteurs d'activité seront représentés ; l'industrie, la pêche, le commerce et les services, l'énergie, les mines, l'agriculture, l'agroalimentaire, les BTP, l'immobilier, les banques et la finance, l'assurance, le textile, le tourisme et l'industrie pharmaceutique, seront tous de la rencontre.

Le Maroc, premier fournisseur africain de la Mauritanie

Le Maroc et la Mauritanie entretiennent de très bonnes relations commerciales. Selon les données rendues publiques par l'Office national des statistiques (ONS) dans son bulletin trimestriel, au second trimestre de l'année dernière, avec une enveloppe globale de près de 10 milliards d'ouguiyas (25 millions d'euros), soit 48,4% du volume total de ses importations en provenance du continent africain, le royaume du Maroc est le premier fournisseur africain de la Mauritanie.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 2044

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • moukhabarat (F) 11/12/2018 21:15 X

    Qu'est ce qui pousse le Maroc à réchauffer ses relations avec la Mauritanie? Le réchauffement de nos relations avec l'Algérie!!! Mais notre diplomatie de cancres n'a rien vu...