12-12-2018 14:10 - Nouakchott abrite une Conférence sur l’électricité au Maghreb

Nouakchott abrite une Conférence sur l’électricité au Maghreb

Le Courrier du Nord - La 7ème Conférence Générale de l’Electricité (Comelec) s’est ouverte, ce mardi 11 décembre 2018, à Nouakchott, en présence d’une centaine de participants venant des cinq pays de l’Union du Maghreb Arabe (Algérie, Libye, Maroc, Mauritanie, Tunisie).

Portant sur le thème de « les réseaux intelligents pour l’accélération de l’intégration des énergies renouvelables dans le Système Electrique Maghrébin », la conférence de Nouakchott a vu la participation d’une centaine d’acteurs du secteur de l’énergie, employés des opérateurs publics dans les cinq pays de l’UMA la Sonelgaz (Algérie), Gecol (Libye), Onee (Maroc), la Somelec (Mauritanie) et Steg (Tunisie), ou œuvrant dans le secteur privé.

La conférence a été ouverte, par un échange d’allocutions entre M. Moncef Harrabi, Président-directeur-général de STEG, président en exercice du Comelec et M. Mohamed Salem Ahmed, directeur général de la Somelec, souhaitant la bienvenue aux participants au nom de la Mauritanie.

L’ouverture officielle de la conférence sera donnée, au nom du ministre du Pétrole, de l’Energie et des Mines, par M. Mohamed Yargueit Chargé de missions au MPEM. Tous ont salué l’organisation de cette importante manifestation à Nouakchott et souligné le rôle qu’elle peut jouer dans le processus d’intégration maghrébine dans le domaine de l’énergie.

Sur deux jours, les participants à cette importante rencontre réunissant les opérateurs historiques des pays membres de l’UMA, débattront de thématiques différentes liées à l’énergie à partir de présentations d’experts en le domaine.

Organisé par le Comité Maghrébin de l’Electricité, en collaboration avec la Somelec, la conférence de Nouakchott a bénéficié de l’expertise communicationnelle de l’Agence RIMEDIAS de Bah Ould Saleck, l’un des pionniers de la presse privée en Mauritanie. Il faut aussi souligner, dans ce contexte, le rôle important, de « maître de cérémonie » joué par le chargé de la communication à la Somelec, Dahane Taleb Ethmane.

L’organisation d’une exposition « l’Energie au Maghreb », avec la présence d’une vingtaine d’entreprises maghrébines et européennes, est une première du genre. Elle devrait permettre aux opérateurs privés d’exposer durant deux jours (les 11 et 12) pour faire connaître leurs savoir-faire et explorer les possibilités « d’interconnexion » en affaires entre elles.

Sid’Mhamed Ould M’Haymed



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 1114

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)