18-12-2018 22:30 - Mauvais départ pour le projet le plus important promis par le Président de la République

Mauvais départ pour le projet le plus important promis par le Président de la République

Adrar Info - Les conseils régionaux en Mauritanie sont entrés dans leur quatrième mois, sans aucune coopération des autorités exécutives compétentes, ni ne sont traités comme un projet sérieux, vanté par le président de la république, promu par le gouvernement et choisi pour remplacer le Sénat, la plus importante institution constitutionnelle, avant sa suppression, par le président Mohamed Ould Abdel Aziz, lors d’un référendum qui a suscité beaucoup de controverses.

Selon certaines sources, le ministère de l’Intérieur n’a pas encore traité le dossier de la nomination de secrétaires généraux, qui doivent gérer les conseils régionaux, avec les présidents élus de ces conseils. Aucun décret gouvernemental n’a été publié sur les indemnités accordées au président des ces conseils et à ses adjoints.

Aucun calendrier n’a été élaboré, fixant les réunions prévues par la loi, afin que les membres de ces conseils discutent de la réalité générale des missions dont ils sont chargées.

Les mêmes sources confirment que le gouvernement n’a pas précisé si les conseils régionaux prônés par le président, comme une alternative au Conseil constitutionnel, seraient dotés de moyens pour mener à bien leurs missions (véhicules de fonction, émoluments etc).

On se rappelle que l’Union pour la République (UPR), le parti au pouvoir, s’est accaparé tous les conseils régionaux en Mauritanie, mais son hégémonie n’a pas apporté du nouveau à ces conseils, en raison de leur lancement prématuré, de la baisse de l’attention qui leur est portée contrairement aux autres projets préconisés par le président, l’hésitation, pour des considérations liées au conflit au sein des couloirs du gouvernement, des agences exécutives à les traiter mais aussi, le clientélisme qui caractérise certains ministres chargés de les mettre en œuvre.

Des observateurs pensent que les pouvoirs qui sont conférés aux conseils régionaux ne seront pas de la même portée que ceux prévus par la loi. Tout comme leur similitude avec le Sénat (dissous) en termes de financement, pouvoirs, rôle et rémunération serait invraisemblable.

Source :http://zahraa.mr/node/18645

Traduit par adrar.info



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 3
Lus : 2535

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • Bilal Muezzin (H) 19/12/2018 00:35 X

    Depuis le départ, cette histoire de conseil régional est mal compris par tout le monde, une décision qui n’était pas bien étudier ni bien murit, il fallait le faire parce qu’une décision est prise d’enlever le sénat, alors qu’en réalité la région remplace complètement la Wilaya sous une forme beaucoup plus accessibles, pour les populations et la gestion des affaires de la citée, ce qui n’est pas compris par l’ensemble des hommes politiques qui se sont prononcés pour la mise en place des conseils régionaux, le conseil régional est presque un demi-gouvernement, semi-indépendant mais complétement autonome comme une commune normale, seulement, le conseil régional décide à la place du gouvernement de l’ensemble des mesures administratifs, économiques et même souvent sécuritaire. Est-ce que la Mauritanie et son gouvernement sont prêt à céder une grande partie de leurs compétences surtout économiques et administratives.

  • Nouvelle-Mauritanie (H) 19/12/2018 00:10 X

    Les conseils régionaux font partie des piliers essentiels pour la Nouvelle-Mauritanie.Restons optimiste sous peut inchaAllah."Alahouma Sali Wo Selim alla Séyidina Mohamed". Amine

  • bleil (H) 19/12/2018 00:05 X

    Projet farfelu pour un pays qui tarde à légitimer son pouvoir politique … L’inaction des pouvoirs publics explique la situation chaotique du pouvoir politique détenu depuis 1978 par des comploteurs militaires ignorants et rustres !