22-12-2018 18:39 - Mauritanie : Le choix du 70ème anniversaire de la DUDH pour l'adoption de la loi cadre relative aux VBG

Mauritanie : Le choix  du 70ème anniversaire de la DUDH pour l'adoption de la loi cadre relative aux VBG

Ong Amane - Le choix par le parlement mauritanien de la reprise des discussions et l’adoption probable du projet de loi cadre relatif aux violences basées sur le genre en ce mois de décembre 2018 correspondant au 70 ème anniversaire de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme (DUDH) n’est peut être pas un hasard mais au contraire l’expression d’une volonté de faire de cette période célébrée par le monde entier, un tournant historique dans la protection juridique des droits des femmes, des filles mais aussi des garçons contre les violences basées sur le genre dans notre pays.

En effet, l’adoption d’une loi qui puisse assurer la sécurité juridique des femmes et des enfants suscite beaucoup d’espoir dans les milieux mauritaniens, d’autant plus que contrairement à ce que certains peuvent croire la violence ne touche que les couches les plus vulnérables de la population (même si elles sont les plus touchées, notamment les enfants et les jeunes), l’horrible phénomène n’épargne aucunement les femmes et enfants d’une classe donnée de la population et frappe tous les âges et sur toutes les zones géographiques.

Plusieurs membres du collectif des défenseurs des droits des femmes et lutte contre les violences basées sur le genre (OSC de droits des femmes, réseau des femmes élues, femmes journalistes, femmes juristes, etc…) que j’ai l’honneur de coordonner se sont retrouvés ce jeudi 21 décembre 2018 au siège du parlement au moment où la commission chargée de la révision du projet de loi cadre relatif aux violences basées sur le genre s’apprêtait à commencer ses travaux.

A cette occasion le collectif a procédé à la distribution de quelques documents produits lors de sa révision dudit projet de loi en mars 2017 et ce dans l’espoir que les membres de la commission prennent en compte ces contributions pertinentes pour une meilleure protection des femmes et des enfants en Mauritanie.

Pour le moment tout tendrait à l’optimisme, le choix de la date aidant, durant ce mois de célébration du 70éme anniversaire de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme (DUDH et donc le respect des engagements de l’Etat partie à différents instruments régionaux et internationaux relatifs à la protection contre les VBG mais aussi le respect de la Constitution mauritanienne du 20 juillet 1991.

La coordinatrice Sektou Mohamed Vall



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Ong Amane
Commentaires : 0
Lus : 1067

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)