11-01-2019 09:54 - Marche du 9 janvier : Le président a parlé, et après ?

Marche du 9 janvier : Le président a parlé, et après ?

Le Calame - La marche du 9 janvier a enfin eu lieu. Et comme on s’y attendait, elle a connu une affluence grandiose.

On ne pouvait pas espérer mieux. Toutes structures de l’Etat, des pans du privé et de la société civile ont été mises à contribution pour le succès de cette marche du président de la République. Et Mohamed Ould Abdel Aziz a parlé devant des milliers de ses concitoyens.

Dans un discours qui doit certainement avoir fait des déçus, parce qu’ils espéraient que le Rais allait parler de la suite de son agenda de succession, voire d’un 3e mandat, le président a plutôt calé dans la thématique du jour, insistant sur des points essentiels.

D’abord, il s’est attaqué à une poignée de « criminels », qui tentent, par tous les moyens, de diviser le peuple mauritanien. Un peuple frère, un peuple uni par la religion et sa résistance à la colonisation. Ould Abdel Aziz a promis de les combattre, de les mettre hors d’état de nuire, là où ils se trouvent et quelles que soient leurs relations.

La rigueur de la loi s’abattra sur eux, a-t-il annoncé, rappelant la loi qui punit les propos discriminatoires. La Mauritanie est un Etat de droit où toutes les libertés sont respectées et garanties, martèle le président, mais pour autant, prévient-t-il, il n’est permis à personne de s’attaquer ou de saborder les fondements de son unité nationale.

Pour Ould Abdel Aziz, ensuite, la Mauritanie a connu d’énormes progrès économiques et son avenir proche sera davantage radieux, grâce à l’exploitation du pétrole et du gaz. C’est la raison pour laquelle, explique-t-il avec force, il faut défendre l’unité et la cohésion de ce pays, fermer la porte aux extrémistes de tous les bords. Un rôle dévolu à l’armée nationale à qui il a adressé, au passage, ses félicitations, pour avoir su assurer la défense des citoyens et des frontières du pays contre des attaques des terroristes. Le président de la République a reconnu enfin qu’à l’instar des autres, la Mauritanie est un pays composé de populations pauvres, riches et que seule l’éducation des enfants permet de supprimer ces barrières.

C’est pourquoi, il a beaucoup insisté sur l’urgence d’envoyer des enfants à l’école, promettant d’orienter des moyens conséquents vers ce secteur. Le président de la République a donc parlé. Des milliers de mauritaniens l’ont écouté ; ils ne manqueront pas de se demander la suite du feuilleton. Que fera-t-il de cette marche, pour ne pas dire de cette victoire ?

Prendra-t-il, comme il l’a promis, des mesures idoines, pour ce qui, parait, à travers la réponse des Nouakchottois, comme une demande politique et sociale ? Les prochains jours nous édifieront.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 4
Lus : 2865

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (4)

  • bleil (H) 11/01/2019 15:29 X

    RÉFLÉCHIR N'EST pas donné ! le langage "de la rue" est en constante évolution et notre cher PR sait bien parler, tout en ayant tord sur toute la ligne, surtout pour ne pas dire grand chose ... et pourtant les thuriféraires estiment que le châtelain est un génie des Carpates !

  • lass77 (H) 11/01/2019 13:24 X

    Et bien il a bien parlé mais agir dans ce sens est une autre affaire dans la mesure on a assisté à la vente et la fermeture des écoles alors dire que l'éducation est à renforcer ,cela fait rire. Envoyer des enfants à l'école quant on se rappelle d'une circulaire concernant des écoliers non enrolés qui sont empéchés d'étre scolarisés ou de passer les examens etc... Il est temps d'agir positivement mais je ne crains que cela ne soit trop tard pour la Mauritanie.

  • ELVALLI (H) 11/01/2019 10:25 X

    La marche du Président a-t-elle marché ? La tribune a fait Pscht. Le speech du Président a fait Pscht. Gas… on en sentira pas l’odeur. Enseignement…quel salaire pour un instit ? Unité… sans égalité ? Riches et pauvres… ceux qui vendent le Pays sont exonérés, ceux qui vendent leurs biens sont surtaxés. La République est mal gouvernée, la tempête fait rage et déjà des nations coulent…

  • pyranha (H) 11/01/2019 10:20 X

    JE ME DEMANDE VRAIMENT SI CE Mr RÉFLÉCHIT.