11-01-2019 17:00 - La défiance des Français envers les institutions politiques atteint un niveau historique

La défiance des Français envers les institutions politiques atteint un niveau historique

BFMTV - La confiance envers le président de la République s'établit à 20%, soit une chute de 16 points par rapport à l'an passé.

Jamais les Français n'ont eu aussi peu confiance envers les institutions politiques. C'est en tout cas ce que révèle l'enquête annuelle du Centre d'étude de la vie politique (Cevipof), publié ce vendredi par Le Figaro. Lorsqu'on interroge les Français sur leur état d'esprit actuel, 32% affirment ressentir de la lassitude, 31% de la morosité et seulement 11% de la confiance.

A contrario, 9% de l'enthousiasme. Au centre de ce mécontentement: Emmanuel Macron et son gouvernement.

La confiance envers le président de la République s'établit ainsi à 20%, soit une chute de 16 points par rapport à l'an passé. Des chiffres qui font écho à la grogne des gilets jaunes, mobilisés depuis neuf semaines pour faire entendre leur grogne face aux actions du gouvernement.



Confiance dans les institutions de proximité

En revanche, lorsqu'on interroge les Français sur l'ensemble des institutions politiques, on remarque que leur confiance dépend du degré de proximité. Les sondés font donc le plus confiance en leur maire, puis leur conseiller général, puis leur député, puis "le président de la République actuel", et enfin, leurs députés européens. A noter: si la confiance envers le maire continue de progresser (58%), celle du député recule (31%).



Réalisée du 13 au 24 décembre, en pleine crise des gilets jaunes, l'enquête confirme ainsi la méfiance historique des Français envers leurs institutions. Seuls certains services comme les hôpitaux ou la police ont encore un véritable soutien des Français.

Étude réalisée du 13 au 24 décembre 2018 auprès d’un échantillon de 2116 personnes inscrites sur les listes électorales, issu d’un échantillon de 2251 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

Cyrielle Cabot



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : BFMTV (France)
Commentaires : 0
Lus : 999

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)