16-01-2019 18:00 - Le député O. Kharachi affirme avoir réglé sa dette à la SONIMEX

Le député O. Kharachi affirme avoir réglé sa dette à la SONIMEX

Alakhbar - Le député mauritanien Mohamed Yahya Ould Kharachi affirme avoir remboursé ses 132 millions d’ouguiyas MRO de dette à la Société Nationale d'Importation et d'Exportation (SONIMEX).

Dans une déclaration à ALAKHBAR, Ould Kharachi indique avoir procédé au règlement complet de la dette, par tranches, directement chez le comptable de la SONIMEX et sur les comptes de la société dans des banques privées.

Le député reconnait avoir contracté cette dette en 2010 et ajoute qu'il garde les reçus et traces du remboursement. Un document fuité et daté le 06 octobre 2011, atteste que Ould Kharachi doit 132 millions ouguiyas à la SONIMEX.

Le document a été fuité après que Ould Kharachi, qui préside le groupe parlementaire du parti au pouvoir, Union Pour la République (UPR), commençait à collecter la signature des parlementaires en vue d’une modification des articles 26 et 28 de la Constitution fixant le nombre et la durée des mandats présidentiels. Sa proposition a été rejetée par plusieurs députés.

Respectivement, les articles 26 et 28 précisent que « le Président de la République est élu pour cinq ans » et « rééligible une seule fois. »

Mardi, la Présidence de la République mauritanienne a émis un communiqué appelant à « mettre fin à toutes les initiatives » relatives à la révision desdits articles.







Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 6
Lus : 2649

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (6)

  • hadhad (H) 17/01/2019 10:34 X

    Il n'a produit aucune preuve de cet acquittement mais comme la Sonimex n'existe plus,on peut prétendre ce qu'on veut, mais cet argent appartient à l'état et ceux qui sont chargés de la liquidation de cette société doivent faire la situation de ses dettes et demander à un avocat mandaté à cet effet d'engager les poursuites d'usage en vue du recouvrement de ces créances ...

  • bleil (H) 16/01/2019 21:30 X

    Le petit idiot de commerçant doit comprendre que la responsabilité de la représentation populaire dans l’arène politique exige un minimum de connaissance académiques ! l'histoire récente de la gouvernance du pays, avec les régimes militaires, a permis à la médiocrité ambiante d'accaparer le champ politique et partant en a chassé la bonne monnaie ... au détriment des intérêts vitaux du pays.

  • Aigle Noir (H) 16/01/2019 21:12 X

    On savait que tu apportes un soutien a Aziz pas par conviction mais par intérêt, si tu penses qu’en cherchant à faire parjurer le président cela te sauvera toi et tes compagnons de mauvaises fortunes, tu te trompes hommes de pailles, tout le monde savaient qu’il se cacher quelques choses derrière cette soudaine envie de violer et de faire violer la constitution au Président de la république, voilà celui qui veut tromper ses amis députés pour régler 130 millions d’ouguiya sur leur dos, quel homme dangereux pour la société.

  • kangourou (H) 16/01/2019 19:49 X

    On veut voir les preuves que vous êtes bien acquitté de votre dette. Vous êtes déjà un profiteur, car très peu de gens ont accès à un tel crédit, vous le savez bien.

  • leguignolm (H) 16/01/2019 19:17 X

    Un adage de chez nous "Mawdo amanta méeré" A oui tous ces agissements ont leur raison. Une affaire trainée depuis l’arriver Ould Abdel Aziz. Quand je disais les amis de circonstance.Voilà ! Les gens considérés les patriotes : ceux qui détournent le bien de l’état, ceux violent les lois comme les fait appelait l’autre : « toute cette camarilla » qui pousse Mouhamed Ould Abdel Aziz à commettre un parjure dans une République Islamique d’ailleurs ces députés, je n’aie rien à leur rapprocher ce sont des hommes politiciens synonyme des « tripatouillages » alors de fois vrai comme de fois encore qu’il y a du faux et quant à nos Imams, nos savants et Eridus. Je m’arrête là avant qu’on me traite !!!! Mais ce qui m’intéresse maintenant comme Mohamed Ould Abdel Aziz est à 5 mois de déguerpir à la présidence, il ne qu’à veiller sur la gestion des biens de l’état restants au moyens un petit héritage qu’il trouvera lui aussi le future président.

  • Ibadou (H) 16/01/2019 19:04 X

    C'est sûr que seul un député filou peut se permettre de ce zèle, il y avait quelque chose de très louche. Pourquoi avoir contracté cette dette set surtout bénéficié de cette largesse. Depuis que j'ai vu cette tête, elle avait quelque chose pas très claire la preuve ! Je plains Ould Abdel Aziz d'avoir des amis de cette trame : des voleurs en puissance. On dit que qui se ressemblent s'ensemble, donc tous les signataires doivent avoir des dossiers de ce genre quelque part, peut être même dans les tiroirs du Rais. Pour Gassem de NDB qui a beaucoup déçu, c'est pour que la zone franche lui colle la paix à la mairie. Il a laissé tellement de plumes, dans la bataille politique qu'il espère se retaper une nouvelle santé; rappelez vous qu'il avait donné un chèque sans provision.... Pauvres dépités !