17-01-2019 17:43 - Accord de l'opposition : Déclaration de principes dans la perspective de la présidentielle de 2019

Accord de l'opposition : Déclaration de principes dans la perspective de la présidentielle de 2019

FNDU‎ - L'élection présidentielle, désormais imminente, constitue un tournant décisif qui déterminera, dans une large mesure, le parcours et l'avenir du pays.

Cela du fait de la place prépondérante que l'institution présidentielle occupe dans notre système politique et des larges prérogatives dévolues au président de la république et de leur incidence politique et morale sur le fonctionnement de et sur le cours des choses.

Cette échéance intervient dans une conjoncture régionale et nationale préoccupante sans parler des incertitudes et dangers qui pèsent sur le plan international. En effet, la situation régionale est marquée par l'instabilité, la lutte effrénée entre les puissances régionales et par la montée du terrorisme et du crime organisé à nos frontières.

Quant à la situation interne, en plus de la crise politique entretenue depuis des années par le pouvoir, elle est porteuse de germes de dérapages dangereux avec la montée de tendances particularités à caractère ethnicistes et régionalistes qui véhiculent des discours de haine et d discorde encouragés par le pouvoir qui ne leur apporte aucune solution appropriée.

Cette conjoncture délicate requiert que l'on aille tous vers cette échéance prochaine dans un esprit patriotique et avec un sens élevé de la responsabilité en plaçant les intérêts suprêmes de la nation au -dessus des intérêts et desseins particuliers. Ainsi seulement nous pourrons parvenir à l'objectif de consolidation du front intérieur face aux dangers qui guettent le pays et pour ouvrir la voie à une alternance démocratique et pacifique à travers une élection consensuelle, libre et crédible.

Sur la base des acquis accumulés au cours de trois dernières décennies de lutte et de sacrifices et réaliser les objectifs de l’opposition démocratique il est nécessaire de saisir cette occasion historique pour sortir notre pays de la crise politique et pour raffermir la démocratie, l'unité nationale, la paix sociale et la stabilité politique et partant, envisager un avenir plus sûr pour notre pays. Mais pour que la prochaine présidentielle soit une solution et non un problème et un pas en avant plutôt qu’un recul, elle doit être préparée et organisée dans un climat politique serein à même de rassurer l'ensemble des acteurs et de restaurer la confiance.

L'une des principales causes de la crise politique que vit notre pays depuis des années tient à l'obstination du pouvoir en place à gérer de façon unilatérale le processus électoral et à instrumentaliser les moyens et l'autorité de l'état au profit de son camp et contre les autres acteurs politiques.

Les dernières élections législatives, régionales et municipales en ont été une parfaite illustration. Les revendications de l’opposition sont restées jusqu’ présent sans réponse. Mais l’objectif de l’alternance démocratique commande un minimum que le pouvoir est tenu de réaliser a travers :

1- l'amorce d’une dynamique de décrispation et de normalisation du climat politique en renonçant à la logique de confrontation, de diabolisation de l'opposition démocratique, de répression des mouvements pacifiques, d'emprisonnement abusif et l'abandon des poursuites judiciaires contre certains opposants;

2- le respect de la constitution et les règles de bonne gouvernance et la mise de l'état au service de tous plutôt que de l'instrumentaliser au profit d'un camp politique.

3-l’engagement pour l’organiser d’une élection consensuelle, libre, démocratique et transparente et la création des conditions d'une compétition loyale, concertée et participative qui rassure l'ensemble et dont tous acceptent les résultats. Pour ce faire, le pouvoir devra:

- recomposition de la CENI sur une base consensuelle et la laisser exercer la plénitude de ses prérogative en toute autonomie et en la dotant des moyens financiers, techniques et humains qui lui permettent de s'acquitter, au mieux, de ses missions;

- confection du fichier et des listes électorales de façon consensuelle et transparente et assurer aux Mauritaniens établis l’étranger le droit d’y être inscrits;

- garantie de la neutralité totale de toutes les structures de l'état et l’'abstention d'utiliser ses moyens et son autorité a des fins partisanes; - garantie d’un contrôle et d’une observation (nationale et international effectif et fiable de l'ensemble du processus électoral;

Afin que les prochaines élections soient une réelle opportunité pour la réalisation du changement démocratique les parties signataires s’engagent à :

1- envisager les prochaines échéances dans un esprit positif et à contribuer, activement, à la préparation puis à l’organisation d’élections consensuelles et transparentes ;

2--œuvrer à l'unité des forces qui aspirent au changement autour d'une position commune lors de la prochaine présidentielle; une position qui soit axée sur l'ancrage de la démocratie, la préservation de l'unité nationale et la réalisation de l’alternance en faveur de l’opposition démocratique, en établissant des passerelles avec les organisations de jeunes, la société civile, les personnalités et les leaders d'opinion de tous les milieux;

3-poursuivre la lutte afin d'imposer les revendications de l'opposition démocratique, accompagner les luttes des masses pour arracher leurs droits et occuper l'espace politique en se positionnant comme une force de mobilisation et de proposition ;

4- élaborer un document bien structuré qui embrasse les principales exigences de l'opposition pour la Mauritanie au cours de la période à venir surtout en matière de gouvernance et de traitement des grandes questions d'intérêt national telles que l'esclavage et ses séquelles, l'unité nationale, la coexistence entre les composantes de notre peuple, etc.;

5-œuvrer à trouver un candidat unique ou principal dont les qualités minimales soient sa capacité à rassembler le plus grand nombre de mauritaniens aspirant au changement, à prendre en main les revendications de toutes les couches et ethnies du pays, à compétir, sa crédibilité et son engagement pour l’édification d’un Etat de droit, un Etat des institutions et de la citoyenneté, et a personnifier le programme prôné par l’opposition depuis des décennies.

6- mettre sur pied une commission chargée de :

- suivre l’évolution de la scène politique pour gérer au mieux cette question et de prendre les contacts nécessaires ;

- élaborer les grandes lignes d’un programme électoral commun ;

- adopter les critères pour le choix du candidat unique et faire les propositions a ce sujet

7. Le présent accord reste ouvert à tous les partis et à toutes les formations qui en partagent les principes et désirent y adhérer.

Nouakchott, le 17 Janvier 2019

- Pour TAWASSOUL

- Pour le RFD

- Pour l’UFP

- Pour EL-MOUSTAQBAL

- Pour la CDN

- Pour ADIL

- Pour SAWAB

- Pour HATEM

- Pour le MCD

- Pour l’UNAD

- Pour l’AVANT-GARDE





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : FNDU‎
Commentaires : 3
Lus : 2897

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • rasshmar (H) 17/01/2019 19:32 X

    BDA a confirmé sa candidature à l'élection présidentielle soutenue par Sawab qui est signataire de l'accord. Doit on en conclure de BDA sera investi candidat commun ?

  • Ahmedabdallah (H) 17/01/2019 18:42 X

    L'idée même d'une candidature pour l'opposition démocratique est une preuve éclatante de la maturité politique de ces hommes et ces femmes patriotes et hautement responsables! C'est une idée qui exprime un désintérêt clair et net pour les figurations et les querelles de leadership qui ne font que retarder l'avènement d'une alternance démocratique véritable, et donc la réussite par conséquent du camp de la dictature qui n'a ni foi en Allah, ni gêne pour se permettre d'abuser de manière déloyale des moyens de l'Etat (armée et administrations centrale et territoriale)! La deuxième idée lumineuse c'est celle de laisser la porte grandement ouverte à toutes les formations politiques pour qu'elles viennent resserrer les rangs et aider à la réalisation de l'objectif le plus noble qui soit: l'alternance apaisée acquise au terme d'une compétition loyale et admirable! En fin la 3ème idée scintillante c'est celle que l'on lit entre les lignes et qui est l'invitation faite au général putschiste pour qu'il abandonne sa posture de malfaiteur et de charcutier de la démocratie pour prendre la posture d'un qui aura plus à gagner en laissant derrière lui un pays réconcilié avec lui, au lieu que ce soit la poursuite de la fuite en avant qui ne fera qu'attiser la haine et les divisions parmi ses compatriotes! Merci, braves démocrates opposants responsables, amoureux sincères de la patrie, vos actions pacifiques resteront gravées dans le marbre pour la postérité!

  • mdmdlemine (H) 17/01/2019 18:10 X

    Si le candidat unique peut constituer la force commune des 10 partis de l'AEOD, il est également son maillon faible, puisque c'est de là que peut surgir le facteur de la discorde et de l'implosion, sachant que les tractations seront sur écoute et les potentiels candidats exposés au chantage, à la menace et à l'enrolement pour autrui Mon conseil est donc Prudence prudence prudence