17-01-2019 19:30 - Troisième mandat : Me Mohameden Ichidou salue "la noble" position du président Ould Abdel Aziz

Troisième mandat : Me Mohameden Ichidou salue

Tawary - Me Mohameden Ould Ichidou, ancien Magistrat et avocat au barreau de Mauritanie, a déclaré, au cours d’une émission télévisée sur la chaine El Mouritaniya qu’il salue la noble position du président mauritanien, Mohamed Ould Abdel Aziz à propos de la campagne engagée depuis quelques jours par le patron du groupe parlementaire de la majorité pour la signature d’une pétition qui vise un amendement constitutionnel dans le but de lui permettre de briguer un troisième mandat.

Il est rare dit-il de voir un chef d’Etat refuser une procédure qui lui permet de rester au pouvoir. D’ailleurs, pour Ould Ichidou, le communiqué de la présidence est une confirmation de plus à la déclaration faite par le Chef de l’Etat à la fin des travaux du dernier dialogue tenu au palais des congrès.

Le président Aziz avait dit qu’il « peut être le seul bénéficiaire de la modification des articles 28 et 29 de la constitution, mais il ne fera pas et il n’en veut pas », souligne Me Ichidou en réponse une question du journaliste.

Et dira-t-il que le président a déjà dit et redit devant la presse nationale et internationale, qu’il respectera la constitution et il ne se représentera pas à sa succession.

Selon lui, la position d’Aziz lui rappelle celle de l’ancien président malien, le professeur d'Histoire, Mr Alpha Oumar Konaré à la fin de son second et dernier mandat. Quand les maliens lui avaient dit de procéder à des amendements constitutionnels pour se représenter. En réponse, il dit : « si j’ai fait du bien, je dois laisser la place à un autre pour continuer et si c’est du mauvais, quelqu’un viendra rectifier ».

Du coup, le communiqué prouve la bonne pensée démocratique et l'allure du Chef de l'Etat vers une alternance pacifique et démocratique au pouvoir, note l'avocat.

Le contenu du document a été salué par l'opposition mauritanienne et les citoyens qui étaient en face d'un doute et d'une inquiétude à quelques mois de la présidentielle, expliqua Ould Ichidou.

Au passage, Me Ichidou, a affirmé qu’il a soutenu le président dans toutes ses initiatives et décisions telles que : le mouvement rectificatif, la fermeture de l’Ambassade d’Israël à Nouakchott, les dialogues politiques inclusifs, les grandes réalisations faites dans l’intérêt des mauritaniens, le renforcement des acquis démocratiques, entre autres.

Le communiqué du mardi 15 janvier est une preuve juste du renforcement des acquis et principes démocratiques que le président a toujours imposés aux mauritaniens depuis son arrivée au pouvoir, a-t-il signalé.

Ce communiqué est venu valider les objectifs de la gigantesque marche du 9 janvier qui a mobilisé toutes les franches de la population, les leaders politiques et les acteurs de la société civile, a-t-il martelé.

« L’immense marche citoyenne qui a eu lieu le mercredi 9 courant à l’image des marches de la jeunesse pour la cause de la Miferma et du 12/12 qui était un ouf de soulagement des mauritaniens », précise-t-il.

Au terme de l’émission, l’avocat, a appelé aux mauritaniens d’aller dans le sens de la consolidation des acquis et importantes réalisations accomplis par le gouvernement et de veiller ensemble à la paix et à la stabilité du pays.

Nous rappelons que Me Ichidou était l’invité de notre confrère Cheikh Zein Lessem de la Chaine El Mouritaniya, mercredi 16 janvier à 22 heures.

Synthèse A.Sidi



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 5
Lus : 1942

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (5)

  • leguignolm (H) 17/01/2019 22:42 X

    Ould Abdel Aziz et sa camarilla, il pareil si Mohamed fait souris eux, il ricanent, si Mohamed noirci le visage eux ils pleurent, si Mohamed chante eux, ils dansent!!!!

  • bilbassy (H) 17/01/2019 21:52 X

    Ce pays est simplement extraordinaire, il y'a seulement quelques jours, une camarilla perturbaient nos sommeils et notre sérénité pour cause de soutien a un troisième mandat. Depuis que leur mentor s'est vu obligé de retirer sa candidature, la camarilla procède a un retournement de veste comme elle sait bien faire, dès que le vent change de direction. Le mentor, devenu roi nu, on le conjugue au passé. Quel pays.

  • bleil (H) 17/01/2019 21:49 X

    Intriguant que Ould ICHIDOU, un militant de premier rang du MND et défiant tous les régimes militaires commence à divaguer ... il était temps et puis sa sénilité aidant le discours "griot" est tout à fait de mise pour saluer un idiot au crépuscule de sa vendetta contre les mauritaniens !

  • Anti-3émandat (H) 17/01/2019 21:05 X

    Depuis que le président Aziz a fait sa déclaration pour une énième fois, tous les éthérifies sortent pour saluer ce qu’ils voulaient sa réussite, mais dieu n’aime pas les menteurs et les faux, Aziz connait très bien les mauritaniens et leur façon de trahir quant il faut, dans les réseaux sociaux Aziz est conjugué depuis deux jours au passé. Nous nous sommes dangereux quand nos intérêts sont en jeu.

  • leguignolm (H) 17/01/2019 20:23 X

    Je serai candidat et si je gagne Ould Abdel Aziz va rembourser sur son propre bien les frais qu’il faut pour ramener l’ancien drapeau et hymne national. Comme, il avait demandé lors du fameux sommé arabe à un ministre de rembourser de son propre argent les frais qu’il avait utilisé du fait de déplacer les chameaux à l’accueil des dirigeants arabes. Et justement Me pour le cas de cette petite « camarilla » la justice doit les ignorer ainsi sans leur traduire en justice !!!!!