20-01-2019 15:51 - Olympiades des sciences 2019 : 4700 élèves participent pour gagner le prix du Président de la République

Olympiades des sciences 2019 : 4700 élèves participent pour gagner le prix du Président de la République

AMI - Les olympiades des matières scientifiques pour l'année 2019 ont démarré, dimanche au niveau national, avec la participation de 4700 concurrents issus des 4ème et 7ème scientifique du secondaire pour s'adjuger le Prix du Président de la République dans le domaine scientifique.

Les épreuves se déroulent en trois étapes dont la première est ouverte devant tous élèves des 4ème et 7ème scientifique du secondaire, la 2ème est accessible seulement à 50% des participants à la première étape et qui ont obtenu au moins 5 points et la 3ème est ouverte devant les concurrents ayant obtenu plus de 5 points dont les trois premiers des 4ème année et les trois premiers des 7ème année dans les disciplines des sciences, physique, chimie et mathématiques. Il n'est pas permis à un concurrent de participer à plus d'une matière.

Pour s’enquérir des conditions du déroulement des olympiades, le conseiller de la ministre de l’éducation nationale et de la formation professionnelle chargé de l’enseignement secondaire, secrétaire général par intérim, M. Mahmouden El Ghadi El Adel, s’est rendu dans les centres d’examen ouverts aux lycées de Toujounine I, d’Arafat II et des garçons II.

Sur place, le secrétaire général par intérim a suivi des explications sur les approches suivies en matière de surveillance et de supervision du concours et interviewé les candidats sur la compatibilité des épreuves avec leurs programmes scolaires.

Au terme de sa tournée dans les centres d’examens, M. Mahmouden El Ghadi El Adel a déclaré à l’AMI qu’il s’est rendu dans les centres d’examen dans les premières heures pour constater les lacunes et insuffisances pour les combler le plutôt possible.

Il a ajouté que ces olympiades revêtent une grande importance et donne l’opportunité à l’émulation positive entre les élèves, tout comme elles permettent de rehausser leur niveau d’études dans les domaines scientifiques.

Le secrétaire général a également souligné que l’organisation de ce concours entre dans le cadre des efforts consentis par le département de l’éducation nationale pour la promotion des matières scientifique et stimuler le génie créateurs des postulants et les mieux préparer scientifiquement aux exigences de la mondialisation.

Des compétitions similaires sont organisées dans toutes les capitales des wilayas du pays dans un climat marqué la discipline, l’ordre et la saine concurrence, selon les sources du ministère de l’éducation nationale.

Le secrétaire général était accompagné, au cours de ces visites, par le wali mouçaid de Nouakchott Ouest, du hakem du Ksar et des responsables du ministère de l’éducation nationale et de la formation professionnelle.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 2070

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • cccom (H) 20/01/2019 16:24 X

    SVP dites à la MEN ou PR ou PM s'ils ont un moment à consacrer aux éléves d'accepter mon propos d'appliquer le systéme Cerveaux Oasis en 2019 aux 4.000 écoles primaires par les Conseils régionaux pour gagner 80.000 docteurs trilingues âgés de 18 ans et leur offrir l'opportunité de leur créer 200.000 emplois/an clés en mains dans des palmeraies modernes à triple &tages agricoles téléirrigués par l'eau de l'Océan (voir mes précédents FB) par les fonds de 50 milliards UM/an que C.R. gagneront sur les économies des gabégies actuelles du MEN inutiles destructrices de nos ressources humaines. Je rappelle à cet effet ma demande d'audience cheikhany_ouldsidina@yahoo.fr 44155715 . Conseiller Régional de l'Adrar.