22-01-2019 16:47 - Mauritanie: l’agenda caché de l’opposition

Mauritanie: l’agenda caché de l’opposition

Les Mauritanies - Les 11 partis de l’opposition qui se sont engagés récemment à présenter une candidature unique font foncièrement le jeu du pouvoir.

En effet, il ne s’agit ni plus ni moins pour ces leaders historiques ne pouvant plus se présenter d’eux mêmes (limite d’âge oblige) que de barrer la route à la génération de candidats déclarés (Birame Ould Abeid) ou pouvant l’être (Kadiata Malick Diallo). A défaut d’un changement de la constitution qui leur aurait ouvert un boulevard, Ahmed Ould Daddah et Mohamed Ould Maouloud brandissent ce qu’ils n’ont jamais pu faire par le passé: une candidature unique.

Or, celle-ci, puisqu’elle ne comporte aucun engagement politique au delà du pouvoir convoité, viendra retarder l’avènement d’une Mauritanie nouvelle et, au finish, faciliter la reconduction de l’Union pour la république (UPR) au pouvoir.

En effet, opine un observateur habitué des nuits politiques nouakchottoises, la meilleure manière pour cette alliance d’exister aurait été d’inciter une candidature neuve et légitime.

Or, de tous ceux qui ont pris part à la coalition des 11, aucune personnalité n’est identifiée comme militant pour le changement, la lutte contre l’esclavage et la discrimination raciale, deux axes sur lesquels repose l’unité nationale.

A défaut d’un Birame Dah Ould Abeid, candidat du décrié tandem Sawab-RAG, membre de la coalition des 11 mais que d’aucuns, au sein de la coalition, ne souhaitent pas accompagner pour diverses raisons, l’on pourrait rêver d’un soutien à “la meilleure d’entre nous”, claironne notre observateur.

“Mais pour arriver à faire accepter un ralliement derrière Kadiata Malick Diallo, meilleure députée lors de l’avant dernière législature, il faudrait que le progressisme originel des Kadihine reprenne le pas sur l’arabisme décomplexé qui constitue l’alpha et l’oméga du RFD-UFP-UPR”.

En clair, l’agenda des 11 milite pour une sorte de statu quo où tout le monde d’en haut est gagnant: l’opposition conventionnelle rêve d’un gouvernement d’union nationale et le pouvoir, plus à l’aise avec cette opposition-là, conservera ses positions sans coup férir, l’illusoire grâce de la nouveauté en sus. La Mauritanie est entrain, déjà, de rater une alternance historique.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 6
Lus : 2089

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (6)

  • bleil (H) 22/01/2019 22:52 X

    En réalité BIRAM a certainement plus de capacités intellectuelles que tous nos bidasses réunis ... Et l'opposition dont les leaders historiques sont obligés de se plier aux règles électorales édictées par les militaires - toujours pour garder le pouvoir - gagneraient à présenter une candidature unique pour avoir du poids et battre éventuellement les partisans des "Elections à la Kobeni" ...

  • mine-you (H) 22/01/2019 21:46 X

    Les mauritanies, le moins que l'on puisse dire, c'est vous qui faites le jeu du pouvoir. D'abord c'est faux de dire que tous les leadeurs comme vous dites historiques sont en limite d'âge, et ne pourront pas se présenter. En dehors de Ahmed Daddah la quasi-totalité des 11 signataires peuvent se présenter. Dans la conjoncture actuelle, vos deux choix, ne sont pas réalistes et sont stratégiquement très légers et ne correspondent à rien du tout et amèneront l'opposition au débâcle. la voie de l'unité et de la candidature unique est la voie vers la victoire pour l'opposition.

  • leguignolm (H) 22/01/2019 21:42 X

    nemahaidara (H)Quand Bourguiba s'adressa à son conseil, aux chuchotements de son peuple, laisse les chantaient!

  • nemahaidara (F) 22/01/2019 20:42 X

    Peut on être moins "outillé intellectuellement" que Taya et/ou Aziz ? En réalité en tout le monde sait en quoi Biram dérange !!! Le salut de notre pays ne viendra que de l'avènement d'un président que la majorité aura choisi sans fraude ni manipulations ....

  • hayerim (H) 22/01/2019 20:05 X

    Soyon lucides. Birame n'est ni crédible intellectuellement ni fiable politiquement pour représenter une candidature sérieuse. Il sert plus à amuser la galerie et meubler le décor en cas de boycott qu'à autre chose!

  • leguignolm (H) 22/01/2019 17:51 X

    Une chose qu'il faut surtout savoir que Biram tient trop à la présidence et plus ambitieuse que Massaoud donc la tactique de 92 est à mettre en rouge.