24-01-2019 07:00 - Éducation/Impôts : Lancement d’une campagne de fermeture des écoles privées à Nouakchott

Éducation/Impôts : Lancement d’une campagne de fermeture des écoles privées à Nouakchott

Tawary - Plusieurs centaines d’écoliers dans différents quartiers de Nouakchott ont été surpris de voir, ce matin, du mercredi 23 janvier, leurs écoles fermées par des services des impôts du ministère des finances et de l’économie, a-t-on appris de bonnes sources.

Même état chez certains parents d’élèves qui au moment de quitter chez eux pour se rendre au travail, ont vu leurs enfants venir. « Comment peut-on concevoir cette mesure alors que le président a appelé les parents le 9 janvier courant, à orienter leurs enfants vers l’enseignement qui est la base du développement et de l’émancipation des peuples », martèle un parent d’élève.

Très affectée, Mahjouba, mère de quatre enfants dans une école privée à Toujounine (Nouakchott-Nord), se demande "comment faire devant cette situation alors que les établissements publics n’ont suffisamment de places pour accueillir tous les enfants".

D'ailleurs, elle s'est demandée est-ce que le président Mohamed Ould Abdel Aziz est au courant de cette décision qui pourrait provoquer la déperdition scolaire et la délinquance juvénile.

Du côté de certaines écoles privées, interrogé un responsable déclare que les autorités du pays n’ont pas tenu compte de la situation générale de toutes les écoles avant de fixer les montants des impôts.

Des écoles ont été fermées ce mercredi et d’autres à Arafat (Nouakchott-Sud) ont reçu des avis signifiant qu’elles doivent payer avant le vendredi 25 janvier, sinon elles verront des cadenas placés sur leurs portes, précise-t-il.

Et celui-ci de dire que face à cette décision première du genre dans l'histoire du pays, la coordination des écoles privées au niveau du syndicat a fustigé cette mesure. Et selon des informations qui nous sont fournies par certaines sources particulières, des écoles comptent aller en grève, dès demain, jeudi, en attendant qu’une solution consensuelle soit trouvée entre les deux parties.

Les écoles situées dans les quartiers périphériques se retrouvent à la fin de chaque année scolaire avec des situations financières difficiles, explique-t-il.

Du côté des services de la direction générale et des représentations départementales des impôts nous avons essayé à maintes reprises de recueillir des explications auprès de certains responsables, mais en vain.

Alors, les prochains jours édifieront sûrement les parents et leurs enfants !





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 3
Lus : 4085

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • cccom (H) 24/01/2019 10:07 X

    A propos de l'école j'ai porté sur ma page FB que le systéme Cerveaux Oasis a réalisé à Maaden durant 11 ans successives (1998-2008) plus de bacheliers gratuits à cursus réduits de 50 à 70% que 100 écoles rurales réunies. Je martèle ma demande d'audience à Madame l Ministre de L'Education, le Ministre des finances et Président de la République pour leur exposer inopportunité d’endetter les écoles et même le citoyen à terme. cheikhany_ouldsidina@yahoo.fr

  • doudou19 (H) 24/01/2019 09:38 X

    Une vache à traire jusqu'à quand? Le ras le bol commence à se faire sentir sur tous les plans. Même les enfants ont pris connaissance de cette arnaque sans fin.

  • cccom (H) 24/01/2019 09:17 X

    Gréve des Ecoles due aux impôts? incroyable. SVP Aziz lisez moi au moins!! L'Ecole dans les 4000 écoles du pays peuvent par le systéme Educatif Cerveaux Oasis intensif et gratuit que je propose depuis 1995 et depuis la campagne électorale des Conseils régionaux) peut apporter aux Conseils régionaux (que notre Ministére de l'intérieur est entrain de tuer dans l'oeuf par réglementation qu'elle prépare dans ses locaux et surendettement avant de naître pour le recrutement de personnel pléthorique et inutile). SVP, une recette annuelle de 50 milliards UM(par valorisation du FRD et épargne du budget de l'Etat) pour leur permettre de financer un projet clés en mains créateur 200.000 emplois/an de jeunes devant créer une recette annuelle au pays comparable aux recettes du secteur minier. cheikhany_ouldsina@yahoo.fr