24-01-2019 14:07 - Éducation/Manque d'enseignants : Les élèves du collège de Lebeyrid élèvent la voix !

Éducation/Manque d'enseignants : Les élèves du collège de Lebeyrid élèvent la voix !

Tawary - Les élèves du collège de Lebeyrid dans la commune de M’Ballal (Trarza) sont sortis en masse, ce mercredi 23 janvier, pour dénoncer ce qu’ils appellent la dégradation spectaculaire du système éducatif dans le secteur public et le manque cruel d’enseignants.

Selon le porte parole des élèves, le collège ne dispose ni de professeur de français, ni de professeur de mathématiques et cela depuis le début de l’année scolaire et que ces camarades viennent d’entamer le deuxième trimestre.

"Les autorités administratives et scolaires ont été informées de cette situation qui n’a que trop duré", note-t-il. D’autre part, Cheibany Ould Mohamed a déclaré que « le collège ne dispose d’un personnel administratif pour gérer les affaires courantes ni de professeurs compétents des matières scientifiques », rapporte le site Tiguend.com.

Pour remédier aux lacunes en langue française chez leurs enfants, les parents ont engagé des cours du soir supplémentaires avec un instituteur de français sur leur compte, a-t-il précisé.

Et Ould Mohamed d’ajouter que le lycée de la localité a été supprimé faute de manque du personnel enseignant. De ce fait, ceux qui passent en classes de 5e et qui ont les moyens financiers partent à Tiguend, Rosso ou Nouakchott pour poursuivre leurs études et ceux qui n’ont pas comme les élèves issus de familles aux moyens limités et les filles finissent par abandonner l’école.

Pour un avenir meilleur, des dizaines de familles ont quitté la localité depuis deux ans pour s’installer à Rosso ou à Nouakchott pour inscrire leurs enfants dans les écoles privées.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 3
Lus : 1978

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • lass77 (H) 25/01/2019 09:50 X

    Ce sont les conséquences des constructions abusives des salles de classes. Certes il est devenu facile d'installer des colleges/Lycée dans des simples hameaux alors que le pays ne dispose pas d'enseignants qualifiés à cause d'un système éducatif étriqué.

  • leguignolm (H) 24/01/2019 15:38 X

    Mais on va où????????????????

  • cccom (H) 24/01/2019 14:33 X

    @ Colléges Lebeyred M'ballal et autres colléges, chers parents d"éléves invitez moi pour vous conseiller gratuitement. SVP, prions les Conseils Régionaux de Mauritanie d'avoir le courage de demander au Président Aziz d'ouvrir cette année par le personnel professoral d'un Collége complet au moins 7 colléges Cerveaux OASIS de Maaden gratuits et intensifs pour enseigner le programme de 4 ans en une seule année. cheikhany_ouldsidina@yahoo.fr