31-01-2019 19:30 - Quand Hassan II voulait attaquer la Mauritanie

Quand Hassan II voulait attaquer la Mauritanie

Mondafrique - Boumedienne, le retour ! Les vidéos de nombreux discours non médiatisés de l’ancien Président algérien sont mises en ligne sur Youtube. Autant d’éclairages sur notamment la guerre des sables antre le Maroc et l’Algérie.

Beaucoup regrettent aujourd’hui l’absence en Algérie d’hommes d’Etat de la trempe du défunt président Boumedienne. Et ils ont raison lorsqu’on redécouvre, cinquante ans après, les discours de ce grand leader algérien..Dans l’une de ces vidéos, Boumedienne revient avec brio sur tous les aspects du conflit algéro-marocain.

A l’argumentation classique d’Alger dans ce dossier, Boumediene a ajouté des considérations historiques moins connues. Ainsi évoque-t-il le démantèlement, pour les besoins des négociations séparées avec Mendès-France et Edgar Faure, des armées de libération tunisienne et marocaine qui devaient faire partie d’une seule Armée de Libération Maghrébine. L’ALN algérienne a du continuer le combat seule. Les « aides » des deux pays voisins ne pouvaient compenser sérieusement ces défections. Les vues d’Hassan II sur Tindouf

Feu le Président Boumediene était revenu dans un de ses discours, « la guerre des sables » marocco-algérienne d’octobre 1963. Il a révélé qu’Hassan II avait demandé au premier gouvernement de l’Algérie indépendante de mettre à sa disposition la ville de Tindouf.

Il s’agissait pour lui d’en faire une grande base militaire d’où le souverain marocain voulait attaquer la jeune République Islamique de Mauritanie. Le territoire de cette nation naissante, ainsi que la ville de Tarfaya, étaient revendiqués alors le royaume alaouite.

« L’Algérie ne pouvait pas se déjuger, expliquait Boumedienne, en oublier le principe qu’il lui a permis de devenir indépendante: le principe d’autodétermination ». Et d’ajouter: « C’est parce que la direction politique algérienne dont je faisais partie n’a pas donné suite à la demande de Hassan II, que l’armée marocaine a occupé les localités algériennes proches de la frontière avec le Maroc… » Boumediene a poursuivi en égrenant ses reproches à Mokhtar Ould Daddah qu’il surnommait « le valet de Hassan II à Nouakchott », depuis sa volte-face au profit du Maroc.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Mondafrique
Commentaires : 0
Lus : 3508

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)