01-02-2019 14:30 - En Mauritanie, Abdel Aziz a son "dauphin"

En Mauritanie, Abdel Aziz a son

BBC Afrique - Le président mauritanien, Mohamed Ould Abdel Aziz, qui n'est pas autorisé par la Constitution à briguer un nouveau mandat, a promis d'apporter son soutien à Mohamed Ould Ghazouani, l'actuel ministre de la Défense.

Du côté de l'opposition, le militant antiesclavagiste Biram Ould Dah Abeid a déclaré, mercredi 30 janvier, sa candidature à l'élection présidentielle prévue entre juin et août prochains.

Le général Ghazouani, âgé de 62 ans, est un compagnon de longue date de Mohamed Ould Abdel Aziz, avec lequel il a participé à deux coups d'Etat, en 2005 et 2008, selon l'analyste politique mauritanien Abderahmane Wone.

Lire aussi : Le parti présidentiel vainqueur des législatives en Mauritanie

Une ancienne 'esclave' aux législatives

Le "dauphin" du chef de l'Etat était chef d'état-major de l'armée mauritanienne de 2008 à son entrée au gouvernement en novembre dernier.

"Il ne fait pas l'unanimité au sein du parti au pouvoir", souligne Wone.

S'il est élu président, il aura à résoudre "les vrais problèmes" du pays, à savoir "le racisme, l'esclavage et les crimes économiques" auxquels l'actuel chef de l'Etat "ne s'est jamais attaqués", ajoute l'analyste politique mauritanien.

Mohamed Ould Abdel Aziz, ancien général arrivé au pouvoir par un coup d'Etat en 2008, a été élu en 2009 et réélu en 2014.

"Après avoir vainement tenté de tripatouiller la Constitution pour aller chercher un troisième mandat, il a compris que ce n'était plus possible. Il fallait donc trouver quelqu'un qui lui est très favorable" en la personne du général Ghazouani, analyse Wone.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : BBC Afrique
Commentaires : 2
Lus : 2329

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • bleil (H) 01/02/2019 22:33 X

    la décence de l'éducation royale...le Dauphin sait déjà qu'il faudra du travail sérieux pour défaire la chape de plomb et de médiocrité qui enveloppe le pays ! Une concertation digne avec les forces politiques, la réhabilitation progressive des institutions y compris les plus réfractaires aux changements, la bonne gouvernance avec un gouvernement d'union nationale digne de la représentativité du pays avec des leaders d'opinion avérés et des techniciens pour engager des réformes socio-économiques ...

  • hadhad (H) 01/02/2019 16:53 X

    Gazouani a besoin de se démarquer de Aziz sinon blanc bonnet ,bonnet blanc,ce que les gens ne voudraient pas... Si l'opposition adoptait la multiplicité des candidatures, elle pourrait le traîner vers un second tour et alors il mordra la poussière ....